Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD SUDISTE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


GOV'T MULE - High & Mighty (2006)
Par THE MARGINAL le 3 Octobre 2006          Consultée 2981 fois

Voilà déjà plus de 10 ans que Gov'T Mule est en activité. Né de la rencontre entre Warren Haynes(des Allman Brothers) et du batteur Matt Abts, ce combo a été très actif, très productif: il a passé le plus clair de son temps à tourner, à sortir des albums studios et des albums live, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs, émerveillés par le savoir-faire des musiciens(notamment Warren Haynes), leur sens de l'impro.

Le décès du bassiste Allen Woody(qui était membre aussi des Allman Brothers) n'a pas freiné Gov't Mule qui a trouvé comme remplaçant l'ex-Black Crowes Andy Hess. Ainsi, le groupe américain revient en 2006 avec un nouvel album studio intitulé "High & mighty" et qui dure un peu plus de 72 minutes. Et "High & mighty" correspond exactement à ce que les fans seraient en droit d'attendre de Gov't Mule, à savoir: du gros rock sudiste mâtiné d'influences hard rock 70's et de blues. On retrouve sur cet opus les influences de Lynyrd Skynrd, Allman Brothers, mais aussi Led Zeppelin, Free.

L'album débute sur de très bonnes bases avec "Mr. High & Mighty", un mid-tempo hard bluesy qui prend aux tripes avec un solo hallucinant de feeling et qui a tout d'un classique en puissance, suivi aussi sec de "Brand new angel", plus groovy, plus émotif, qui nous plonge davantage dans les racines du rock sudiste et qui est le genre de titre que de jeunes groupes comme Silvertide et Black Stone Cherry ne renieraient pas. En passant, la jam finale de ce titre est époustouflante, à couper le souffle. Les influences de Led Zeppelin transparaissent ostensiblement sur le mid-tempo(encore un !) "So weak, so strong" et ses ambiances planantes, mélancoliques. Gov't Mule prouve qu'il sait aussi durcir le ton, comme l'atteste "Streamline woman", une compo rock-hard sudiste énergique, punchy. On ne sera pas non plus insensible à "Brighter days", une très bonne compo hard bluesy avec sa slide électrique ensorcelleuse, appuyée par une rythmique solide et des envolées au piano dans le final. Dans un créneau plus surprenant, on note sur cet album la présence de "Unring the bell" qui lorgne du côté du reggae et se démarque des autres titres, même si les influences bluesy ne sont pas écartées, ou dans une moindre mesure le bonus-track "3 string George", une jam instrumentale de blues aux relents jazzys jouée en studio.

Dans le domaine des ballades, Gov't Mule a été assez inspiré, comme l'attestent "Child of the earth", une ballade bluesy intense, chargée d'émotion, de sensibilité et qui progresse crescendo, "Nothing again", plus orientée sudiste et de très haute volée avec un splendide refrain notamment ou, dans une moindre mesure, "Million miles from yesterday", une ballade plus directe qui accentue nettement le côté sudiste avec, en plus, des choeurs gospellisants.

C'est donc un bien bel album, très roots, que nous a offert là Gov't Mule. "High & mighty" a tout pour plaire aux amateurs de rock sudiste, de hard rock des 70's. La voix de Warren Haynes, tantôt chaleureuse, tantôt plus hargneuse, est toujours pleine de feeling et colle à merveille aux compos, l'orgue Hammond est très présente et, surtout, les longues plages instrumentales(guitares, piano) sont sans esbrouffe, remarquablement exécutées. Enfin, bien qu'étant sur un label indépendant, Gov't Mule peut s'appuyer sur un très solide fan-base. La preuve: "High & mighty" s'est classé 62ème dans les charts américains.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


DIRTY POWER
Dirty Power (2003)
Hard sudiste

(+ 1 kro-express)



HELIX
Wild In The Street (1987)
Hard sudiste


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Warren Haynes (chant, guitare)
- Danny Louis (claviers)
- Andy Hess (basse)
- Matt Abts (batterie)


1. Mr. High & Mighty
2. Brand New Angel
3. So Weak, So Strong
4. Streamline Woman
5. Child Of The Earth
6. Like Flies
7. Unring The Bell
8. Nothing Again
9. Million Miles From Yesterday
10. Brighter Days
11. Endless Parade
12. 3 String George [bonus-track]



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod