Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK BLUESY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


FANDANGO - Last Kiss (1978)
Par THE MARGINAL le 27 Mars 2007          Consultée 1767 fois

On connait Joe Lynn Turner comme l'un des meilleurs vocalistes officiant dans le monde du hard rock. On sait aussi qu'il a fait partie de Deep Purple, Rainbow et Yngwie Malmsteen. Ce que moins de personnes savent, c'est qu'il a chanté dans le groupe Fandango dans la seconde moitié des 70's.

Fandango était un groupe américain qui avait sévi dans la seconde moitié des 70's, période durant laquelle il avait sorti 4 albums studio. Et "Last kiss", qui sort en 1978, est le second album du groupe.On remarque, en consultant le line-up du groupe, qu'il y a un certain Rick Blakemore à la guitare. Cependant, celui-ci n'a rien à voir avec le fameux guitariste qui a bâti sa légende avec Deep Purple et Rainbow. Pour revenir à Fandango, on remarque que ce groupe est articulé autour de 7 musiciens, ce qui n'est pas courant dans un groupe de hard rock.

Musicalement, Fandango joue un hard rock ancré dans son époque, mais de manière relativement soft. Par exemple, le titre "Last kiss" ouvre les hostilités de manière assez modérée, très axé sur les guitares acoustiques. Ce qu'on peut en dire, c'est que c'est un titre quelconque, ni plus ni moins. Ca va beaucoup mieux lorsqu'on a l'occasion d'entendre "Sure got the power", un très bon mid-tempo rock-hard bluesy, bien accrocheur, avec des choeurs bien adaptés et sur lequel Joe Lynn Tuner se montre impérial. Ceci dit, l'ensemble de l'album est inégal, le bon côtoie le nettement moins bon.

Les bonnes choses de cet album à relever sont: la superbe ballade bluesy "Hotel LaRue", très roots dans l'esprit, très arrangée aussi avec des choeurs gospel, un piano, un refrain plus "consistant", plus enlevé et qui convainc grâce à son côté joyeux, rythmé. On peut aussi mentionner "Feel the pain", une bonne compo rock sudiste renforcée par un orgue Hammond très présent, ou encore "I keep going/hard bargain", un titre rock-hard bluesy avec un piano très présent, sur lequel le guitariste Rick Blakemore et le bassiste Bob Danyls se partagent le chant et qui s'avère être la seule véritable bonne surprise de l'album.

Par contre, on trouve aussi des titres nettement moins efficaces et intéressants sur cet opus. "Mexico", qui n'est pas une cover de Luis Mariano, est un morceau rock exotique un peu mou, pas assez punchy et seul le refrain attire un tant soit peu l'attention car assez original sur un disque rock. "Losin' kind of love" est un titre bluesy aux relents disco plutôt moyen, pas assez consistant. Enfin, la ballade "City of angels", typée 70's, aurait pu être intéressante, mais elle est trop longue, gâchée par beaucoup de rallonge inutile, ce qui la rend ennuyeuse au bout du compte.

Au final, cet album alterne donc le bon et le moins bon et on peut regretter cette inconstance qui le caractérise car on y trouve de bons arrangements et quelques idées assez intéressantes. Malheureusement, "Last kiss" manque globalement de pêche, de percutant et, du coup, laisse un sentiment d'inachevé. On ne retiendra pas ce second album de Fandango parmi les meilleures réalisations de l'année 1978.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


SALTY DOG
Every Dog Has Its Day (1990)
Hard rock bluesy




The DATSUNS
The Datsuns (2002)
Hard rock bluesy


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Joe Lynn Turner (chant, guitare)
- Rick Blakemore (guitare)
- Bob Danyls (basse)
- Denny La Rue (claviers)
- Larry Dawson (claviers)
- Lou Modelli (batterie)
- Santos (percussion)


1. Last Kiss
2. Sure Got The Power
3. Mexico
4. Hotel Larue
5. Feel The Pain
6. Losin' Kind Of Love
7. City Of Angels
8. The Mill's On Fire
9. I Keep Going/hard Bargain



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod