Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2003 1 D-Generation

AIRBORN - D-generation (2003)
Par THE MARGINAL le 9 Avril 2004          Consultée 2710 fois

Airborn n'est pas exactement un nouveau venu au sein de la scène heavy-metal. En effet, ce quartette italien composé de Alession Perardi(chant, guitare, claviers), Roberto Capucchio(guitare), Alberto Leschi(basse) et Tony Serra(batterie) a fait ses débuts discographiques en 2002 avec "Against the world". C'est donc avec son deuxième album, "D-Generation", que j'ai fait plus ample connaissance avec ce combo.

Ma première réaction: mais qu'est-ce que c'est que cette pochette d'album horripilante ??? A croire que ce combo italien a décidé de concurrencer Twisted Tower Dire et Stormwarrior en matière de pochettes d'albums laides et ridicules... D'ailleurs, ça tombe à pic: Airborn est signé sur le même label(Remedy Records) que les 2 groupes en question, lesquels ne m'ont pas convaincus musicalement. Espérons quand même que la musique de Airborn soit d'un meilleur calibre.

Le contenu de "D-Generation", on y vient... Une chose saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles: Airborn n'a rien à voir avec Rhapsody et la vague metal symphonique italienne. Non, la ressemblance est plutôt à rechercher du côté de Helloween, Gamma Ray, Judas Priest. Et, ma foi, ce n'est pas mauvais du tout, loin de là... Ca commence même très bien avec "Survivors", un mid-tempo de heavy mélodique ponctué d'accélérations sur le refrain. "Cosmic rebels", qui suit, a une structure identique, sauf que les claviers sont plus présents. "Dominators" se distingue par son refrain accrocheur qui devrait faire son effet en live et rappelle un peu le Judas Priest du début des 80's. Parmi les autres bons titres qu'on peut reperer sur cet album, citons le heavy-speed mélodique "Firestorm" qui, à défaut d'être original, est suffisamment efficace pour convaincre les amateurs du genre; la power-ballad aux arrangements symphoniques "Zed" franchement bien foutue et, à un degré moindre, le bonus-track "Astronomy".

Le problème majeur de cet opus, c'est que les autres titres sont plutôt quelconques, ne sortent pas de l'ordinaire et font office de remplissage. Le plus gênant, c'est la presence excessive de nappes de claviers qui sonnent de façon synthétique, voire électronique. On peut supposer que le quartette italien avait la volonté de se demarquer. Pourtant, si cette idée pouvait être bonne sur 2 ou 3 titres; à longueur d'album, c'est pénible. Surtout que ça m'a fait penser aux jeux videos tels que Pac Man, Mario Bros ou encore des groupes comme Kajagoogoo. D'autre part; le chanteur Alessio Perardi, s'il n'a pas une voix haut perchée et semble avoir son propre grain de voix, n'est pas exceptionnel.

Bref, ce "D-generation" n'est pas mauvais du tout et renferme même quelques bonnes idées. Mais il pêche par son inconstance et certains défauts(ceux qui ont été évoqués plus haut) le desservent plutôt qu'autre chose. Parmi tous les groupes signés chez Remedy que j'ai pu écouter, Airborn est quand même meilleur (du moins, selon moi) que les autres. Toutefois, comme groupes italiens, Rhapsody, DGM, Secret Sphere, voire Labyrinth me semblent plus convaincants et ce combo devra travailler très dur pour décoller vraiment.

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


SPIRIT WEB
Far Beyond The Visual Mind (2003)
Heavy metal




PRETTY MAIDS
Anything Worth Doing Is Worth Overdoing (1999)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
   BAST

 
   (2 chroniques)



- Alessio Perardi (guitare, chant)
- Roberto Cappuchio (guitare)
- Alberto Leschi (basse)
- Tony Serra (batterie)


1. Creation (intro)
2. Survivors
3. Cosmic Rebels
4. Extraterrestrial Life
5. Dominators
6. Heavy Metal Wars
7. Firestorm
8. D-generation
9. War Is The H-word
10. Wired Dreams
11. Zed
12. Crystal Skulls
13. Regeneration (outro)
14. Astronomy (bonus-track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod