Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL ÉPIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Bathory, Saor, Caladan Brood, Winterfylleth, Wodensthrone, Wolves In The Throne Room, Belore, Rivendell
- Membre : Fen

FELLWARDEN - Wreathed In Mourncloud (2020)
Par STORM le 13 Septembre 2024          Consultée 882 fois

Remonter dans le temps discographique de FELLWARDEN, c’est aussi prendre part à rebours à cette épopée passionnante conduite depuis une paire d’années par The Watcher, homme-orchestre inspiré et officiant entre-autres chez FEN, comme nous l’avons indiqué lors de la chronique de "Legend: Forged In Defiance". "Wreathed In Mourncloud" en est le deuxième album et il se meut dans les fanges d’un très bel Black Metal épico-atmosphérique, les deux bien entremêlés, avec des éléments éthérés et quasi-planants aux frontières du Post supplée par des chœurs enchanteurs superbement accrocheurs.

Si j’avoue ne plus poursuivre tant que cela l’aventure FEN qui ne me parle plus trop, notamment au travers de son dernier album "Monuments To Absence" qui demeure, selon moi, assez transparent et peu captivant, le projet FELLWARDEN quant à lui redore l’enthousiasme de cette rencontre, de cette plongée dans l’inconnu frissonnant de l’univers de Frank Allain alias « the Watcher ». Accéder à son repaire est une nouvelle fois aisée, les ambiances savantes et parfumées paraissent accessibles aux communs des Métalleux car la formule alchimique quoique complexe, satisfera les palais des avertis comme des plus exigeants. Le long sentier escarpé, surplombant des combes, où jaillit du regard des corniches espiègles poncées par les vols patients des rapaces, nous conduit à l’antre de "Wreathed In Mourncloud".

Et cette promenade nous saisit tout du long tant elle chemine comme un voyage interne dans notre monde intérieur. Au contact de "Pathmaker" nous retrouvons des vestiges de ce qui a fait fondation jadis en nous. Cette redécouverte émouvante, sous la clameur du chant clair de Frank, nous obnubile et fait courte-échelle à la remontée de cénesthésies oubliées ou mises de côté ; le titre se prolonge comme si de rien n’était avec ses parties mélodiques d’une beauté nonpareille, sa densité épique jamais travestie préfigure ce que sera la suite de l’album : un magma scintillant de riffs délicats, de chœurs harmonieux et de rythmes entreprenants. "Scafell's Blight" qui suit de près est peut-être le joyau de l’album tant il recèle de parties musicales connectées à notre système limbique. Ce titre accélère notamment parfois la cadence. Nos tumultes prennent place alors et convergent dans ce Black Metal superbement orchestré l’espace d’un instant qui fait éternité.

Juché au sommet de son art, The Watcher nous adresse dans le titre éponyme tout le condensé de son génie de compositeur, mâtiné d’empreintes obscures et poétiques. Écoutez ces chœurs enivrants emplis de lumière et de tristesse, et contemplez les brumes de la nuit et les bruits ainsi que les odeurs disparates. Peu de titres savent procurer autant de rêverie... Si BELORE me revient en tête, nous pourrions convoquer aussi les Autrichiens de SUMMONING dont la mélodie introduisant le titre "An Ekder Reckoning" vous rappellera aux entournures le majestueux " Like Some Snow-White Marble Eyes". Ce titre nous ramène à nouveau sur un de ses sentiers rocailleux, un de ces chemins de randonnée, une de ses corniches où nous contemplons avec justesse que nous sommes rien. Rien parmi cette immortalité de roche et cette nature probablement à l’affût et dévorante. En continuant sa vie, le titre se meut et se baigne dans sa seconde moitié avec quelques riffs Post que les vents du Black Metal soutiennent. À nouveau les chœurs surgissent et nous tiennent la main et parlent à nos cœurs. C’en est beau, c’en est émouvant. Nous percevons ce fil sur lequel nous marchons et que nous pensons intangible. La vie continue, la vie continuera-t-elle ?

"Wreathed In Mourncloud" est un disque précieux et se fait compagnon de route. The Watcher nous a produit un joyau de Black Metal épique. Envoutant de bout en bout – quoique "Upon Stone" est un peu plus faible que les autres titres, sa quasi heure de musique nous met en contact avec une partie du folklore anglais si cher à The Watcher avec ces légendes pleines de mystère. Quoiqu’il en soit, cet album est une pierre angulaire. À l’instar d’un BELORE de l’autre côté de la Manche, FELLWARDEN est une entité absolument enchanteresse et voyageuse que vous aurez à tort d’ignorer. Malgré son dernier titre je lui attribue la note quasi-maximale comme il le mérite.

Note réelle : 4,5/5.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par STORM :


DRÅPSNATT
Hymner Till Undergangen (2010)
Si le génie avait un souffle




SOULLESS
Shine In Purity (2020)
Sous le soleil infini


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- The Watcher (chants, guitares, basse, claviers)
- Havenless (batterie session)


1. Pathmaker
2. Scafell’s Blight
3. A Premonition
4. Wreathed In Mourncloud
5. An Elder Reckoning
6. Upon Stone



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod