Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Mercyful Fate

FATE - V (2006)
Par NAUSICA75 le 10 Juin 2006          Consultée 4601 fois

Formé dans les années 80, le groupe Danois, Fate, dans la lignée du hard rock s’est fait une belle place sur la scène avec leurs quatre albums. Le groupe est de retour avec leur cinquième disque qui s’appelle tout simplement V. Ce groupe Danois a sorti son premier album en 1985 et une bombe de hard FM en 1990 (Scratch And Sniff). Seul le bassiste est rescapé de cette époque. Après 16 ans d'attente, nous pouvons enfin découvrir leur 5ème album et... quel album!!
Une pêche qui rappelle les 2 premiers Skid Row, une voix écorchée et hallucinante du suédois Per Johannson (ça faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu un chanteur aussi créatif, puissant) et un guitariste de talent Soren Hoff. Le groupe donne dans du hard-rock de haute tenue agrémenté de superbes mélodies encadrées par des guitares acérées avec un soupçon de clavier pour adoucir le tout.

Dès les premières notes, on sent une certaine ambition, une volonté de faire réagir l’auditeur ; cela durera tout au long de ce nouvel enregistrement.
Fate nous replonge dans les années 80 mais dans un registre assez différent de celui qu’il avait exploré par le passé. Le groupe dose savamment l’équilibre entre riffs et mélodies afin de parvenir à un cocktail envoûtant qui passe volontiers du Hard FM au Heavy mélodique. Ainsi sur le titre "Memories Won’t Die", les guitares incisives ne cessent de marteler tandis que le chant nous entraîne dans une mélodie accrocheuse avec un contre-chant sur le refrain. On peut observer le même type de contraste sur les excellents morceaux que sont "Toxic" et "Heaven’s Crying Too" plus lent et lourd.

Il faut bien le dire, la construction des chansons est extrêmement classique et, avouons-le, l’originalité n’est pas la qualité première de cet album. En revanche son efficacité est évidente et "V" est une véritable usine à hits.
En effet, cette galette regorge de brûlots : le premier titre et peut-être le meilleur de l'album "Butterfly", "Everything About You" avec un refrain qui vous reste gravé dans la tête pendant un bon moment, "Memories Won't Die" (une nouvelle fois, le refrain est d'une efficacité redoutable). Le groupe nous propose aussi des mid tempos, comme les titres "Life" (et ses paroles un peu simples il faut bien le dire), et remarquable "Nobody Loves You The Way I Do". Le chanteur est extraordinaire dans tous les registres. Une vraie révélation. Il a fait un travail remarquable sur chacun des titres de cet opus. Chaque titre mérite votre attention du premier au dernier "Toxic" (au rythme enlevé).

En conclusion, pour moi, "V" est sûrement l'un des dix meilleurs albums de Hard rock de l'année. J'espère tout simplement que le disque et le groupe rencontreront le succès, ce serait amplement mérité. Tous les musiciens sont excellents. Les morceaux sont d'une efficacité rare et si vous voulez passer un agréable moment avec un album de hard rock, ce disque est celui qu'il vous faut.
Bref, si vous n’êtes pas réfractaire à un chant qui se rapproche d'un Udo (et me faisant un peu penser aussi à Jorn Lande sur certaines intonations), je ne peux que vous conseiller de l'acheter... C'est un excellent investissement. Note: 5/5

A lire aussi en HARD ROCK par NAUSICA75 :


Robby VALENTINE
The Most Beautiful Pain (2006)
Du hard FM/mélodique grandiose ...




WARRANT
Born Again (2006)
Warrant est de retour ... et ça fait mal !!!


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Per Johansson (chant)
- Søren Hoff (guitare)
- Peter Steincke (basse)
- Micke Kvist (batterie)


1. Butterfly
2. Heaven's Crying Too
3. Everything About You
4. Ecstacy
5. Nobody Loves You The Way I Do
6. Burned Child
7. I'll Get By
8. Life
9. Fate
10. Memories Won't Die
11. Toxic



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod