Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2001 Talvi
2003 Arcanes
2004 Dystopia

ANTHEMON - Dystopia (2004)
Par FREDOUILLE le 25 Janvier 2005          Consultée 2221 fois

Pour vous dire sincèrement, je ne connaissais pas ANTHEMON jusqu'à ce que "Dystopia" débarque sur ma platine.
Pour votre information, ANTHEMON est donc un groupe français (Parisien) lequel existe depuis 1997. Le groupe a sorti un mCD autoproduit "Talvi" en 2000 et un premier album "Arcanes" en 2003. Ce dernier a d'ailleurs été très bien accueilli par la presse que ce soit en France ou en Europe.
Ce premier essai a permis au groupe parisien de s'affirmer comme un groupe à part de la scène métal hexagonale voire européenne.

Voici qu'en cette fin d'année 2004, ANTHEMON sort donc son deuxième album "Dystopia". Ce dernier dispose d'une production de premier choix puisqu'elle a été confiée à Athi Kortenainen du Tico Tico studio en Finlande.
"Dystopia" marque également l'arrivée de deux nouveaux membres : David Verbecq à la batterie et Loic Malassagne au chant. Il est à noter que le précédent chanteur était en fait...une chanteuse!!!
Ces changements ont vraisemblablement été des choix volontaires de la part du groupe. Toutefois, je suis dans l'incapacité de vous dire quelles sont les différences entre le nouvel ANTHEMON et l'ancien ANTHEMON.
Toujours est-il que l'intégration d'un batteur issu de la scène extrême et d'un chanteur masculin au sein de la formation a du être mûrement pensé et réfléchi. C'est donc que le groupe a voulu certainement apporter de nouveaux critères à sa musique : base rythmique plus solide, diversité du chant (dualité chant clair/chant death relativement présent tout au long de l'album)...?

Ce que je peux dire à l'écoute de "Dystopia", c'est qu'ANTHEMON développe une musique quasi unique et originale, infiniment riche, à savoir un dark métal atmosphérique empruntant ça et là des éléments au doom metal, au death metal, au heavy metal, au metal gothique et même au prog des 70's (sonorité des claviers sur l'insrumental "Tuned to a dead channel" par exemple).
Le nouveau chanteur possède une voix très puissante au timbre très particulier (parties vocales claires presque gothiques), et évolue avec une déconcertante facilité sur des titres à rallonges (attention ce n'est pas péjoratif - les titres oscillent entre 5 et 8 min.) originaux et raffinés sur lesquels les claviers, subtils, et les lignes de guitare, fluides, créent des atmosphères sombres, poignantes et profondes tout au long de l'album. Y a pas à dire mais sur "Dystopia", ANTHEMON tisse tout doucement sa toile (diffile d'y échapper!) en mettant en avant un sens de la mélodie carrément envoûtant!
On pourra également noter une très grande variété rythmique (sur "Chatter of the tube" ou sur "Recall the absence" par exemple) qui permet à l'auditeur de ne jamais sombrer dans l'ennui.

Même si je ne suis pas un grand fan de ce style musical, force est de constater qu'ANTHEMON possède de belles cartes en main pour séduire! "Dystopia" est un album puissant, distillant à merveille ces ambiances plutôt "Dark" ("Foretell omega") et savamment maitrisées.
"Dystopia" est certainement ce genre d'albums que l'on découvre chaque fois un petit peu plus au fur et à mesure des écoutes.

Envoûtant!!!

Note : 3.5/5

A lire aussi en METAL ATMOSPHERIQUE :


FLOWING TEARS
Jade (2000)
Metal atmospherique




KYLESA
Spiral Shadow (2010)
Season Of Mist!! Pourquoi?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Loic Malassagne (lead vocals)
- Sylvain Bégot (guitars)
- Alexandre Kolher (guitars)
- Marc Canlers (bass)
- Sébastien Latour (keyboards)
- David Verbecq (drums)


1. Above Us
2. Foretell Omega
3. Chatter Of The Tube
4. Recall The Absence
5. Tuned To A Dead Channel (instr.)
6. La Chute De L'architecte
7. Manifold Of...
8. Serene Eyes



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod