Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1995 Wraths Of Time
 

- Style + Membre : Dissection, Sacramentum

SWORDMASTER - Wraths Of Time (1995)
Par STORM le 24 Juillet 2025          Consultée 323 fois

Avant que le petit frère de Jon Nödtveidt ne se fasse remarquer en compagnie de Niklas Rudolfsson, le batteur de SACRAMENTUM, dans un Death plutôt thrashy avec des éléments Black pas si inspiré que cela – salut à toi "Postmortem Tales" (1997) signé chez Osmose Productions – SWORDMASTER n’était pas si éloigné d’un DISSECTION. "Wraths Of Time" est cet EP oublié d’un groupe, emmené par Emil Nödtveidt alias "Night", qui n’a jamais su décoller malgré les compétences techniques des musiciens qui le composaient. À l’instar du "Spiteful Intents" de CARDINAL SIN, sorti quelques temps plus tard, "Wraths Of Time" va montrer pourtant, en quatorze petites minutes et en trois vrais titres (ne comptons pas l’outro de trente secondes), dont un instrumental, de quoi le Black suédois des 90s était capable d’enfanter comme riffs acérés et mélodies féroces.

Je ne connais pas bien les liens qui unissaient les deux frères, mais ils ont très certainement été suffisants et inspirants pour leur permettre de collaborer parfois ensemble (lors de certains lives de DISSECTION, lors de l’enregistrement de "Reinkaos", qu’Emil a enregistré et produit, mais aussi lors de l’unique démo de OUTBREAK en 1995…). Si le benjamin a joué dans l’ombre de son grand frère, il a su participer, à sa mesure, au déploiement de l’aura suédoise du Black Metal. En effet, Emil Nödtveidt, en plus d’avoir participé activement au sein de SWORDMASTER, a officié avec un talent indéniable avec le regretté et folâtre It (VONDUR, ABRUPTUM… R.I.P !) en formant OPHTALAMIA, dont il me faudra un de ces quatre vous parler ; ce sera fait dans le cadre de la série des Oubliés du Black des 90s.

Enregistré en deux jours au fameux studio Fredman à Gothenburg, ce court EP contient toute la verve mélodique superbe du Thrash/Mélodeath de ces années-là. Agressif, noir et mélangeant des riffs accrocheurs à des vocaux acérés, oscillant entre chant Black et vociférations appuyées à la sauce "Göteborg", le Black Mélodique de SWORDMASTER capitalise de nombreux atouts. La production rend bien service à la qualité indéniable des riffs et aux nombreux passages entêtants des deux titres principaux. "Wraths Of Time" est bien trop court et nous nous en mordrons toujours les doigts. C’est ainsi. Avant que le groupe n’opère sa mue et son hybridation vers un style plus thrashy avec quelques notes industrielles (préfigurant DEATHSTARS, dont Emil et Whiplasher, le chanteur, feront partie par la suite), SWORDMASTER lâcha donc ce puissant, énergique et passionnant "Wraths Of Time", bien trop dans l’ombre.

Avec un batteur aussi talentueux, et le sens du riffing très Nödtveidt-ien (l’ADN partagé, aucun doute là-dessus) d’Emil alias "Night", écoutez-moi donc ce titre éponyme et cet "Upon Blood And Ashes…" passionnants. Breaks de dingo, ambiance du tonnerre, éclairs et bourrasques mélodiques, jeu vocal de l’enfer et technicité sans pareille, SWORDMASTER démarrait en 1995 sous les meilleurs auspices. Si la suite de la discographie ne m’a jamais fait ciller (et ce n’est pas faute de me l’être pourtant bien enquillée, "Postmortem Tales" – le disque suivant et album principal – a même été un des opus que nous nous sommes passés à l’époque entre copains), je vous demande de reconsidérer humblement cet EP qui vaut son pesant d’or. Alors certes, l’outro est anecdotique et le titre instrumental ne vous bluffera pas plus qu’outre-mesure, mais les deux premiers titres se doivent d’être écoutés par tous les amateurs de DISSECTION et consorts.

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par STORM :


ACATHEXIS
Acathexis (2018)
Les volutes de Déhà




VARATHRON
The Crimson Temple (2023)
À couper le souffle


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Whiplasher (chant)
- Night (guitare)
- Thunder (basse)
- Inferno (batterie)


1. Wraths Of Time
2. Upon Blood And Ashes…
3. Conspiracy – Preview
4. Outro



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod