Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK RITUALISTE  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


BULL OF APIS BULL OF BRONZE - Offerings Of Flesh And Gold (2019)
Par T-RAY le 2 Septembre 2019          Consultée 871 fois

BULL OF APIS BULL OF BRONZE ne déboule pas seulement sur la scène Black américaine avec un nom improbable. Il débarque également avec une approche musicale improbable, que l'on pourrait certainement qualifier de Protest Black Metal. Comme le groupe le décrit fort bien lui-même sur son espace Bandcamp, il constitue "un collectif contre les hiérarchies et les structures de pouvoir qui divisent et séparent l'humanité". Et ajoute : "le pouvoir que vous ressentez en vous doit être pointé tel un couteau sur les cœurs de ceux qui ne savent que consommer, et ceux qui mangent la laine sur le dos des opprimés". Tout un programme que l'on a plutôt l'habitude de lire entre les lignes (ou pas) des textes d'artistes de Hardcore, de Grindcore, de Punk voire, parfois, de Thrash.

Rien que cela suffit à démarquer BULL OF APIS BULL OF BRONZE et à le rendre intéressant à écouter pour l'éternel avide de Black Metal que je suis. Et même sans être dupe du côté parfois cliché et melonesque (adjectif qualifiant ceux qui ont le melon, ou le chou, si vous préférez, mais avouez que "chouesque", ce n'est pas terrible) des artistes protestataires contemporains, je dois reconnaître que le trio venu du Colorado sait distiller sa colère sociétale dans des paroles qui parviennent à conserver l'essence du Black Metal, avec les formules qui vont bien et la syntaxe appropriée. Sans plaisanter, il faut lire le texte de "Bull Of Apis And Bull Of Bronze", morceau dont le groupe tire son nom, pour en juger dignement.

On est ici en présence d'un Metal Noir qui privilégie les atmosphères ritualistes, au synthé ou à la guitare clean, sur de longues plages instrumentales qui s'enchaînent subitement avec des torrents de riffs Black. Des masses de guitares parfois soutenues par des claviers discrets qui sont essentiellement là pour l'ambiance et non pour jouer les premiers rôles. Il suffit de se mettre sous les yeux le superbe artwork signé Alex CF, auteur notamment de la pochette du quatrième album d'A FOREST OF STARS, pour ressentir encore plus fort cette atmosphère sacrificielle qui colle à la musique de BULL OF APIS BULL OF BRONZE. Surtout que le taureau d'airain ("brazen bull" ou "bronze bull" en anglais), cette antique et atroce méthode de torture et d'exécution par laquelle le groupe se propose de passer les puissants, a tout pour marquer les esprits.

Certes, le Black Metal de BULL OF APIS BULL OF BRONZE n'est pas excessivement original dans le sens où il ne crée rien d'inédit mais il a le grand mérite d'envelopper totalement l'auditeur qui s'abandonne à ses élans. D'autant qu'il parvient à nous rappeler, parfois, l'œuvre de grands noms du genre, comme EMPEROR, sur le premier comme sur le troisième titre par exemple, lorsque les rafales de grattes Black, denses et épaisses, déboulent de façon inexorable sur l'auditeur, chevauchées par des vocaux intenses et un brin lointains, comme Ihsahn pouvait nous en gratifier sur "In The Nightside Eclipse". Ne passez pas votre temps, cependant, à débusquer l'influence d'EMPEROR ici, elle n'est que fugace et BULL OF APIS BULL OF BRONZE bâtit son style propre sur les inspirations de nombreux autres artistes de Black qu'il serait vain de citer en bloc…

... Mais son style n'en est pas moins prenant ! D'autant que le collectif californien prend le temps nécessaire pour l'imposer, ce style : dix minutes pour "What Awaits Us (A Void Is But an Open Mouth)", treize pour "O! A Smile of Blood!", qui ne sont que des amuse-gueules en comparaison du plat de résistance que constitue "Bull Of Apis And Bull Of Bronze", offrande ultime de vingt-deux minutes au taureau vengeur symbole de la formation. Vengeur, oui, car Achaierai, vocaliste et parolier de BULL OF APIS BULL OF BRONZE ne laisse aucun doute sur les intentions insurrectionnelles de son propos. Le groupe tout entier conchie avec une élégance et une morgue toutes Black Metal l'ultralibéralisme et le mercantilisme qui caractérise notre XXIème siècle. Et la radicalité de l'interprétation, toute Black elle aussi, impose ce discours avec force.

Comme je le soulignais plus haut, toutefois, malgré leur évident aspect protestataire, les textes de BULL OF APIS BULL OF BRONZE restent tout-à-fait conformes aux canons de l'expression Black Metal, dans le champ lexical comme dans les tournures de phrase et les passionnés de Black Metal qui ne partagent en rien les positions politiques et sociales du trio peuvent aussi s'y retrouver. Car l'œuvre ici présentée est riche d'atmosphères occultes, de multiples façons musicales de convoquer la haine, la rage et l'irrévérence et d'un pouvoir de conviction remarquable. Jamais l'on ne peut mettre en doute, à l'écoute de "Offerings Of Flesh And Gold", l'extrême sincérité et la passion du groupe pour le Black Metal, même si celui-ci, chose pas si courante, s'engage à gauche du spectre politique.

C'est avant tout l'intensité de la musique et son côté cathartique qu'il faut retenir de ce premier album, remarquable à de nombreux égards. Car tout est intense avec BULL OF APIS BULL OF BRONZE. Des parties les plus brutales et crues, sur lesquelles brille une section rythmique solide comme une idole d'Apis en plein Memphis, aux passages les plus lents, répétitifs, contemplatifs et ritualistes, y compris lorsque le groupe flirte avec le Drone, le trio ne fait jamais dans la demi-mesure… Et cela fait du bien ! Rien ne peut tempérer l'ire du taureau dont les trois Américains ont fait leur emblème. Sa furie est communicative et que l'on partage ou non son opinion politique, force est de constater que, musicalement, et même Black Metalliquement, ce premier opus de BULL OF APIS BULL OF BRONZE fait partie de ce que l'on aura entendu de plus authentique dans le genre en 2019.

A lire aussi en BLACK METAL par T-RAY :


IMPALED NAZARENE
Rapture (1998)
No future but rapture




HEGEMON
Contemptus Mundi (2008)
De retour des ténèbres


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- Athshean (guitares, basse, psalmodie)
- Achaierai (vocaux, synthétiseur, psalmodie)
- Yaeth (batterie)


1. O! A Smile Of Blood!
2. What Awaits Us (a Void Is But An Open Mouth)
3. Bull Of Apis And Bull Of Bronze



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod