Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


FREAK OF NATURE - Gathering Of Freaks (1994)
Par MOMO HEARTBREAKER le 22 Juillet 2003          Consultée 3142 fois

Deuxième opus de la joyeuse bande des Freak Of Nature et premier constat ça ne rigole plus du tout ! En gros, on reprend les mêmes éléments que le premier opus en y ajoutant de bon gros riffs survitaminés (« Enemy ») que n’aurait pas dédaigné le Skid Row de la grande époque et, signe des temps (hé, hé, nous sommes en 1994, les gars), en accentuant au niveau de la production ainsi que des arrangements, de subtiles touches d’un grunge puisant son inspiration chez Led Zeppelin (le père Mike est un homme de goût : sonner moderne, certes, mais classe quoiqu’il arrive).

Le résultat est tout bonnement sublime. C’est simple tout est énorme sur ce disque. La production est phénoménale, le packaging encore une fois superbe et les compositions sonnent du tonnerre de Dieu. Des hits, il y en a de quoi remplir une pelleteuse sur cette galette, en tête de liste on peut citer les énergiques « Enemy » et « Open Space », le middle tempo plombé « Big Black Hole », le superbe slow « Candle » ainsi que les groovy « Stand Back » ou « Get It Yourself ». Tout le génie de Freak of Nature est de proposer à côté de ces singles à fort potentiels, des titres à la structure plus complexe aux thèmes plus adultes comme « Raping The Cradle » (où le groupe traite avec beaucoup de sensibilité le thème difficile de l’inceste) et le cultissisme « The Tree » sorte de parabole sur le sens de la vie.

C’est à ce moment que je m’arrête au sein de ma chronique pour pousser un coups de gueule (je sais, c’est vain mais bon ça fait toujours du bien !) contre Music For Nations qui n’a pas assuré convenablement la promotion de ce disque. Quand on a un groupe capable de vous pondre des hits capable de faire revivre une légende comme White Lion et de renvoyer la vague grunge à ses chères études en s’y appropriant l’essentiel de ses qualités (l’agressivité, l’authenticité et le sens du groove) en y ajoutant des qualités techniques exceptionnelles et un feeling unique, c’est scandaleux de ne pas sortir en single des hits imparables sur les radios US, pourtant réceptive à ce type de Zic à l’époque, remember Soundgarden avec « Black Hole Sun » ! Pas étonnant qu’avec un tel manque d’inspiration de la part des maisons de disques, le hard rock soit presque totalement disparu des ondes.

Bref, si vous aimez le groove, le bon gros rock US avec un grand chanteur et que vous n’êtes pas allergique aux sonorités grunge, vous vous régalerez avec ce disque qui est 10 ans après sa sortie l’une des références du genre et assurément le chef d’œuvre des Freak Of Nature. Voilà, vous savez ce qui vous reste à faire...

A lire aussi en HARD ROCK par MOMO HEARTBREAKER :


GREAT WHITE
Can't Get There From Here (1999)
Hard rock

(+ 1 kro-express)



SPIRITUAL BEGGARS
Mantra 3 (1998)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   MOMO HEARTBREAKER

 
  N/A



- Mike Tramp (voix)
- Jerry Best (basse)
- Dennis Chick (guitare)
- Kenny Korade (guitare)
- Johnny Haro (batterie)


1. The Gathering (intro)
2. Enemy
3. Stand Back
4. Raping The Cradle
5. Big Black Hole
6. The Tree
7. Candle
8. Need
9. Open Space
10. Get It Your Self
11. Powerless
12. The Parting (conclusion)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod