Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Rusty Cooley , Sorcerer

BOOK OF REFLECTIONS - Book Of Reflections (2004)
Par BAST le 10 Janvier 2005          Consultée 1974 fois

« Book Of Reflections » est un nouvel opéra metal qui a pour particularités vis-à-vis de ses confrères passés de n’avoir pas Tobias Sammet dans son casting, mais aussi et surtout de réunir des voix moins connues pour le fan de heavy de base. Présenté comme le gratin du label Lion’s Music, BOOK OF REFLECTIONS s’articule autour du guitariste et initiateur du projet Lars Eric Mattsson (ASTRAL GROOVE, CONDITION RED, VISION, de nombreux albums solo) et des chanteurs Hubi Meisel (DREAMSCAPE, MISTHERIA), Mikael Holm (WINTERLONG) et Andy Engberg (LION’S SHARE, SECTION A). Excepté le réputé Lars Eric Mattsson, il s’agit de noms qui ne parleront qu’aux initiés.

Album essentiellement typé FM (on pense parfois à ROYAL HUNT, souvent à RING OF FIRE) et qui reprend quelques idées au heavy post-revival, il sonne assez daté, la faute à une production très moyenne. C’est d’ailleurs le gros point faible de cet album qui en souffre régulièrement. Le plus frappant étant que cette production ne permet pas de distinguer cet opus d’un album de heavy classique. Déjà que les divers intervenants ne sont pas les plus connus de la scène metal actuelle, on a du mal à discerner leurs voix avec ce son imprécis et essoufflé où le chant est trop en retrait. Du coup, il faut quelques écoutes attentives pour bien remarquer qu'il s'agit là d'un opéra metal.

L’album débute par un bon titre, porté par un refrain et un solo récurent accrocheurs. On constate rapidement que la production n’est pas au niveau. Une bonne entrée en matière malgré tout.
Le second titre est lui aussi accrocheur. Direct et sans fioriture, il se distingue par un refrain rapidement mémorisable et un duel clavier / guitare aux sonorités « malmsteeniennes ». Rien de transcendant, même si cela s’écoute avec un certain plaisir.
« Going Through The motions » alterne les rythmes. Entre des lignes vocales épiques, des soli véloces, des passages lourds et un refrain léger, « Going Through The motions » offre une densité qui lui confère un intérêt soutenu.
« Slippin’ Away » est une ballade assez intense. Tout est réuni pour en faire un titre fort, même si elle pêche légèrement par une production moyenne. Bon duel clavier / guitare, chœurs intéressants, belle montée en puissance sur le refrain et superbe final.
La suite est du même acabit : souvent accrocheuses, parfois anecdotiques, les mélodies défilent sans parvenir à chaque fois à captiver l’attention. « Book Of Reflections » alterne le bon, le très bon… mais aussi le moins bon. L’avis final reste toutefois positif grâce à quelques titres forts comme « Slippin’ Away », la superbe ballade « Let It Go » ou encore l’entraînant et excellent « You’re Not Alone » ainsi que quelques idées qui, si elles s’inspirent d’une scène vieille de vingt ans, détiennent toutefois une certaine fraîcheur tant elles sont bien exploitées (soli de clavier, breaks surprenants).

Un album qui plaira assurément aux fans du genre (heavy typé FM) et du label Lion’s Music. Par contre, les inconditionnels d’opéra-metal qui se seraient découverts cette passion après avoir écouté AVANTASIA ou AINA se doivent de rester prudents. BOOK OF REFLECTIONS n’arpente pas les même planches que ses cadets.

Mention assez bien, donc. Avec une production plus pêchue, cet album aurait davantage eu les moyens de marquer les esprits. Dommage, car il y a de très bonnes compos, aptes à faire chavirer les fans de heavy estampillé 80’s.

A lire aussi en HARD ROCK :


KIK TRACEE
No Rules (1991)
De l'excellent hard us...




SPIRITUAL BEGGARS
Sunrise To Sundown (2016)
Quelques nuages passagers...


Marquez et partagez




 
   BAST

 
  N/A



- Andy Engberg (chant)
- Mikael Holm (chant)
- Hubi Meisel (chant)
- Torgny Stjarnfelt (chant)
- Vitalij Kuprij (clavier)
- Rusty Cooley (guitare)
- Lars Eric Mattsson (guitare, basse et clavier)
- Eddie Sledgehammer (batterie)


1. Phoenix
2. Guardian Of Time
3. Going Through The Motions
4. Tearing Down
5. Slippin’ Away
6. Only One Thruth
7. Child Of The Rainbow
8. You’re Not Alone
9. Book Of Reflections
10. Let It Go
11. Blood From A Stone (bonus Européen)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod