Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 


GENEROUS MARIA - Electricism (2006)
Par MOMO HEARTBREAKER le 21 Juin 2007          Consultée 1976 fois

Le refrain est connu, il en devient même une rangaine : la Suède est un excellent pourvoyeur de groupes de rock. Second opus de la formation faisant suite au paraît-il très bon « Commands of the New Rock » (2005), " Electricism ", fait la part belle aux envolées guitaristiques ponctuées de gros riffs et un sens du groove de tous les instants nous renvoyant directement aux ténors du genre Kyuss, Monster Magnet et autres Spiritual Beggars. D’ailleurs, c’est sans surprise que l’on retrouve aux manettes de ces 45 minutes de bonheur Göran Florstrom réputé pour son travail d’orfèvre obtenu avec (tiens, tiens!) Spiritual Beggars, The Haunted, Opeth et The Quill notamment.

Musicalement les Generous Maria se démarque de la concurrence en proposant une maîtrise instrumentale à toute épreuve alliée à une certaine recherche de structures originales et une variété dans les compositions. A ce titre, on pourra noter les très heavy « The Chilling Effect » en guise de hors d’œuvre "in your face" comme on les aime, le groovy « Sheer Violence » tip top pour faire taper du pied, une facette rock mélodique pas désagréable illustré par l’imparable « She’s got plans for me », une autre plus sombre avec « Slit-Eyed Lizard » qui nous ramène au racine du genre façon "Kyuss meet Black Sabbath" par son ambiance de Vallée de la Mort, des riffs limite funky sur le titre « Ripe » ou la superbe reprise boostée aux hormones de croissance boogie « Precious and Grace » de ZZ Top à la rythmique percutante et rentre-dedans sur lequel le chant de Göran au timbre rocailleux et chaleureux comme il faut, fait des étincelles. Cette variété de compostion, servie par une production sans faille, devrait ouvrir le groupe à un public plus large au-delà de la sphère hard/metal traditionnelle.

Au final, "Electricism" porte bien son nom et constitue un excellent exutoire, sans aucune faute de goût, bien composé et produit, d’une indéniable fraîcheur ancrée dans la pure mouvance de heavy rock scandinave bien connu des amateurs de stoner rock… Bref, en attendant un hypothétique nouveau Beggars, les Generous Maria nous propose une alternative hautement recommandable, pour un groupe à suivre de très près !

A lire aussi en STONER par MOMO HEARTBREAKER :


SHEAVY
The Electric Sleep (1998)
Stoner




SHEAVY
Republic ? (2005)
Des inédits de Black Sabbath 70's, ça vous tente ?


Marquez et partagez




 
   MOMO HEARTBREAKER

 
  N/A



- Mats Ohlsson (batterie)
- Dan Johansson (guitares)
- Goran Florstrom (chant)
- Jeppe Klarqvist (basse)


1. The Chilling Effect
2. Sheer Violence
3. All Wrong Alright
4. Precious And Grace
5. Slit-eyed Lizard
6. She's Got Plans For Me
7. Ripe
8. Out Of My Head
9. Bootlicker
10. It's Called Love
11. Li'l Crisis Of Mine



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod