Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  E.P

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Blut Aus Nord, The Eye, YerÛŠelem, Ershetu, Eitrin

CHILDREN OF MÄANI - The Veil Of Osiris (1998)
Par STORM le 11 Décembre 2023          Consultée 559 fois

Vindsval ça vous dit quelque chose ? Le géniteur de BLUT AUS NORD, vous savez ce groupe à l’aura parfois mystérieuse et hypé au possible dont je ne pourrais vous écrire une quelconque ligne hormis sur la trilogie des Memoria Vetusta. D’ailleurs le dernier album "Disharmonium – Nahab" ne soulève pas les foules, malgré un prédécesseur plus original, qui cassait la redondance de la dissonance présente à tout bout de champ sur une floppée d’albums portés aux nues.

CHILDREN OF MÄANI est une des têtes de cette hydre de Lerne complexe de la galaxie de Vindsval. Après la sortie d’un side-project fort intéressant en 1997, répondant au doux sobriquet de The EYE, notre Frenchie prolifique entame une nouvelle mue entre la sortie dudit "Supremacy" et le futur album de BLUT AUS NORD, "The Mystical Beast Of Rebellion", qui amorcera une pente indicible vers les confluents de ce que conçois comme une forme musicale de dysharmonie. Autant The EYE pouvait convoler en noces avec le premier effort de BAN "Ultima Thulée", autant ce "Veil Of Osiris", pourtant écrit et composé en 1995, s’échappe de l’étreinte instinctive en lorgnant vers des terrains plus novateurs et avant-gardistes. C’est la force et notamment l’intérêt de ce disque de proposer et d’inclure des arrangements paraissant de prime abord incongrus mais dont le mixage final crée une belle matière noire et originale. Les tourbillons centripètes présents dans cet artwork vieilli augurent cette ligne de fuite funeste de nos propres existences.

Néanmoins le vœu pieux de Vindsval de nous proposer un album conceptuel ne se réalise qu’à moitié. L’ambiance sonore, la sonorité des guitares ramènent tout de même assez rapidement à BLUT AUS NORD, l’originalité résidant à faire sonner ce Black Metal de manière parfois plus directe, plus crue même si l’appel mélodique est bien trop fort à contenir pour Vindsval. Et c’est tout à son honneur, nous percevons rapidement sa propension à créer des riffs atmosphériques de toute beauté, des leads aériens et incrustés d’émaux. Il suffit d’écouter par exemple "Tiphareth... And Beams Of Malchuth - After The Five Ones" et l’envolée de son solo lyrique assez splendide.

Il s’agit donc d’un EP brillantissime, pas si frondeur que cela mais maniéré par l’occulte et son assentiment. La production est assez moyenne même si elle n’est pas tant brouillonne que cela, le chant de Vinsdval est plus acéré encore qu’il ne l’est sur BAN, parfois technoïde sur "Tradition: My Birth - Where Is The Sky Of The First ?", il manipule ingénieusement l’ambiance générale et est un des atouts de ce disque. Pour les amateurs de BAN première époque et pour la découverte surtout, je ne peux que vous conseiller ce "The Veil Of Osiris".

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en BLACK METAL par STORM :


ARCKANUM
Kostogher (1997)
Promenons-nous dans les bois !




APATI
Morgondagen Inställd I Brist På Intresse (2010)
La roulette suédoise


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Vindsval (tout)


1. Tradition : The Birth
2. In The Middle Of Macrocosme - 'those Who Are Calle
3. Tiphareth... And Beams Of Malchuth - 'after The Fi
4. Tradition : My Birth - 'where Is The Sky Of The Fi



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod