Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


1ST AVENUE - Tears And Triumph (1992)
Par THE MARGINAL le 2 Mars 2005          Consultée 1983 fois

Les Pays Bas ne sont pas uniquement le pays du gouda. En effet, les Neérlandais ont vu apparaître pas mal de bons groupes de hard rock et de hard FM dans les 80's et au début de 90's. Outre les légendaires Golden Earring(qui datent même des 60's !), certains se souviennent peut-être de Sleeze Beez, Vandenberg, Zinatra ou... 1st Avenue ?!? Et bien, c'est du dernier nommé qu'il est question dans cette chronique.

1st Avenue est apparu sur le devant de la scène hard FM en 1992 avec comme premier album "Tears and triumph". Cet album a la particularité d'être marqué par la patte de Robby Valentine qui a co-signé avec le groupe plusieurs titres sous le nom de R. Kempe.

"Tears and triumph" n'est pas un album de hard FM ordinaire. En effet, de nombreux aficionados de ce style musical considèrent cet opus comme un chef-d'oeuvre culte. Il faut reconnaître que les titres sont très inspirés, truffés de mélodies qui restent ancrées dans le subconscient de l'auditeur. Peut-être que Robby Valentine y est pour quelque chose...

"Going for the gold", d'abord mis sur orbite par une longue intro instrumentale influencée par le classique, est un mid-tempo fantastique aux allures d'hymne. Il suffit d'écouter pour s'en rendre compte. "When the night is gone" se distingue par son refrain efficace. Avec "Out of reach/Out of touch", 1st Avenue touche au sublime. Ce titre est séparé en 2 parties: la 1ère partie est faite de piano avec des choeurs et des claviers, tandis que la seconde partie oblique vers un mid-tempo heavy mélodique et prenant. Voilà un titre qui tient en haleine, les arrangements subtils aux claviers y étant certainement pour quelque chose. "Never too late to live" alterne couplets calmes et refrain musclé, plein de punch. On peut considérer ce titre comme un des temps forts de l'album. "You forsake me" n'est pas mal non plus: ça commence avec des riffs de guitare tranchants comme un rasoir. "Help me out" se rapproche plutôt du metal mélodique et ce côté heavy épique et intense surprend très agréablement. "Tears and triumph" est un mid-tempo assez classique de hard FM avec un bon équilibre guitares/claviers. On y remarque toutefois un solo de talk-box.

Quand aux 3 ballades, que dire ? Si "Heaven in your arms" est une ballade popisante plutôt quelconque(cependant rehaussée par un bon refrain) qui désavantage l'album en étant postée en seconde position sur l'album, il n'en est pas de même pour "Once in a million years", une ballade inspirée et marquée par la performance vocale ultra-convaincante du chanteur Peter Strykes. La palme revient quand même à "Hurt before", une ballade longue et intense qui voit son refrain musclé par des riffs bien hard et une orgue Hammond discrète.

J'ai découvert cette perle récemment et je comprends pourquoi de nombreux fans de hard FM aiment tant ce "Tears and triumph". Cet opus est tout simplement une franche réussite. Les nappes de claviers y apportent des ambiances particulières. Le son de guitare, tantôt subtil et raffiné, tantôt acéré, est très beau, tandis que le chanteur Peter Strykes(qui m'a fait penser à Sammy Hagar sur le coup) est à créditer d'un très bon travail vocal. Tout compte fait, "Tears and triumph" fait peut-être partie des meilleures productions hard FM des 90's...

Veritable note: 4,5/5

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


VELOCITY
Impact (1998)
Hard fm / a.o.r




BLACK 'N BLUE
Ultimate Collection (2001)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Peter Strykes (chant)
- Gil Lopez (guitare)
- Arko Bommer (basse)
- Nop Ton (batterie)
- Joby Bosboom (claviers)


1. Intro/going For The Gold
2. Heaven In Your Arms
3. When The Night Is Gone
4. Out Of Reach/out Of Touch
5. Once In A Million Years
6. Never Too Late To Live
7. Hurt Before
8. You Forsake Me
9. Help Me Out
10. Tears And Triumph



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod