Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 In Chains And Shadows
 

- Style + Membre : Running Wild

BRONZE - In Chains And Shadows (2024)
Par FREDOUILLE le 14 Août 2024          Consultée 947 fois

Voici mon petit coup de cœur du moment. Et il concerne un disque sans prétention accouché par un groupe hispano-suédois que j’ai découvert sur la toile. Ce combo intégralement espagnol initialement, fondé en 2010 (par Mina Walkure et son frère Lap, tous deux Espagnols et vivant désormais en Suède), et anciennement connu sous le nom de KRAMP (un EP et un album "Gods Of Death" sorti en 2020 - le groupe ayant changé de nom en 2023) s’appelle BRONZE (drôle de nom n’est-il pas ? Mais dixit Mina W. le cerveau du groupe, ce nom possède ce soupçon d’épique et d’ambiance ancienne qui correspond à sa musique). Si je me permets de mettre en avant ce disque sur Nightfall In Metal Earth aujourd’hui, c’est qu’il m’accompagne sans lassitude depuis sa sortie fin avril 2024. Cet album (9 titres pour environ 32 minutes, ça vous donnera une petite idée de la durée moyenne des morceaux) possède donc bon nombre de qualités à défaut d’être original, car bien évidemment, ce disque ne révolutionne nullement le genre dans lequel il évolue, le travail d’écriture ainsi que les compositions paraissent assez simples en soi mais les aficionados et nostalgiques du genre y trouveront très probablement leur compte.

BRONZE délivre ici neuf titres puissants, efficaces et qui font dans le Heavy Metal traditionnel, à l’ancienne serais-je tenté d’écrire, laissant jaillir l’essence même de groupes des années 80 (NWOBHM inside). Je pourrais citer sans aucun souci SAXON (cf. écoutez-moi donc les riffs de "Maze Of Hate"), IRON MAIDEN bien sur dont l’influence est palpable ("Samurai"), voire CRIMSON GLORY aussi (cf. "Tyrant's Spell") mais c’est surtout du côté de RUNNING WILD qu’il faut aller chercher. Incontestablement. Car les mélodies caractéristiques, voire épiques rappelant fortement les pirates allemands sont ici légion, transcendées il faut bien le dire par le nouveau venu, le multi-instrumentiste et guitariste expérimenté qui n’est autre que Cederick Forsberg (CLOVEN ALTAR, ROCKA ROLLAS, et bien évidemment BLAZON STONE qui propose rappelez-vous une version bis de RUNNING WILD). Cederick Forsberg en plus d'avoir retravaillé certains riffs et parties de guitare, a non seulement produit le disque (avec la vocaliste Mina Walkure), mais il l’a aussi mixé et masterisé et force est de constater que le rendu général est clair et pour le moins qualitatif, sans pour autant en faire des tonnes. Il y a un certain équilibre entre le chant charismatique de Mina et le reste des instruments, les guitares mélodiques se font littéralement ardentes, alors que la batterie plutôt à son avantage se veut bien souvent dynamique et percutante. L’ensemble des compositions sonne à plein nez l’authenticité à des années-lumière d’une production massive, moderne et compressée. Un bon point et qui matche complètement avec le style des compositions proposées par BRONZE.

Si des titres comme les punchy et vigoureux "Real Of The Damned" et "Time Covers No Lies" aux riffs acérés, pas très éloigné celui-ci d’un groupe comme HEAVEN’S GATE (dans les sonorités de guitare et enchainements), menés il faut bien le dire tambour battant (rythmiques véloces et rapides) sont plus conventionnels dans leur approche, offrant tout de même d’excellentes parties de guitare façon Speed Mélodique old school (cf. "Time Covers No Lies"), on retiendra davantage sur "In Chains And Shadows" des titres de la trempe du très harmonieux et tambourinant "Fool" ou de la chanson titre "In Chains And Shadows" sur lesquels l’ombre de RUNNING WILD est relativement manifeste que ce soit rythmiquement ou mélodiquement parlant. En effet, on y retrouve quelques gimmicks chers aux Allemands, aussi l'entrée en matière de "In Chains And Shadows" et sa trame mélodique plus légère, le revisité et dépoussiéré "Tale Of Revenge" (titre ancien issu du premier EP de KRAMP) fort de cette mélodie caractéristique à la guitare ou bien encore le plus élaboré et excellent "Samurai" qui jouit de belles variations rythmiques et dont l’introduction met en avant une batterie des plus percutante rappelleront à bien des égards l’époque des éminents "Death Or Glory" / "Blazon Stone", des disques incroyables dans leur genre faut-il encore le rappeler, même si nous conviendrons quand même bien volontiers que chez RUNNING WILD, les guitares sonnent nettement plus Rock et rugueuses (cf. "Lonewolf"). Je soulignerais enfin que le meilleur titre de l’album est sans conteste ce "Jackals Of The Sea" à la mélodie imparable et qui accouche d’un refrain efficace et de chœurs relativement puissants. C’est totalement addictif, presque dansant avec ces touches presque Folk et cette énergie 'pirate' que même Mr. Rolf Kasparek ne parvient malheureusement plus à nous délivrer.

Bien évidemment, cet album pour le moins punchy et énergique ne serait sans doute pas le même sans le chant clair féminin de Mina Walkure. Tout à la fois puissant, authentique, parfois rageur et sans nul doute quelque peu atypique aussi (il pourra en effet rebuter au prime abord encore que… cf. ses lignes aigues sur "Tyrant’s Spell") se situant dans des tonalités plutôt Heavy, ne manque assurément pas de charme. Et pour tout vous dire, ce chant plein d’entrain et de conviction s’avère être là toute l’originalité du disque au final. Une voix pas commune donc mais qui cadre harmonieusement avec le Heavy Metal old school énergique (paradoxalement on y retrouve aussi une certaine fraicheur je trouve) proposé ici et qui brille donc par ses nombreuses lignes mélodiques parfois brillantes et si caractéristiques. Ce nouvel album, le premier enregistré sous le nom de BRONZE marque vraisemblablement une nouvelle ère pour le groupe et offre plus de musicalité que son prédécesseur ("Gods Of Death") lequel était aussi un peu plus brut de fonderie. Véritablement plaisant et sympathique à défaut de casser complètement la baraque !

Note réelle : 3,5/5 arrondie à 3/5.

Morceaux préférés : "In Chains And Shadows", "Jackals Of The Sea", "Samurai".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


SYMAKYA
Majestic 12 : Open Files (2011)
Une très belle découverte !




SKID ROW
B-side Ourselves (1992)
Battre le fer tant qu'il est chaud !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Mina Walkure (chant)
- Cederick Forsberg (guitare)
- Lap (basse)
- Billy Qvarnström (batterie)


1. Fool
2. Time Covers No Lies
3. In Chains And Shadows
4. Maze Of Haze
5. Tale Of Revenge
6. Jackals Of The Sea
7. Samurai
8. Realm Of The Damned
9. Tyrant’s Spell



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod