Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1992 Refugee

BAD 4 GOOD - Refugee (1992)
Par THE MARGINAL le 4 Février 2005          Consultée 4745 fois

Vous souvenez-vous de Bad 4 Good ? Mais oui, je parle bel et bien de ce quatuor de jeunes adolescents qui avait sorti en 1992 un album intitulé "Refugee" et à qui beaucoup de gens promettaient monts et merveilles.

A l'époque, Bad 4 Good comptait dans ses rangs 4 jeunes adolescents âgés entre 13 et 16 ans qui n'étaient pas totalement inconnus. En effet, le chanteur Danny Cooksey avait déjà un CV appréciable en tant qu'acteur puisqu'il était apparu dans le show "Diff'rent strokes" et dans le film "Terminator 2"(il campait le rôle du meilleur ami de John Connor), Thomas Mc Rocklin est quand à lui apparu dans la vidéo de Steve Vai "The audience is listening" alors qu'il n'avait que 11 ans. Et puisqu'on parle de Steve Vai, sachez qu'il fut à l'époque le mentor du groupe et qu’il a produit leur album et même co-écrit certains titres.

Et l'album démarre sur les chapeaux de roues avec "Nineteen", une reprise musclée de Thin Lizzy. On découvre par la même occasion le grain de voix cru et hargneux de Danny Cooksey. Vu l'âge du garçon à l'époque, je dois dire que sa performance vocale m'a surpris et on peut se demander si sa voix n'a pas été trafiquée en studio...

Les compos personnelles du groupe valent le détour: elles sont résolument orientées hard-rock. "Curious intentions", mid-tempo hard mélodique accrocheur, "Bangin' time again" avec ses paroles ouvertement sexuelles et son final qui voit le chanteur pousser des cris bizarres, le presque instrumental "Tyre kickin'(Ya makin' me nervous)" sur lequel on entend les membres du groupe simulant une dispute, 2 solos de batterie, des parties de guitare dont l'inspiration vient de l'album de Steve Vai "Passion and warfare"; "Terminate", un morceau typiquement hard US catchy et plein de vitalité; ainsi que des titres percutants et impulsifs comme "Rockin' my body" et "I want everything" font partie des moments forts de cet album.

Il convient toutefois de signaler que cet album a quelques passages à vide au niveau inspiration. Le gros point faible de cet opus, à mon avis, est la présence des trop nombreux chœurs(parfois a cappella) qui commencent sur certains titres. On remarque quand même que Bad 4 Good démarre par des chœurs sur 6 titres, ce qui peut donner une indigestion. Comme titres les plus faiblards de l'album; on citera "Mother of love", une sorte de rock aseptisé, calibré pour les radios(avec, of course, la présence des chœurs a cappella en plus !); "Devil in the angel", trop pop à mon goût, et "Felony" qui voit Danny Cooksey rapper sur fond de guitares big-rock/fusion, puisque le crossover rap-metal commençait à faire fureur à l'époque et bon nombre de groupes ressentaient le besoin de graver sur album un titre de cet acabit.

En conclusion, "Refugee" est plutôt un bon album, avec quelques défauts ici et là; mais Bad 4 Good s'en est sorti honorablement compte tenu de la moyenne d'âge du groupe. Malgré tout, cet album fut un échec sur le plan commercial et la carrière de Bad 4 Good a été interrompue avant même d'avoir commencé, et c'est dommage car le groupe avait une bonne marge de progression et on peut supposer qu'il aurait pu progresser d'album en album(et, pourquoi pas, atteindre son pic en 2004 ?!?). Par la suite, Danny Cooksey a repris son métier d'acteur, tandis que le batteur Brooks Wackerman a joué au sein de Bad Religion et Suicidal Tendencies. Quant aux 2 autres musiciens, on ignore ce qu'ils sont devenus.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


SOUTHGANG
Group Therapy (1992)
Hard us de grande qualité




D.A.D
Scare Yourself (2005)
Retour en forme de d.a.d


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Danny Cooksey (chant)
- Thomas Mcrocklin (guitare)
- Zack Young (basse)
- Brooks Wackerman (batterie)


1. Nineteen
2. Curious Intentions
3. Bangin' Time Again
4. Mother Of Love
5. Devil In The Angel
6. Rockin' My Body
7. Slow And Beautiful
8. Tyre Kickin' (ya Makin' Me Nervous)
9. Terminate
10. Nothin' Great About A Heartache
11. We're Gonna Fight
12. I Want Everything
13. Felony



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod