Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2004 Hantises
 

 Site Officiel (258)

FROZEN SHADOWS - Hantises (2004)
Par VOLTHORD le 12 Juillet 2004          Consultée 2456 fois

« Tiens, Holy Records signe un groupe de true black. Ca fait pas un peu tâche au beau milieu des albums d’ambient que le label français à coutume de nous servir ? »

Voila la première impression que m’a donné la couverture du catalogue Holy Records du trimestre dernier, qui présentait un dessin sombre accompagné d’un logo noir et blanc imposant et du titre simple et explicite, « Hantises… ».

Pas de doute, avec un visuel comme ça, Frozen Shadows est du genre TRUE, le vrai le pur le dur, THE black metal. Confirmation est faite en lisant l’interview dans le catalogue : Après avoir passé les « nous détestons l’humanité, nous sommes les forts au milieu des faibles etc… » habituels, une phrase particulièrement frappante attira mon attention : « cet album est un retour aux sources du black metal et nous pouvons affirmer sans en rougir qu’il se rapproche des meilleurs albums de l’époque » (A noter que ce n’est pas la phrase exacte mais que le sens est le même).

Première solution, cette phrase est un excès de modestie et ses propos sont un peu trop optimistes pour se rapprocher de la vérité vraie. Seconde solution, le groupe est tellement sûr de lui qu’il en devient réaliste. Pour élucider ce mystère, il ne me restait plus qu’à me procurer ce petit chef d’œuvre, surtout après l’écoute de « un siècle d’épitaphes » sur le sampler metallian qui avait de quoi mettre l’eau à la bouche…

Et là, la claque ! Alors que j’avais depuis un certain temps lâché le true black voila que les ombres glacées québécoise réveillent en toute agressivité mes oreilles qui s’endormaient sur le dernier Am Ganesha’n. Violent mais efficace, fichtrement efficace dedjeu !

Frozen Shadows ne fait pas de quartier, gerbe sa haine de l’humanité, à travers des textes tantôt français tantôt anglais, souvent implicites mais pas dénués de sens. Les guitares excessivement tranchantes redoublent de puissance sur les rythmiques tonitruantes d’un batteur survitaminé (quelle rapidité dans les blast-beats!!!). Le clavier (à de rares moments mais qui compte tout de même) s’incruste dans cet assaut ténébreux pour renforcer l’ambiance glaciale des hantises (ex :le burzumien "À l’Ombre du Mal").

Cauchemardesque, malsain, fichtrement bien produit, puissant et d’une rapidité à faire chialer mémé, pas de doute possible, Holy Records n’a pas signé des tocards, et on tient là 8 titres d’un true black excellent.

Alors OK, les québécois sont peut être un poil prétentieux, il n’empêche que je peux affirmer sans en rougir que « Hantises… » est un album indispensable a toute la famille Dutrou et tous les autres qui attendent le renouveau black metal…enfin ceux qui ne connaissaient pas déjà le groupe…

A lire aussi en BLACK METAL par VOLTHORD :


ABORYM
Generator (2006)
Black martial haineux, et qui dépote :)

(+ 1 kro-express)



MGŁA
Exercises In Futility (2015)
Another footnote on a postcard from nowhere

(+ 5 kros-express)

Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Alvater: (guitares)
- Melkor (batterie)
- Myrkhaal (chant/claviers)
- Namtar (guitares, basse)


1. As Old As Time Itself
2. Des Siècles D’Épitaphes
3. Battered Souls
4. À L’ombre Du Mal
5. Through Fields Of Mercilessness
6. Darkness Enfolds
7. Strangled By Fear
8. Towards The Chambers Of Nihil



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod