Recherche avancée       Liste groupes



      
AVANT-GARDE POST-BLACK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2025 Spectrum

AM I IN TROUBLE? - Spectrum (2025)
Par ANIMA le 30 Mars 2025          Consultée 547 fois

Cela fait plus d’un demi siècle que le Metal existe, il a eu le temps de grandir et d’évoluer pour devenir une masse hétéroclite de sous-genres et de chapelles qui ne ressemblent plus vraiment à quoi que ce soit des origines. Ainsi aujourd’hui utiliser un genre pour décrire un groupe n’est plus utile que pour donner une vague idée de ce que joue le groupe. C’est du Heavy mais ça joue comme de la NWOBHM, ça se la joue groupe mainstream ricain des années 2000 où alors ça proguise avec de l’inspiration néoclassique ? C’est Power mais ça tabasse à la USPM, ça speede avec virtuosité comme des Japonais où ça te balance les meilleur refrains de ta vie ? Vous voyez l’idée. Du coup un certain Steve Wiener (NEGATIVE BLISS), s’est dit qu’il allait jouer avec ça et tenter de faire un album de Black en jouant avec cette idée de spectre musical.

Alors bien sûr, on ne va pas jouer tout le Black Metal et le condenser dans la demi-heure que dure l’album, ce serait trop ambitieux, trop boursoufflé, trop casse-gueule. Et je vais citer la description du groupe, AM I IN TROUBLE? est une « lettre d’amour à éclectisme et l’expérimentation du Black Metal avant-gardiste du milieu des années 2000 » donc ça resserre déjà pas mal le spectre. Et encore, on est pas sur tout le Black avant-gardiste non plus, on a pas des dissonances à DEATHSPELL OMEGA ou des induseries à la BLUT AUS NORD par exemple. Non ici on est plus proche des précurseurs du Post Black, ALCEST et LANTLÔS en tête et encore, on est loin de la citation car AM I IN TROUBLE? réussit à faire sa propre tambouille et à totalement se détacher de ses influences pour faire son propre truc.

Mais du coup c’est quoi son propre truc ? Et bien tout est dans le titre : un spectre musical qu’on va ranger dans le Post Black histoire de mettre une étiquette là dessus mais qui ne se confine pas à une seule formule. Tout est changeant sur l’album, à commencer par le chant qui est majoritairement clair mais qui va toujours chercher des lignes originales (notamment sur "Red" qui a des mélodies vocales qui me rappellent celles d’ARCTURUS) ou qui va se mélanger à des chants plus extrêmes, et là je vous dirige tout de suite vers "Black" qui est le morceau usant le plus de la palette de chant proposée par Steve ainsi que deux guests (Jonathan Hernandez de NEGATIVE BLISS et Alex Loach de ASHENHEART) en mixant chœurs clairs, shrieks, growls et lignes claires qui vont pour le coup plus aller vers ce que fait Mikael Åkerfeldt dans OPETH. Du côté des instruments, on retrouve aussi une grande variété dans la guitare qui va jouer sur des plans Post très planants et doux ("White", "Red") des assauts purement Black assez véhéments ("Pink", "Black"), des trémolos plus modernes dans l’esprit, notamment sur "Pink" et "Red" dont la manière de riffer m’évoque pas mal FLUISTERAARS, et puis après il a "Blue", totalement instrumental qui part dans un assaut Heavy Metal très mélodique. La section rythmique quand à elle est tout à fait honorable aussi mais rien ne m’a réellement marqué hormis quelques lignes de basse qui se mettent en avant ponctuellement. J’ajoute aussi un bon point pour l’utilisation de quelques instruments hors Metal comme la flûte présente sur l’intro et l’outro de l’album qui vient ajouter un peu plus de lumière à l’ambiance déjà très claire.

Donc voilà, AM I IN TROUBLE? sort avec ce "Spectrum" un album qui arrive à aller plus loin que sa démarche d’hommage et son étiquette de Post Black appliqué par des chroniqueurs/euses comme moi et à fournir une musique originale et pleine de personnalité. Donc je dis bravo et je file aller voir ce que Steve Weiner a fabriqué avec NEGATIVE BLISS (dont on retrouve d’autres membres en guest sur l’album d’ailleurs).

A lire aussi en AVANT-GARDE :


DØDHEIMSGARD
Black Medium Current (2023)
Transgenre Black Metal

(+ 1 kro-express)



SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM
Of The Last Human Being (2024)
Le plaisir orgiaque de l'originalité


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Steve Weiner (guitares, basse, chant, synthés)
- Chris Barber (batterie)
- Emma Kramer-rodger (flûte)
- Jonathan Hernandez (chant sur piste 3)
- Paul Shyrock (guitare sur piste 5)
- Alex Loach (chant sur piste 6)


1. Yellow
2. White
3. Pink
4. Red
5. Blue
6. Black
7. Green



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod