Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2020 Outojen Tornien Varjoissa

FAUSTIAN PACT - Outojen Tornien Varjoissa (2020)
Par STORM le 25 Avril 2024          Consultée 240 fois

Mes chers lecteurs vous savez comme moi qu’il existe parfois des albums ou des sonorités qui vous absorbent et vous entêtent dès la première écoute. Et comme de bons esprits ces douces mélopées s’insèrent au plus profond de votre hippocampe pour s’y baigner et y faire toilette de maintes émotions. Il ne va pas sans dire que FAUSTIAN PACT m’a aimanté dès la première écoute, c’est ainsi ! Comme un dialogue intime ou d’âme à âme "Outojen Tornien Varjoissa" joue une carte délicieusement originale. Ce trio finlandais entame sa sortie au grand jour après trois démos et un décrochage de contrat chez l’écurie épouvantablement géniale Werewolf Records. Vous l’aurez compris, FAUSTIAN PACT est finlandais ce qui vaut déjà un bonus de deux points sur une probable note !

Sur un mid-tempo ravageur, l’album démarre par un titre bluffant "Saastainen Valo Lintutornissa", où s’entremêle un clavier joueur et essaimant des mélodies entêtantes. Octus le chanteur y délivre une belle prestation. Son chant racé et ses épanchements possédés sont une réelle plus-value sur cet album. Des sonorités me ramènent avec plaisir aux ambiances épiques de SUMMONING notamment l’utilisation de cette flûte espiègle qu’un troubadour des enfers paraît souffler au sein de bois perdus ("Kuulas Musta Aika", "Loitsupuut"). FAUSTIAN PACT déroule donc un Black Metal volontiers épique et symphonique. Les claviers sont signés V-Khaoz (VARGRAV, DRUADAN FOREST, OLIO TÄHTIEN TAKANA), et sa patte géniale y transpire à grosses gouttes pour mon plus grand plaisir. L’univers médiéval, un peu Dungeon Synth de "Outojen Tornien Varjoissa" me saisit rapidement et à chaque fois, tout comme son originalité qui se distille de manière alchimique tout du long de l’album le rendant attachant et unique.

Même si une certaine forme de linéarité apparaît sur certains titres tels que "Askeesikuun Luolissa", ou bien "Valottomien Askelten Takana", FAUSTIAN PACT conserve l’attention sur cet album d’un peu plus de quarante minutes. La production n’est ni bonne ni faible, les guitares restent en arrière-plan et manquent parfois un peu de crunch et de grésillement. Il existe cependant un manque de variété rythmique. En ayant connaissance du concept de l’album, j’aurais apprécié des titres instrumentaux et surtout moins linéaires. Pour contrebalancer cette critique je voudrais indiquer que j’apprécie les quelques incartades du chant féminin un peu éthéré de Lady Heidi von Bergbacka qui ajoutent un petit côté Fantasy appréciable. La pochette de l’album rend peu honneur à son contenu, car on peine à imaginer qu’il puisse s’agit d’un Black Metal Symphonique moyenâgeux. Voilà les critiques que je formulerai concernant ce premier album prometteur.

L’album me ramène aussi à ceux de l’avant nouveau millénaire et c’est peut-être aussi cela qui me le rend attachant et qui m’empêche d’être plus sévère. Certes l’album n’excelle pas mais il n’est pas non plus juste bon. Je reste hanté par le titre introducteur et les excellentissimes "Kuulas Musta Aika", "Loitsupuut", et "Viimeisen Tyrannin Silmä".

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en BLACK SYMPHONIQUE par STORM :


VARGRAV
Reign In Supreme Darkness (2019)
L'Everest du Black Sympho




OLIO TÄHTIEN TAKANA
Spectral Katharsis (2021)
Black Sympho finlandais ultime


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Octus (chant, basse)
- Morthum (guitare)
- V-khaoz (claviers)
- Kathral (batterie)


1. Saastainen Valo Lintutornissa
2. Myytti Am Khollenin Kuninkaasta
3. Kuulas Musta Aika
4. Loitsupuut
5. Rauniopuhetta
6. Keihäsrinta
7. Valottomien Askelten Takana
8. Askeesikuun Luolissa
9. Yön Viittojen Saleissa
10. Viimeisen Tyrannin Silmä



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod