Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Mundanus Imperium, Jorn, Ark
 

 Site Officiel (716)

BEYOND TWILIGHT - Section X (2005)
Par METAL-O PHIL le 21 Septembre 2006          Consultée 5267 fois

Beyond Twilight est un groupe qui m'inspire. Bizarre, non? C'est quand même censé être du prog (cad du métal chiant pour intellectuels), donc ça prend du temps pour s'y faire!
Or, pour BT, je n'ai besoin que de 2 ou 3 écoutes. Oui je sais, ça vous épate.

Nous autres musiciens, poètes, écrivains, peintres, dessinateurs de bd, créateurs de smileys et autres sculpteurs sur bois avons différentes façons de chercher notre muse. Certains s'adosseront à un arbre et écouteront le bruit de la sève qui coule. D'autres regardent le ciel étoilé, regardent les pommes tomber des arbres. Personnellement, j'observe l'eau d'un verre s'évaporer sur un radiateur, et des rillettes fondre au soleil.
Finn Zierler, lui, il dort deux jours complets dans les rues de Londres, passe une semaine entière dans le noir, fait de la plongée sous marine en scaphandre dans un lac...
Chacun son délire.

Chez Nightfall on est des lents. Avec son premier essai, Beyond Twilight était plutôt considéré comme un excellent groupe un peu anecdotique avec un chanteur connu (Jorn Lande, ex-ARK, ex-JORN, ex-BEYOND TWILIGHT, ex-MASTERPLAN...). Or, en un an, ils ont changé 3 fois de chanteur, pondu deux bijoux et complètement dépassé l'équipe de votre webzine préféré.

Désireux, de rattrapper notre retard et racheter notre crédibilité auprès de vous, cher(e)s lecteurs(trices), je me lance dans un petit titre à titre!Allez, ça faisait longtemps (au moins 10 jours...).

1. Be Careful It's My Head Too:morceau d'intro typiquement prog avec des bruits bizarroïdes, une voix robotique récitant des chiffres... un classique.

2. The Path Of Darkness: cette première véritable chanson annonce la couleur avec une ambiance sombre, un jeu de guitare très particulier, saccadé, presque groovy. La structure du morceau n'est pas trop difficile à saisir et l'atmosphère est à la frontière entre du Heavy Metal Symphonique (avec des claviers épiques à la RHAPSODY) et l'inquiétante musique gothique. Le chant est excellent, très agressif (avec quelques choeurs par ci par là) et les guitares au son percutant exécutent une rythmique presque martiale.

3. Shadow Self: Première speederie de ce Section X, je verrais bien "shadow self" en fond musical dans la cabane d'un vieux sorcier en train de préparer je ne sais quel maléfice. La puissance sonore, la vitesse, l’atmosphère sombre et l’agressivité de la voix rappellent le Speed Métal de MANTICORA.

4. Sleeping Beauty:Surpenant, ce morceau très ANGRA-ien!Il s'agit d'une mini-synthèse de ce qu'allait être For the Love.... (l'album suivant). Je ne m'en suis rendu compte qu'après coup (ma première écoute a été très approximative, j'avoue).
Ce genre de procédé rappelle DREAM THEATER qui, de la chanson "Metropolis", a créé un album entier appelé Metropolis part.2. "Sleeping Beauty" est construit de la même façon que For the love..., décousu mais toujours cohérent.


5. The Dark Side: Dans la continuité de "Shadow Self" et "The Path of Darkness", le style est toujours aussi énervé et un peu "fou". On se croirait dans un Heroic Fantasy un peu déjanté.

6. Portrait F In Dark Waters: première et unique véritable démonstration de technique, cet instrumental articulé autour d'un morceau de piano. Cette courte pièce d'inspiration classique prouve l'incroyable vélocité des doigts de Finn Zierler et n'est pas pour autant dépourvue d'une ambiance adaptée au disque (je persiste et je signe avec mon sorcier et sa cabane!).

7. Ecstasy Arise:la chanson qui fait plaisir à entendre, bourrée d'énergie et de rythme. Plus on avance dans l'album, plus l'atmosphère épique de Section X s'accentue. Le refrain est particulièrement dynamique et pêchu.

8. Section X:Dernière composition éponyme, "Section X" ravira les fans de chansons arachnéennes divisées en plusieurs parties, au squelette solfégien complexe , avec profusion de soli et de morceaux de bravoure. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Je tiens toutefois à souligner que BEYOND TWILIGHT le côté "ambiant" de sa musique est aussi exacerbé que la technique, si ce n'est plus. Section X est un album cinématique. On pourrait très bien en faire une bande originale d'un heroic fantasy. Toutefois Finn Zierler a bien pris soin de rompre avec les clichés habituels du Power Metal symphonique. Section X est fouillé, varié, mais pas trop. L'auditeur ne s'ennuie pas et ne s'égare pas non plus. Bravo.

A lire aussi en METAL PROG par METAL-O PHIL :


EVERGREY
A Night To Remember (2005)
Un cadeau




EVERGREY
Monday Morning Apocalypse (2006)
Le meilleur ?


Marquez et partagez




 
   METAL-O PHIL

 
  N/A



- Finn Zierler (claviers)
- Anders Exo Kragh (guitare lead)
- Anders Devillian Lindgrén (basse)
- Jacob Hansen (guitare rythmique)
- Kelly Carpenter (chant)
- Tomas Fredén (batterie)


1. Be Careful It's My Head Too
2. The Path Of Darkness
3. Shadow Self
4. Sleeping Beauty
5. The Dark Side
6. Portrait F In Dark Waters
7. Ecstasy Arise
8. Section X



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod