Recherche avancée       Liste groupes



      
NéO-FOLK BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2025 Prorok Ilja

PATRIARKH - Prorok Ilja (2025)
Par STORM le 16 Avril 2025          Consultée 57 fois

En s’émancipant enfin avec un changement de nom et en s’extrayant ainsi de cette confusion et de cette lutte intestine entre anciens membres de BATUSHKA, avec la part de ce ridicule risible qui leur collait à la peau, PATRIARKH renaît quelque part pourtant des cendres de son ancienne entité. Je ne reviendrai donc pas sur ce conflit à ciel ouvert dont je me fous totalement et qui a sans doute ravi des hordes de bouffeurs de popcorn patentés, notamment via les fameux réseaux sociaux, pour me concentrer par ce qui nous anime pourtant tous : la musique.

Sans divulguer trop vite le contenu et la musicalité riche de ce deuxième album post-BATUSHKA, notons que ses membres ont tourné sans cesse depuis des années et ont ainsi pu faire graviter leurs ambiances Black & Folk sur la tête de fans de plus en plus nombreux du monde entier. C’est donc un album attendu avec une part de condescendance aussi émanant de la fanbase qui s’écoute les yeux fermés. Auparavant, ARKONA avait reçu une part du relais d’un MOONSORROW, et les Polonais de BATUSHKA - qui ne sont pas nés non plus de la dernière pluie ainsi que leurs congénères tchèques de CULT OF FIRE - s’insérèrent rapidement dans cette filiation avec notamment, pour nos amis polonais, la sortie d’un album qui marqua les esprits "Литоургиiа" aux dernières heures de 2015.

"Prorok Ilja" est un album radieux, beau et complexe à la fois, qui ravira les aficionados d’un Black Metal aux accents liturgiques variés, Folk sur bien des abords et célébrant l’histoire d’un pays et d’un peuple. En imposant des chœurs fameux et un chant féminin à bien des égards enivrants (Eliza Sacharzuk), PATRIARKH réussit en sus des vocaux hurlés de Bart à nous emmener dans leurs péripéties mystiques aux doux accents païens pourrait-on dire mais en vérité de confession orthodoxe. PATRIARKH se rapproche aussi des travaux – bien plus agressifs certes – de l’imminent Wojsław au sein notamment de STWORZ ou d’autres groupes assez splendides de cette scène foisonnante polonaise. Citons RIVERS LIKE VEIN, WEDRUJACY WIATR au moins. Mais je m’égare, alors pour revenir à "Prorok Ilja", notez que cet album doit impérativement s’écouter dans son intégralité. D’ailleurs le chapitrage de ses titres confirme aussi cette allégation. En effet, c’est ici l’histoire du prophète et patriarche Ilia qui nous est conté en différents épisodes.

Vous y trouverez donc des titres gorgés d’instruments traditionnels et se fondant parfaitement dans un paysage Black Metal pas forcément des plus belliqueux mais à l’aura mystique saisissante et totalement congruente avec la volonté du groupe. Pari réussi donc et mené de main de maître par des compositions véraces et authentiques. La technicité des musiciens, la production exemplaire et la dimension mystique prégnante sont les atouts puissants de "Prorok Ilja". Pas de quoi le conspuer gratuitement ou le juger hâtivement. Ce nouvel album transcende les dernières critiques que j’avais envers le groupe. Tant de beauté et de travail sont à relever. S’il fallait ne retenir que deux titres je vous sommerais de découvrir côté Black Metal le titre incroyable qu’est "Wierszalin II" et côté Folk le magnifique "Wierszalin IV" avec le chant somptueux de Eliza Sacharzuk.

A lire aussi en BLACK METAL par STORM :


MOURNING DAWN
The Foam Of Despair (2024)
Black/ Doom de France




KVADRAT
The Horrible Dissonance Of Oblivion (2024)
Puissant et dévastateur


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Bart (chant)
- Jacek 'hiatsyntos' Wiśniewski (chœurs)
- Andrzej Popławski (chœurs)
- Rafał 'tarlachan' Łyszczarz (guitare, basse)
- Jakub 'szatan/boruta' Śliwowski (guitare)
- Michał Staczkun (guitare)
- Paweł Jaroszewicz (batterie)


1. Wierszalin I
2. Wierszalin Ii
3. Wierszalin Iii
4. Wierszalin Iv
5. Wierszalin V
6. Wierszalin Vi
7. Wierszalin Vii
8. Wierszalin Viii



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod