Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : At The Gates, The Crown , Edge Of Sanity, Disfear

The LURKING FEAR - Out Of The Voiceless Grave (2017)
Par POSITRON le 30 Août 2017          Consultée 563 fois

Économisons du temps et de l'énergie en citant Radiometal :

The LURKING FEAR est un nouveau groupe fondé par les membres d’AT THE GATES Tomas Lindberg (chant) et Adrian Erlandsson (batterie), le guitariste Jonas Stålhammar (ex-chanteur de THE CROWN), le guitariste Fredrik Wallenberg (ex-SKITSYSTEM) et le bassiste Andreas Axelsson (DISFEAR, TORMENTED, ex-EDGE OF SANITY).

Le groupe déclare : « The LURKING FEAR rapporte purement et naturellement de la bizarrerie et de l’horreur dans la scène, dans la mesure où nous voulons que notre Death Metal soit laid, tordu et possédé. Les riffs devraient susciter de vrais sentiments de répulsion, et dégoût au plus profond de votre âme, et les vocaux devraient sonner comme une meute infernale qui hurle à la lune. »


Description alléchante ! Hélas le dur labeur qui est le mien semble être de prendre cette déclaration avec le recul que m'apporte mon jugement : celui-ci n'est pas fameux, embrayons.

The LURKING FEAR pratique du Death suédois plein de trémolo picking iveul, qui sent bon DISMEMBER et ENTOMBED, parfumé du très léger feeling Hardcore fréquent dans le SweDeath (ça ne veut rien dire mais vous avez compris), ainsi que d'un petit quelque chose que j'ai cru être le vieux MORBID ANGEL(*) et qui n'est sans doute qu'une vague trace d'Amérique, rendant le tout un chouïa moins "pur". Jusque là tout va bien. Sauf que, funeste coup du sort, tout cela est terriblement chiant. Quoique les instrumentistes soient très compétents, Lindberg presque conservé, la production très correcte, les compositions peinent à décoller, les riffs sont très classiques et ne témoignent jamais de la volonté auto-proclamée d'amener du bizarre dans la scène old school.

Ah ben merde j'ai fini. Et en plus y'a même pas de vraie tronçonneuse.

N'exagérons rien, quelques bons moments parsèment le disque (au hasard le lead de "Teeth...", l'introduction de "The Cold Jaws Of Death"), mais ces bons moments peinent à véritablement lancer les compositions ou à s'inscrire en icelles de manière à les rendre mémorables dans leur entièreté. Les-dites compositions semblent souvent saupoudrées de riffs remplissages "parce que ça fait oldscoule", de trémolos peu marquants qui font reconsidérer l'envie de relancer les pistes. ("The Cold Jaws..." tant que j'y pense, vraiment dommage y'avait de l'idée).

Le batteur quoi que visiblement compétent et fillant agréablement semble décidé à jouer des skanks Thrash(**) que le moment s'y prête ou non et obtient toute ma perplexité sur l'introduction de "Winged Death" qui me rappellerait bien une ouverture d'un album de JUDAS PRIEST dont le nom m'échappe curieusement. Sûrement un album peu important et apprécié. Hein, "punk healer" ? Jamais entendu parler. C'est pas une piste de DEATH ?

Et l'horreur mes amis, l'horreur... Nul ne contestera qu'outre la qualité de leurs compositions, "Altars Of Madness", "Gardens Of Grief", "Left Hand Path", "Onwards To Golgotha", "Like An Everflowing Stream" etc etc etc possèdent chacun leur ambiance personnelle et délectable. The LURKING FEAR peine à la créer (et y arrive souvent par le lead). D'abord par un classicisme déroutant : car n'importe qui aurait pu placer soi-même les parties de synthé ou les samples du disque, ensuite à cause d'un point que j'ai déjà évoqué : l'absence du tant attendu bizarre.

"Out Of The Voiceless Grave" est un témoignage en négatif s'il en fallait à la capacité des grands disques de Death Old School à déraper, sortir ce riff incroyable, tordu, qui d'un seul coup monte d'un cran la tension, ou bien ce choix d'écriture invraisemblable, cette tournure inattendue, ou bien ce changement de tempo soudain, ce ralentissement dégueulasse.

En réfléchissant j'en viens à penser que le problème du groupe de revival médiocre est l'incapacité à reproduire son modèle de façon plus que formelle. Lorsque les grands groupes sortent leurs premiers albums ils sont à la découverte d'un nouveau langage, de nouvelles perspectives, possibilités, limites. Ils inventent, ils essaient, ils échouent. The LURKING FEAR semble t-il peine à se mettre dans cet état d'esprit et se contente de recopier formellement sans comprendre les esprits aventureux qui produisirent les disques qu'il adule.

Et malgré tous mes reproches, The LURKING FEAR n'est pas désagréable ni incompétent. Mais à moins de désirer viscéralement écouter de l'OSDM avec une bonne production, son intérêt me semble fort limité(***). Par chance pour le groupe, son relatif succès médiatique n'a sans doute rien à voir avec du matraquage publicitaire ou avec la célébrité de ses membres, et bien plus avec l'enthousiasme naturel qui entoure l'annonce d'un nouveau projet dans ce créneau extrêmement peu saturé. Hein quoi ? Un revival ? Jamais entendu parler. Sinon le prochain DEAD CONGREGATION c'est pour quand ?

_ _ _ _
(*) Un faux positif sans doute dû à mon écoute intensive de MORBID ANGEL en ce moment. En comparant avec internet je me rends compte que mon avis est assez proche de la chronique d'Angry Metal Guy qui cite AUTOPSY et MASTER. Sans réelle certitude, je transmets néanmoins : ton érudition fera le reste lecteur.
(**) Skank : pou ta pou ta avec le charley sur les pou et les ta. Et ouais parler la batterie à l'écrit ça pue.
(***) Il y a quand même un autre intérêt qui est de mettre des fans de "Slaughter Of The Soul" à l'OSDM et ça c'est cool.

A lire aussi en DEATH METAL par POSITRON :


CRYPTOPSY
Blasphemy Made Flesh (1994)
They do that rather well... don't you think ?




KATALEPSY
Autopsychosis (2013)
Le slam pour tous.


Marquez et partagez




 
   POSITRON

 
  N/A



- Andreas Axelsson (basse)
- Adrian Erlandsson (batterie)
- Fredrik Wallenberg (guitares)
- Jonas Stålhammar (guitares)
- Tomas Lindberg (voix)


1. Out Of The Voiceless Grave
2. Vortex Spawn
3. The Starving Gods Of Old
4. The Infernal Dread
5. With Death Engraved In Their Bones
6. Upon Black Winds
7. Teeth Of The Dark Plains
8. The Cold Jaws Of Death
9. Tongued With Foul Flames
10. Winged Death
11. Tentacles Of Blackened Horror
12. Beneath Menacing Sands



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod