Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2005 Fanatical

BALTIMOORE - Fanatical (2005)
Par NAUSICA75 le 10 Janvier 2006          Consultée 1681 fois

Baltimoore n'en est pas à son premier album mais pourtant ce groupe reste assez modeste et inconnu au grand public. Le groupe nous propose son 7ième album en cette fin d'année avec comme titre "Fanatical". L'album est assez court (43mn exactement) et constitué de 10 titres assez homogènes dans l'ensemble.
Ces suédois naviguent sur un hard rock bien péchu pas trop heavy, restant mélodique et efficace. Depuis 1987, le groupe ne cesse de sortir des albums de qualité à intervalle régulier. Quelques faits d'armes sont notables dans la carrière du groupe comme la collaboration en 1992 avec le guitariste virtuose Nicolo Kotzev et la participation d'une pléiade de musiciens d'Europe.

L'album commence avec le titre éponyme "Fanatical". Les guitares sont partout, on est très vite dans le vif du sujet, on sait déjà que cet album sera rock et percutant. Les mélodies sont belles et efficaces, tandis que le chant du chanteur est rauque et percutant. Ce titre nous apporte ce que l'on recherche, du rythme, des mélodies, des solis de guitares efficaces sans être redondantes. Cet album ne pouvait pas mieux commencer que par ce titre ...
Le rock est bien présent avec le titre suivant "My number one" (comme le titre "Are you coming or not") avec ses riffs à la AC/DC, le chant est bien présent tandis que la variété du morceau fait que celui-ci est aussi une belle réussite. Vraiment plaisant à écouter. Ce morceau me fait penser à certains titres du groupe Tesla à cause de ses guitares, du rythme et du chant rocailleux du chanteur. Les harmonies choisies n'y sont pas aussi étrangères ...
Les rythmes se font moins rapides mais un poil plus lourds sur le titre "Outer me" qui est une très grande réussite de cet album. Le solo est un modèle d'efficacité. Pour moi, le meilleur titre de l'album. Le chanteur apporte une crédibilité supplémentaire à l'ensemble tandis que le reste des musiciens interprètent le morceau de façon exemplaire.
Des morceaux comme "Give me what you've got" ainsi que "A set sight of dreams" sont vraiment caractéristiques du style de Baltimoore. Rythmes assez rapides, mais lourds, avec une guitare omniprésente. Le chanteur avec son émotion mais aussi sa voix si particulière donne une pèche impressionnante à l'ensemble du disque. Le coté blues du groupe n'est pas en reste avec le titre "Whished & Reality". Vraiment un beau morceau.
L'album se terminant avec le titre "On the inside" qui ne dépareille pas du reste des morceaux proposés par le groupe sur cet album.

En conclusion, cet album est une belle réussite. Le groupe maitrise complètement son sujet et son style musical, c'est à dire un style variant entre Acdc et Tesla. Rock binaire mais stylé, Baltimoore a des qualités indéniables, à commencer par le chant fabuleux du chanteur et les guitares ultra-efficaces. Bref si vous aimez ce genre de musique, Baltimoore vous a concocté un des meilleurs albums du genre pour cette année 2005.

A lire aussi en HARD ROCK par NAUSICA75 :


DOUBLE DEALER
Fate & Destiny (2005)
Les japonais à leur TOP ...




Tony MARTIN
Scream (2005)
Un come-back flamboyant ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Björn Lodin (vocals)
- Mankan Seberberg (rythm guitars)
- Hempo Hildén (drums)
- Weine Johansson (bass)
- Stefan Bergström (lead guitar)


1. Fanatical
2. My Number 1
3. Outer Me
4. Give Me What You've Got
5. A Set Sight Of Dreams
6. Wishes And Reality
7. Kiss Me
8. You Touch Me And I'm Healing
9. Are You Coming Or Not
10. On The Inside



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod