Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Messenger’s Quest
 

- Membre : Nothing In Writing, Graphic Light Theory
- Style + Membre : Odd Logic
 

 Facebook Officiel (6)
 Bandcamp Officiel (8)

TRITON PROJECT - Messenger’s Quest (2024)
Par HAPLO le 4 Septembre 2024          Consultée 966 fois

Mais qu’est-ce que c’est encore que ce drôle de truc improbable qu’Haplo il nous a dégoté ?

Bon d’accord, TRITON PROJECT c’est d’abord un nom rigolo que t’y penserais pas naturellement pour baptiser ta formation Metal… Mais à tout seigneur tout honneur, je pense que le meilleur moyen de présenter ce "drôle de truc", c’est de laisser Il Maestro Sean Thompson himself le dire avec ses propres mots comme il nous l’a gentiment confié lors d’une Méga-superbe interview inédite worldwide et consultable dans son intégralité sur NIME depuis le 6 novembre de l’an de grâce 2023 :

Extrait opportunément choisi :

"NIME : As-tu aujourd’hui d’autres projets musicaux ? J’ai cru entendre le nom de TRITON PROJECT? Qu’est-ce donc ? Encore du Metal ? De la Funk groovy ? Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Sean Thompson : TRITON PROJECT est le fruit de l'imagination de Title Tanpawat, une personne thaïlandaise très talentueuse. Il est fan d’ODD LOGIC et m'a contacté un jour avec une lettre étonnante que je n'oublierai jamais. Comme nous sommes restés en contact au fil du temps, il m'a finalement envoyé un extrait de la musique sur laquelle il travaillait. J’ai été époustouflé par ses talents d’auteur-compositeur matures et passionnants, surtout compte tenu de son jeune âge. Aujourd'hui, quelques années plus tard, j'ai enregistré les guitares et le chant de son premier album qui sortira plus tard cette année (2024). Nous avons également été rejoints par le jeune et brillant bassiste anglais Kieran Pope. Je pense que les fans d’ODD LOGIC vont beaucoup aimer cet album. Il s'agit d'un disque épique de Prog Metal/World Metal de 78 minutes, axé sur la fantasy !"

OK. merci Sean. Cour de décryptage accéléré (et très subjectif !) pour les retardataires :

1. Sean Thompson (chant-guitare) : homme-orchestre poético-métalleux underground made in Tacoma qui chante-guitarise-claviérise-bassise-batterise tout en mixant et en produisant pour sa vénérable formation uni-personnelle ODD LOGIC, mêlant Prog’ rugueux, structures alambiquées et mélodies dresse-poil quand il ne s’accoquine pas avec des potes aussi fêlés que lui sur des projets tout aussi prenant (GRAPHIC LIGHT THEORY, NOTHING IN WRITING (*)…),

2. ODD LOGIC (**) : combo principalement opéré par l’intéressé à l’origine de huit ovni studio réalisés entre 2004 et 2019. Chaque opus est associé à un univers, une histoire, une légende sans oublier un Live fictif pour contenter des fans frustrés. Une musique absolue, ambitieuse, riffée et mélodique. Ce type est un génie… ne pas écouter son art tant au niveau composition qu’interprétation c’est vraiment risquer de mourir idiot !

3. Title Tanpawat Suttipong (composition, claviers, programmation batterie) : manifestement inspiré mais inconnu au bataillon.

4. Kieran Pope (basse) : Sans doute jeune et brillant mais rien à part une (récente) chaîne TonTube sur laquelle on peut le voir jouer de la basse sur quelques reprises sans oublier les compos de l’album qui nous intéresse aujourd’hui…

"Merci haplo, on est au taquet maintenant ! Mais qu’est-ce que c’est encore quoi donc ce drôle de truc improbable qui se nomme TRITON PROJECT qui nous balance un "Messenger’s Quest" s’étalant sur plus d’1h15 et paru fin février 2024 ?"
Maintenant Ô lecteur curieux, je peux te répondre avec toute l’assurance que me procure ma mauvaise foi légendaire comme l’attachement que je nourris à l’égard du grand talent de Sean Thompson (qui reste l’une de mes plus belles découvertes Nimiennes) ; TRITON PROJECT c’est à la fois l’histoire d’une mission et d’un voyage, d’un cheminement intérieur mais surtout d’une initiation musicale.

Oui, je sais… La Thaïlande n’est pas reconnue comme une terre de prédilection Metallique ! Il n’empêche qu’au milieu des nombreux combos qui y sévissent (SMALLPOX AROMA, STONE METAL FIRE, KLUAY THAI pour les connaisseurs...), l’ami Tanpawat Suttipong, tout en s’étant clairement amouraché du Prog’ calorifique et généreux dispensé par ODD LOGIC, s’est mis à composer le fond narratif et surtout la structure musicale illustrant le destin d’un messager chargé par son Souverain d’une mission de la plus haute importance et matérialisée par la délivrance d’une missive à l’autre bout du monde connu dans un pays aussi froid qu’inaccessible… Pas gagné ! Les cinq titres de l’album (dont deux pistes aux durées significatives de 20’ et 28’min !) relatent donc les diverses rencontres et péripéties qui marquent ce voyage tout en donnant la parole au messager lui-même. Musicalement parlant, et ceci dans la plus pure tradition de combos tels que FATES WARNING, KING’S X ou autres KANSAS (servant notamment de références à ODD LOGIC), Suttipong propose un Metal Prog’ foutrement dynamique et exotique mais sachant ponctuellement être très abrasif, dont la qualité des enchaînements et la mise en place / synchronisation irréprochable se montrent dignes de la cour des grands : je comprends mieux l’émerveillement de Thompson comme il le décrivait lors de l’interview…

Le leader d’ODD LOGIC vient donc placer sa voix tant cristalline que puissante ainsi que son art du riffing sur un fond instrumental déjà bigrement travaillé / inspiré et, magie propre au talent du bonhomme, injecte une dose d’émotion très humaine (chant) comme de hargne délicieusement épique (guitares) apportant ainsi un supplément d’âme indispensable qui permet d’éviter le fameux syndrome de l’onanisme instrumental bien connu des amateurs de Prog’ aux mains palmées. Comme à son habitude, Sean Thompson est ici impérial ! Le messager prend vie et nous relate ses aventures au travers du chant si expressif de l’Américain dont le souffle tient l’auditeur en haleine tout au long des 77 min de ce "Messenger’s Quest" ainsi qu’à son fil musico-narratif trépidant.

Car, il faut faut bien le dire ici, ce premier-né de TRITON PROJECT se veut une expérience musicale inédite mêlant un Metal Prog’ véloce reprenant avec talent les figures de style emblématiques du genre mais n’hésitant pas à s’exonérer des formats habituels d’écoute auxquels sont pourtant si attachées nos précieuses oreilles… Adieux les sempiternels duos couplet-refrain, tchao les intros formatées ou les soli prévisibles, bye-bye les titres qui se ressemblent à en pâlir tant au niveau des structures que des durées… Le compositeur thaïlandais et ses complices font voler en éclats ces cadres trop rigides pour une musique vivante dont la puissance épique et immersive fait qu’elle ne s’interdit rien ! Comme le trajet sans retours qu’ils illustrent, les titres s’enchaînent et complètent progressivement ce tableau coloré et unique qui compose la quête. Chaque séquence est unique… Le pas suivant nous en éloigne pour nous faire découvrir de nouveaux horizons. L’amateur gourmet se tartinera le voyage / l’album dans son intégralité et en une seule prise !

Mais force est de reconnaître que cette originalité fondamentale qui se moque des formats traditionnels constitue également le (petit) défaut de l’armure d’un "Messenger’s Quest" qui ne se met ainsi pas forcément entre toutes les oreilles : Un Metal ultra-calorique ajouté à l’abandon de nos sacro-saint repaires (mais où il est ce fichu refrain ?!) pouvant en désarçonner plus d’un pour le perdre dans la toundra glacée… Je recommande vivement une acclimatation très progressive avec en première prise le percutant "The Key" (titre le plus court de l’opus du bas de ses 5’55) qu’en fonction du taux de résilience du patient, on pourra faire suivre du captivant et mélodique titre éponyme (9’19). Le reste serait plutôt à réserver en première intention aux barjots de Prog’ en prise directe comme aux fans inconditionnels d’ODD LOGIC comme de ses sources d’inspiration citées plus haut.

Installé sur mon trône de glace bleuté, j’observe la forme humaine boitillante qui s’approche du fond de la grande salle de pierre. Envoyé par son seigneur du Royaume du Feu, le messager est enfin arrivé au terme de sa quête. Seuls ses yeux sont visibles mais on peut y lire toute l’intensité et la longueur du trajet parcouru. Sa main gantée me présente une plaquette de cire dans laquelle un 4/5 a été figé au départ de l’aventure… et que je décerne très logiquement à ce "Messenger’s Quest" bourré de bonnes choses même si le format choisi peut s’avérer déroutant. Tu m’as encore eu Sean !

- première prise : "The Key".
- deuxième phase : "Messenger’s Quest".
- pour ceux qui savent encore épeler leur prénom après ces écoutes : le reste de l’album !


* Mais va donc vite découvrir les Kro passionnantes des albums de ces formations sur ton webzine préféré !
** Comme pour ‘*’ mais concernant ODD LOGIC !

A lire aussi en METAL PROG par HAPLO :


UNPROCESSED
...and Everything In Between (2023)
Du bonbon acidulé à la boîte à claques !




DAMNATIONS DAY
A World Awakens (2017)
Pistonnés mais talentueux !


Marquez et partagez




 
   HAPLO

 
  N/A



- Sean Thompson (voix, guitares, effets additionnels,)
- Kieran Pope (basse,)
- Title Tanpawat Suttipong (compositeur, claviers, programmation.)
- Guest:
- Olivier Allard (violon sur lighthouse of the world.)


1. Messenger's Quest
2. The Key
3. Everdream
4. Beyond The Mazes
5. Lighthouse Of The World



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod