Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


HEAVY PETTIN - Lettin' Loose (1983)
Par THE MARGINAL le 14 Février 2006          Consultée 1840 fois

Le nom de Heavy Pettin doit sûrement évoquer pas mal de souvenirs pour ceux qui ont vécu la première moitié des 80's et assisté à l'émergence d'une multitude de groupes dans le paysage hard/heavy(dans cette multitude, peu ont eu le privilège de connaitre la consécration). Heavy Pettin fait justement partie de ces groupes qui ont animé la première moitié des 80's et son premier album "Lettin' loose" sort en 1983.

Ce premier opus de ce quintette anglais n'a pas grand chose à voir avec la N.W.O.B.H.M (mouvement dans lequel certains les ont rattachés), puisqu'il a une couleur plutôt hard mélodique musclé. La ressemblance est à rechercher plutôt du côté de Def Leppard époque "Pyromania"(sorti la même année, justement) , voire hard rock americain et il convient de signaler que c'est le guitariste de Queen Brian May qui a produit ce "Lettin' loose", album qui met fin à plusieurs années de galère pour le groupe(qui, pour rappel, s'était formé en 1975).

Heavy Pettin s'est d'entrée distingué par sa capacité à écrire de bons titres servis par des riffs efficaces, des solos sympas, des harmonies accrocheuses. Ainsi, le mid-tempo à la fois catchy et énergique "In and out of love" a tout d'un hymne, d'un hit. Le mélodique "Broken heart", servi par une intro acoustique subtile, le punchy et enjoué "love on the run"(ah, ces choeurs déchainés !) montrent à quel point ce groupe avait du talent lorsqu'il sévissait. Et l'entrainant "Love times love"(sur lequel on remarque un intermède acoustique au beau milieu de la chanson), le véloce "Victims of the night", tantôt mélodique et aerien, tantôt saignant(et faisant penser à Saxon), le vitaminé et vigoureux "Shout it out", de même que l'up-tempo "Hell is beautiful" confirment cet état de fait.

A titre anecdotique, sachez que cet album a été réédité par Majestic Rock Records en 2003 avec, en prime, 2 titres bonus qui s'inscrivent dans le ton du disque: "Roll the dice", appuyé par un tempo dechainé, fait l'effet d'ou rouleau compresseur, tandis que le mid-tempo "Shadows of the night", un peu moins efficace, est typique d'une compo de hard mélodique.

Qu'a-t-il manqué à Heavy Pettin pour casser la baraque ? Pas grand chose. Peut-être un soupçon d'originalité en plus et peu peu de chance... Car "Lettin' loose", à mi-chemin entre Saxon et Def Leppard, est bourré de qualités, de chansons qui restent ancrés dans la tête. Sans être aussi monumental que le fameux "Pyromania", ce premier album de Heavy Pettin laissait augurer du mailleur. D'ailleurs, le quintette anglais a quand même tourné en première partie de Kiss et d'Ozzy Osbourne à l'époque...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


PARIAH
To Mock A Killingbird (1993)
Album culte de hard us musclé




ROADSTAR
Grand Hotel (2006)
Excellent hard rock bluesy des ex-hurricane party


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Steve Hayman (chant)
- Punky Mendoza (guitare)
- Gordon Bonnar (guitare)
- Brian Waugh (basse)
- Gary Moat (batterie)


1. In And Out Of Love
2. Broken Heart
3. Love On The Run
4. Love Times Love
5. Victims Of The Night
6. Rock Me
7. Shout It Out
8. Devil In Her Eyes
9. Hell Is Beautiful
10. Roll The Dice (bonus-track)
11. Shadows Of The Night (bonus-track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod