Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Saint Deamon, Abyssic

HIGHLAND GLORY - From The Cradle To The Brave (2003)
Par POWERSYLV le 31 Juillet 2003          Consultée 2640 fois

Comme ne l'indique pas cette jolie pochette, ce groupe est Norvégien (et non écossais). Nouveau venu sur la scène heavy/speed scandinave, HIGHLAND GLORY suit la voix tracée quelques années plus tôt par ses glorieux aînés. Influencé tout d'abord par le bon heavy/power-metal comme on le fait au mieux dans ces contrées, on pense forcément à l'écoute de ce "From The Cradle To The Grave" aux HAMMERFALL, NOCTURNAL RITES et NOSTRADAMEUS.
L'origine scandinave du groupe se ressent donc inévitablement dans sa musique, même si une influence metallique allemande se fait également sentir par moments (RUNNING WILD n'est pas loin dans les riffs de "A Warrior's Path"). Les claviers interviennent par moments sur le devant et sont exploités un peu comme chez STRATOVARIUS (rien que l'intro du premier morceau "One Last Chance", ou dans "The Land Of Forgotten Dreams part 1").

Les titres ne sont pas toujours speed, on a aussi droit a de sympathiques mid-tempos comme le très joli "Beyond The Pharao's Curse". Le chanteur a une voix typiquement heavy-metal et réellement impressionnante, une sorte de Mike Vescera en plus puissant et plus aigue, qu'il arrive à moduler quand le besoin s'en fait sentir (les ballades "This Promise I Swear" et "Will We Be Again ?"). Quant à savoir si en live il peut reproduire la même chose, c'est une autre histoire.
Bien que la trame de fond reste assez conventionnelle, on a quelques bonnes surprises : le break puis la montée en puissance sur "The Land Of Forgotten Dreams part 2", l'intro et le tempo plombé sur "Wear Your Gun To Neverland". On finit avec "From The Cradle To The Brave" et son intro (et son outro) symphonique(s) très "Braveheart" dans l'âme, qui enchaîne sur un titre bien speed et endiablé avec un refrain en forme de gros hymne, qui sera sans nul doute un moment de bravoure lors des futurs concerts.

Un bon moment de heavy-metal qui plaira aux amateurs du style, pas révolutionnaire mais avec des passages sympathiques qui rendent ce disque suffisament intéressant pour ne pas le laisser sur le côté. Une identité est peut-être à confirmer davantage à l'avenir.

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


PARAGON
Revenge (2005)
Power/heavy teuton et guerrier ! 100% true metal !




GRAVE DIGGER
25 To Live (2005)
Superbe live best-of pour les 25 ans du groupe !


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Jan Thore Grefstad (chant)
- Jack-roger Olsen (guitare)
- Lars Andre Larsen (claviers, guitare)
- Knut Egil Tøftum (basse)
- Morten Færøvig (batterie)


1. One Last Chance
2. Beyond The Pharao's Curse
3. A Warrior Path
4. This Promise I Swear
5. The Land Of Forgotten Dreams (part 1)
6. The Land Of Forgotten Dreams (part 2)
7. Wear Your Gun To Neverland
8. Will We Be Again
9. From The Cradle To The Brave



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod