Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (7)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1986 1 Crimson Glory
1988 1 Transcendence
1991 Strange And Beautiful
1999 Astronomica
 

- Style : QueensrΫche, Fates Warning, Kamelot, Mindmaze
- Membre : Midnight, Leash Law, Savatage, Todd La Torre

CRIMSON GLORY - Strange And Beautiful (1991)
Par FREDOUILLE le 27 Février 2004          Consultée 8769 fois

Je reprends là où Rob en était sur sa chronique du monument de CRIMSON GLORY : "Transcendence".

"Ce petit bijou de Metal Prog, plein de fougue, de pêche, d'innovation, avec des musiciens hors du commun, reste à mes yeux le meilleur album de CRIMSON GLORY. La suite on la connaît. Une descente aux enfers après la sortie du très décevant (d'après les dires!) et sous estimé "Strange And Beautiful". Le split puis la reformation avec Wade black au chant pour l'enregistrement de l'excellent "Astronomica" en 1999. Mais cela est une autre histoire (comme dit Rob)!"

Attardons nous plus en détail sur ce "Strange And Beautiful" décevant. En fait pas si décevant que cela! Au contraire, cet album se révèle être non seulement surprenant c'est clair, mais également tout à fait excellent. "Strange And Beautiful" est assurément très ambitieux, très mature et servi par une production irréprochable. Bien sur les éléments qui constituaient le magnifique et puissant "Transcendence" ont nettement évolué et ont laissé place à des éléments très innovants ne seraient ce que l'apparition de nombreux chœurs féminins tout au long de l'album, la magnifique introduction tribale du splendide "Promised Land", ou encore l'utilisation du saxo sur le terrible "In The Mood" (le meilleur titre de l'album à mes yeux).

L'ensemble est globalement moins Heavy et fougueux et plus "commercial" et plus Rock - Hard Rock même - ("The Chant" et sa ligne de basse irrésistible, ou le très groovy voire Funky "Dance On Fire"). Néanmoins, le talent est toujours là, les musiciens sont au sommet de leur art (les soli sont magnifiques qu'ils soient mélodiques ou effrénés, la basse est énorme, le son de batterie impressionnant) et sincèrement il n'y a aucun titre à jeter sur cet album. Le tout frise la perfection dans un style donc très innovant, très frais et certainement trop ambitieux et avant-gardiste pour l'époque ("In The Mood" et ses parties tribales accompagnée de guitare acoustique est tout simplement un chef d'œuvre, mais pas dans la mouvance de l'époque).

Alors comment rester de marbre devant des titres tels que l'efficace "Stange And Beautiful" et ce refrain si accrocheur. "Promised Land" révèle plein de surprises, son intro et ses splendides lignes de claviers très QUEENSRYCH-iens. Le refrain est imparable et fait de ce titre un des meilleurs de l'album. Midnight chante toujours aussi bien et l'ajout des chœurs féminins (trois choristes pour être précis) ne fait que renforcer l'efficacité et la splendeur de l'album. "Love And Dreams" et "Deep Inside Your Heart" en sont les parfaites illustrations, et sont des magnifiques power ballades acoustiques très entrainantes. Comment résister encore, devant les splendides ballades que sont "Songs For Angel" (avec ses quelques touches de piano) ou "Far Away" : à frissonner! Enfin, "Starchamber" est également un titre très innovant et fort bien structuré (preuve en est le break subtil au milieu du titre) et là encore fait la part belle à la basse et aux claviers.

Vous l'aurez compris, ce très surprenant "Strange And Beautiful" est loin d'être un mauvais album, bien au contraire. Doté d'une très grande richesse et d'une variété hors du commun, cet album pourtant très homogène a déçu les fans de par sa (ses) orientation(s)/direction(s) musicale(s). Dommage, car CRIMSON GLORY avait encore prouvé avec cet album qu'il était un groupe hors du commun, unique avec une longueur d'avance sur tous les autres groupes. En 1999, "Astronomica" nous le prouvera encore.

"Strange And Beautiful" est au final un petit bijou. Une très grande réussite et surtout un très grand album !

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


ATROX
Orgasm (2003)
Metal prog barré très original




MYRATH
Karma (2024)
MYRATH poursuit sa mue ! Et quel résultat !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Midnight (chant)
- Jon Drenning (guitare)
- Jeff Lords (basse)
- Ravi Jakhotja (batterie)


1. Strange And Beautiful
2. Promised Land
3. Love And Dreams
4. The Chant
5. Dance On Fire
6. Song For Angels
7. In The Mood
8. Starchamber
9. Deep Inside Your Heart
10. Make You Love Me
11. Far Away



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod