Recherche avancée       Liste groupes



      
POST BLACKENED HARDCORE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2023 Chronicles Of The Last Light
 

- Membre : Thrasher

CURTAIN - Chronicles Of The Last Light (2023)
Par ANIMA le 11 Avril 2024          Consultée 1826 fois

La découverte de CURTAIN est au final assez peu banale pour moi, une personne écoute l’album, en parle sur un Discord que je fréquente en présentant le projet comme du Post Blackened Hardcore avec la personne derrière THRASHER (un projet d’Électro Metal brony, j’avais chroniqué un album à une époque) dedans, ça attire ma curiosité et je vais aller jeter une oreille. Néanmoins, je fus accueillie avec quelques petites surprises. Première surprise : le logo arborant fièrement un sigle peace et les couleurs de l’arc-en-ciel, ça fait toujours plaisir et ça sort un peu de l'ordinaire. Deuxième surprise : l’écoute est extrêmement positive, j’aime vraiment ce que j’entends, au point de l’avoir classé dans mes albums de 2023.

Alors on va un peu élaborer histoire que je modère mon enthousiasme, ce "Chronicles Of The Last Light" est le premier album des Allemands après un EP en 2022. Je présente ça comme du Post Blackened Hardcore mais concrètement, c’est quoi la mixture ? On prend une base Hardcore et on y amène divers éléments : du Black Metal bien sûr dans les vocaux et dans certains riffs, du Post Rock pour les ambiances et d’autres genres qui viennent ponctuellement pour quelques petites surprises. Parce que mine de rien, si la mixture Hardcore / Black Metal est bien répandue de nos jours, CURTAIN sait se montrer hors du lot.

Ce qui ressort le plus de cet album c’est à quel point la musique du groupe arrive à être variée tout en restant cohérente du début à la fin. Je prends pour exemple l’excellent morceau "Tyranny Of The Sun" qui navigue entre des assauts Black Metal au chant hurlé et des passages plus marqués Emocore pour finir sur un final typé Reggae avec spoken word qui surprend sans pour autant arriver comme un cheveu sur la soupe. Pour continuer dans les exemples de trucs variés, je peux citer "Liquid Sun" qui amène une lourdeur Death avec des riffs pesants à la GOJIRA, le Post Rock paisible traversé par le chant Black Metal de "Fangorn" ou encore "Majin" qui mélange Deathcore et riffing en tapping bien senti. Et vraiment c’est la variété du propos de CURTAIN qui fait sa force, il suffit de voir un morceaux comme "Every Doom Has Its End" qui ne se permet pas forcément de folie pour avoir un morceau loin d’être marquant par rapport aux autres.

Même si effectivement il y a des morceaux en-dessous du reste (en plus de "Every Doom Has Its End", je rajouterai "Filter", un poil répétitive avec ses « Wake up! Wake up! » malgré un joli solo, et aussi "Shadowed Water" qui a du mal à démarrer et qui heureusement se rattrape sur son très beau final), le reste est suffisamment bon pour passer un excellent moment en compagnie de cet album qui mine de rien arrive à se montrer très accrocheur et assez émouvant par instants (le final de "Shadowed Water", le climax de "Fangorn" ou encore tout "Tyranny Of The Sun"). Donc vraiment, je suis super enthousiaste quant à ce premier album et j’ai hâte de voir ce que nous réserve CURTAIN pour l’avenir.

A lire aussi en POST HARDCORE :


AS WE DRAW
Mirages (2014)
Ce ne peut être que la fin du monde, en avançant




DANCE GAVIN DANCE
Happiness (2009)
Un seul être vous manque...


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Leif Kumke (chant)
- Danny Gregori (guitare)
- Christian Suckow (basse)
- Leif Grünke (batterie)


1. Blinding Shores On Shivering Isles
2. Familiar Faces
3. Tyranny Of The Sun
4. Filter
5. Liquid Sun
6. Fangorn
7. Every Doom Has Its End
8. Majin
9. Astor
10. Shadowed Waters



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod