Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


YOUR SHAPELESS BEAUTY - Sycamore Grove (1999)
Par MOX le 5 Juin 2004          Consultée 1727 fois

C'est en 1994 pas loin de chez votre serviteur (Arles pour tout vous dire) que naît Your Shapeless Beauty, grâce à l'oeuvre de Nicolas B. et Filthy Dave. De multiples changements de line-up, deux démos en 1995 et un EP "Songe En Dehors" en 1997 vont conduire le groupe à sortir leur premier véritable album en 1999, "Sycamore Grove". Pas terriblement prolifique donc, mais peut-on leur en vouloir?

Leur musique est hybride. Point barre. Les riffs heavy se mêlent aux ambiances sombres, saupoudrées de voix écorchées, et bien que les morceaux soient tout sauf courts, je ne peux m'empêcher de classifier "Sycamore Grove" dans du metal gothique. Bien évidemment le monde ne s'écroulera pas si je me plante de classification mais je vais m'efforcer de justifier. Il y a tout d'abord une recherche nette de la mélodie avant tout, c'est pour cette raison que les riffs sont très heavy; mais il ne s'en dégage pas moins une impression de mélancolie et de tristesse. Le tout s'imprègne des notes de synthé relativement sombres, sans compter les quelques arrangements comme un orage, des sons de cloches ou d'orgue. Des mélodies travaillées et discernables sur lesquelles se greffent une voix black étouffée mais violente et des solos très bien interprétés qui distillent avec une facilité déconcertante un dégoût de l'optimisme.

Quelques courts morceaux au piano, romantique pour "Prélude n°3" ou simplement paisible pour "Last Embers from the Past" servent de transition aux véritables pièces, découpées dans leur structure: on commence par un rythme bien rapide et accrocheur, on continue avec des breaks aux piano et voix murmurées, on reprend avec un rythme lourd et malsain, on termine par un solo aux sonorités orientales (attention on n'a ici qu'un seul cycle, le morceau en contenant plusieurs). Effectivement la musique est facilement assimilable, les rythmiques étant même parfois un peu simplistes mais toujours prenantes mais on pourra noter aussi bien des chansons moins accrocheuses comme "Récital pour une Agonie Céleste" ou "Deities in the Dew" que d'autres paradoxalement belles, paisibles et dérangeantes comme "Goddess of Lust" ou "On the Wings of the Black Rain".

Véritablement tout le monde est à même d'apprécier "Sycamore Grove" ou tout du moins quelques uns de ses morceaux. L'ensemble n'est pas inégal mais un peu trop dense et similaire. L'utilisation des claviers n'est pas trop pompeuse et les riffs quelques fois minimalistes et très heavy ne choquent plus dès lors que le rythme syncopé varie souvent et que l'atmosphère achève de sortir ce premier opus du le genre "heavy". Le mot "prometteur" (je le préfère à "outsider" n'étant personnellement pas fan de la langue de Shakespeare) est approprié car on passe un bon moment, puis on fait autre chose.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par MOX :


KATATONIA
Last Fair Deal Gone Down (2001)
Metal gothique

(+ 1 kro-express)



PHEST
L'immobile (2003)
Metal gothique


Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- J-marc (claviers,guitares)
- Nicolas (chant)
- Michel (guitares)
- Révérend Michel. (basse)
- J-marc Nussli (batterie)


1. Prélude N°3
2. Le Berceau De L'ange
3. The Awakening
4. On The Wings Of The Black Rain
5. Equinoctial Desires
6. An Orchid In My Belfry
7. Last Embers From The Past
8. Goddess Of Lust
9. Récital Pour Une Agonie Céleste
10. Deities In The Dew
11. Empyreal Despair



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod