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2023 Xibalba
2024 Yomi
 

- Membre : Blut Aus Nord, Children Of MÄani, The Eye, Eitrin

ERSHETU - Yomi (2024)
Par STORM le 13 Décembre 2024          Consultée 287 fois

Il m’avait bien fait rire le copain après son écoute un peu déconcertée de ce "Yomi". Je lui conseillai pourtant de découvrir le premier album, "Xibalba", qui vaut sacrément le coup d’oreille et je le réaffirme encore à nouveau. Mais lui trouvait que ce concept : un album = un continent lui rappelait un peu trop des émissions du style "J’irai dormir chez vous" ou "Des trains pas comme les autres".. Cela me fit en effet réfléchir mais surtout marrer de manière un peu goguenarde je l’avoue. Traiter du thème de la mort selon les cultures en fondant ce concept avec des sonorités traditionnelles de ladite culture – ici avec le shamisen, la guitare ancestrale japonaise – est pourtant sur le papier très intéressant.

Alors avant de continuer la chronique, je m’adresse, une fois n’est pas coutume, aux aveugles qui nous écoutent (je m’insurge que dans des prétentions actuelles wokistes ils soient les premiers laisser pour compte. Y aurait-il donc des handicaps discriminés par les nouveaux grands ordonnateurs de la nouvelle et bonne morale ?). Alors, pour réparation et faire amende honorable, sachez chers mal-voyants que la pochette de cet album en dit déjà assez sur le concept. Imaginez-vous des visages de diables entourant un masque typique japonais ensanglanté, le tout parsemé d’une vague de type tsunami, reproduction ici de La Grande Vague de Kanagawa, une estampe japonaise du XIXème siècle.

Passons au Black Metal et cessons d’être narquois. En traversant les mers et en s’arrêtant au pays du soleil levant – n’est-ce pas – le quartet international a enfilé son Yukata histoire d’embrasser davantage encore les codes et prolonger leur immersion. Et la recette même si elle se pare d’une autre culture reste pourtant la même que sur "Xibalba" : du Black Metal assez traditionnel un poil Atmosphérique et entremêlé de ces fameuses sonorités de shamisen. Les vocaux sont assurés en partie par Vindsval himself à la différence du premier album où officiait l’impressionnant Lazare (BORKNAGAR, SOLEFALD). Et l’envoûtement à ce niveau opère un peu moins avouons-le sur ce nouvel album. Tous les titres ne disposent pas de ce même pouvoir hypnotiquement suave dont "Xibalba" disposait à chaque recoin au travers d’ambiances envoutantes.

Parlons cependant de ceux qui font mouche et arrivent à transcender l’écoute. "Jikoku" fait partie de ceux-là avec "Kagutsuchi" principalement. Quelque chose arrive à se passer au travers de ces morceaux mystiques, singuliers et secrets. Si l’entremêlement du shamisen, du koto et du Black Metal coexiste dans chacun des titres de "Yomi", les émotions s’avèrent bien plus puissantes sur ces deux titres. À l’inverse d’autres n’arrivent pas à décoller et trainent en longueur ; je pense à "Ketsurui" ou bien encore à "Sekiryō". Larvés dans une boue quasi-indécrottable, leurs rythmes variés et leurs breaks nombreux ne permettent pourtant pas de maintenir une attention suffisante. Un peu dommage lorsque l’on sait le travail de composition qu’ils ont dû susciter mais la science des riffs qui fonctionnent plus que d’autres cela ne s’explique pas ou au contraire s’impose.

L’album n’est pour autant pas moyen mais il a tendance à lasser. Sur le papier il avait tout pour plaire et pour animer un voyage original et mystique. Mais hormis les deux titres précités et la seconde partie du savant titre final "Nenokatasukuni" je reste sur ma faim. Un album donc en demi-teinte mais à découvrir car ce concept et cette originalité reste bien ficelés et jamais maladroits. J’en attendais un peu plus, d’autant plus que le "Xibalba" avait été un véritable coup de cœur de 2023 pour moi et sans doute bien d’autres. Je continue néanmoins à veiller sur l’aventure de ERSHETU et reste impatient de la prochaine aventure.

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- Vindsval (chant, guitare, basse)
- Sacr (composition, arrangements)
- Void (concept, paroles)
- Intza Roca (batterie, percussions)


1. Ketsurui
2. Jikoku
3. Sekiryō
4. Abikyōkan
5. Kagutsuchi
6. Nenokatasukuni



             



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