Recherche avancée       Liste groupes



      
GRUNGE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2021 Roots
 

- Style : Dogstar, Nirvana, Pearl Jam, Silverchair

STUBBORN TREES - Roots (2021)
Par DARK BEAGLE le 17 Février 2022          Consultée 828 fois

Après un premier EP qui faisait office de jolie carte de visite, STUBBORN TREES récidive au mois de novembre 2021, non pas avec un album de facture classique, mais avec un nouvel EP de huit titres pour 22 minutes, "Roots", avec une pochette qui ne laisse pas une grande place au doute : ici, les musiciens vont faire un état des lieux de leurs influences et celles-ci sont forcément électriques et assez variées. Si le look de Yann (chant, guitare) ne trompera pas grand monde avec ses chemises en flanelle quant à l’intérêt très fort que porte la formation au Grunge, ce serait réducteur de ne la résumer qu’à cette étiquette.

En effet, il apparaît très vite que STUBBORN TREES ne se limite pas qu’à ceci. Il s’agit plus d’un mélange des genres, mais sans que les frontières entre ceux-ci ne paraissent de prime abord infranchissables. Vous n’allez pas avoir une mélodie à la NIRVANA et rebondir sur un refrain à la SEPULTURA (tiens, la référence est presque obligatoire quand un groupe propose un disque qui s'appelle "Roots"), ce n’est pas le style de la maison, disons plutôt que les musiciens aiment agrémenter leur son d’influences parfois plus Blues – bien que cela reste très léger – à d’autres moments plus Punk – là ça s’inscrit dans une certaine logique – mais avec quelques relents Brit Pop qui sont bien plus étonnants comme sur les couplets de "Fake Of Me" qui m’évoquent étrangement BLUR dans l’idée.

La démarche est ici de faire un état des lieux de ce qui a fait STUBBORN TREES, le discours musical se veut donc différent du premier EP, le groupe explore moins que ce qu’il avait pu faire alors. La formule se veut directe, un brin moins originale également, mais les thèmes restent les mêmes. Il poursuit sa réflexion sur le soi, sur le monde, continue de promouvoir la marche en avant, d’un point de vue spirituel pour le moins, avec un engagement qui leur est propre. STUBBORN TREES puise dans la formule du DIY, ce fameux Do It Yourself que l’on associe souvent aux scènes Punk et NWOBHM des origines, avant que les maisons de disques ne s’en mêlent et demandent à certains de lisser leur formule afin de rentrer dans le moule.

Et à ce petit jeu, STUBBORN TREES regorge d’idées. Ce n’est pas que le groupe lambda que l’on écoute pour se faire plaisir même s’il peut évidemment endosser ce rôle. Il y a tout un univers qui gravite autour de la formation française et cela commence par un visuel décidé et conçu par le groupe, ainsi que de nombreux clips faits avec les moyens du bord et qui illustrent d’une autre manière leurs compositions. Celui de "Carpe Diem", joyeusement loufoque, se marie ainsi très bien avec le morceau, probablement le meilleur de cet EP plutôt bien fichu.

Avec STUBBORN TREES, il n’y a pas la place pour l’ennui ; les huit titres s’enchaînent sans temps mort et sans répétition de style inutile. Un effort semble avoir été fourni pour que chaque morceau ait sa propre personnalité, son univers bien à lui. Encore une fois, Yann partage le chant avec Laurie, la bassiste, qui assure également des chœurs. Cela permet d’explorer un peu plus loin, de sonner parfois de façon un peu plus Pop, ou au contraire, de se montrer plus rugueux sans que cela ne dénote. "Roots" est à ce titre un EP bien équilibré.

En revanche, le chant de Yann me chagrine particulièrement sur ce disque. Autant sur leur précédent effort je le trouvais convenable sans être fou pour autant, il donne ici l’impression d’être à la peine, de manquer cruellement de puissance pour ne se montrer crédible que lorsqu’il crie ou qu’il pousse un peu plus la voix. Avec son espèce de nonchalance, Laurie se montre plus convaincante dans l’exercice, elle apporte une fraîcheur quand Yann peine parfois ici à affirmer sa présence par moments.

Forcément, cela vient peser quelque peu sur la note finale, et c’est dommage parce que STUBBORN TREES, en évoluant dans un milieu Rock Alternatif/Grunge, amène des idées qui dépassent parfois ce cadre stricto sensu et qui contribuent à faire son originalité. Après, il ne s’agit que d’un second EP, la formation n’a toujours pas sorti de véritable album et s’il donne l’impression de tâtonner parfois, il se façonne, se construit, affirme de plus en plus une personnalité que l’on pouvait déjà discerner sur "Stubborn Trees", leur précédent effort. Les racines sont profondément enfoncées dans le sol, il reste à savoir ce qu’il y a à la cime de cet arbre foisonnant.

A lire aussi en GRUNGE :


STONE TEMPLE PILOTS
Purple (1994)
Un joyau mésestimé

(+ 1 kro-express)



GODSMACK
Iv (2006)
Le dernier grand groupe grunge : incontournable !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
  N/A



- Yann (chant, guitare)
- Laurie (chant, basse)
- Julien (guitare)
- Camille (batterie)


1. Fake Of Me
2. Who I Am
3. What You Want
4. Tempus Fugit
5. Carpe Diem
6. Alone
7. Humble Pie
8. What's Left



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod