Recherche avancée       Liste groupes



      
GRUNGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1993 Freak Of Nature
1994 Gathering Of Freaks
1998 Outcasts
 

- Membre : White Lion
- Style + Membre : Mike Tramp

FREAK OF NATURE - Outcasts (1998)
Par MYLES le 5 Avril 2022          Consultée 756 fois

Sacré Mike Tramp ! Après avoir réussi le pari de partir de son Danemark natal et de se faire un nom, bien que furtif, dans la bouillonnante scène Hair Metal US, le voilà bien en peine une fois la mode passée et le Grunge sur toutes les lèvres. Prompt à relever le défi, il saborde WHITE LION et monte un groupe plus Grunge, plus dans l’air du temps : FREAK OF NATURE.

Deux albums (superbes au demeurant) plus tard le groupe n’est plus. Mais Mike qui a débuté sa carrière solo en a toujours gros sur la patate. Il ne cessera de parler de F.O.N comme de ses plus belles années. Donc en 1998, soit quatre ans après le split du groupe il publie "Outcast" un album fait de démos/raretés et inédits. Trois relectures sont également au menu : deux unplugged - "What I Am" /"Turn The Other Way" - et une version alternative "Possessed".

Disons-le d’entrée : souvent ces albums sont des tentatives franchement mercantiles, essayant de capitaliser sur quelques titres dont on comprend vite pourquoi ils n’ont jamais vu le jour de manière officielle. Ici point du tout : les titres proposés sont aussi bons que ceux sur album !
D’ailleurs se trouvent ici les premiers titres de la démo pré premier album… et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est du tout bon : "Blame It On The Fool" est terrible et "Where You Belong" groove à mort ! Ce son de Telecaster !! (en même temps c’est Michael Wagener)
Et Mike venant du Hair Metal, les accroches mélodiques et les gros refrains dopés aux chœurs sont bien sûr de mise (coucou : "One Love" / "If" / "Are You Ready"). "Dead And Gone" sacrifie à la mode de l’époque et nous évoque SOUNDGARDEN (bon y a pire comme comparaison !)

En parlant d’époque, années 90 oblige le phénomène Mtv Unplugged est sur toutes les lèvres et ici les deux relectures acoustiques s’avèrent totalement convaincantes. À la différence de nombre de ses confrères Hair Metalleux, Tramp s’insère assez bien dans un contexte non électrifié et sa voix fait franchement bon effet. "What Am I" et "Turn The Other Way" sont deux chansons à la base bien pêchues (la seconde ouvrait même les concerts de la tournée du premier album) et leurs relectures en guitare sèche ne leur enlève rien de leur puissance ! Belle performance. En mode bien pêchu on a aussi "Disturbing The Peace" qui avoine malgré les huit minutes qui passent comme une lettre à la poste ! Le duel de guitares sur ce titre est savoureux (encore une fois ce son !!) ! Pas de shred imbécile mais du feeling entrecoupé de plans Funk/Rock.
Et franchement cette pochette m’éclate !

Morceaux préférés : "Disturbing The Peace", "Turn The Other Way", "Blame It On The Fool", "Where You Belong"

A lire aussi en GRUNGE :


SCREAMING TREES
Sweet Oblivion (1992)
Nous, on est dans le vent




ALICE IN CHAINS
Rainier Fog (2018)
Le Phénix a pleinement repris son envol…


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Jerry Best (basse)
- Johnny Haro (batterie)
- Mike Tramp (chant)
- Kenny Korade (guitare)
- Dennis Chick (guitare sur 4-10)
- Oliver Steffensen (guitare 1-3, 11-13)
- Michael Wagener (production 1-3, 11-13)
- Phil Kaffel (production 4-10)


1. Blame It On The Fool
2. One Love
3. Where You Belong
4. Wartime
5. Dead And Gone
6. What Am I
7. I Regret
8. Can't Find My Way
9. If
10. Turn The Other Way
11. Are You Ready ?
12. Possessed
13. Disturbin' The Peace



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod