Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY CRUST EPIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2016 List

MARTYRDÖD - List (2016)
Par ISAACRUDER le 5 Février 2017          Consultée 879 fois

Avec "List" MARTYRDÖD sonne le cor qui annonce la résurrection de la nation nordique, histoire de rappeler que l'Europe c'est plus de 2000 ans d'ultra lourdeur et d'intransigeance dans la définition du mot "bagarre". Pas le temps de niaiser, on fouette le fessier des chevaux et on galope la hache au vent et la kalash en bandoulière. Dans la gourde il y a un calva vieilli en fût de chêne. Dans le fût de chêne il y a toutes les bonnes bactéries de cave qu'on aime déguster dans notre vieux continent de tarés. La cavalerie street lourde s'élance avec du MARTYRDÖD derrière, musique épique qui accompagne les Valkyries dans une chevauchée fantastique et jouissive.

"List" démarre comme un panzer et ce dernier ne s'arrête pratiquement jamais. Écoutez-moi cette purge du début à la fin et imaginez le batteur en train de taper comme un soviet avec la face du mec qui bosse à la mine pour nourrir ses gamins qui prendront une bouffe s'ils ont le malheur de pas parler le vieux norrois! MARTYRDÖD c'est l'éloge de la rythmique Crust bien consanguine: un concentré du meilleur de cette scène héritière du Punk mais qui au lieu de rester au stade anal a décidé de s'aventurer vers des territoires bien plus matures. Chez MARTYRDÖD on est dans le Heavy belle époque, avec soli en pagaille et leads guerriers qui apportent encore plus de sauvagerie à ce rouleau-compresseur venu du Nord ("Wipeout").

Loin du Néo-Crust qui aime se promener avec des pipeaux et qui flirte avec les cheveux sales du Doom, le Crust de MARTYRDÖD est celui qui dégage l'espace à coups de gatling à riffs, calibre .50, les cheveux au vent à cause du souffle des lance-missiles placés derrière, le tabac en bouche façon Eastwood, le sourire aux lèvres du taré qui se fait des colliers de prépuce avec ses victimes. Il faut dire qu'en écoutant "Harmagedon" on a l'impression que ces nordiques ont crée leur propre définition du djihad. Sauf qu'au lieu de manger halal et de boire du jus de pomme ils se baladent avec des porcs sur les chars pour les mettre sur leurs tartines et des tonneaux d'eau de vie pour s'arroser la gueule et arroser les plantes! C'est bien simple, "List" est une furie épique de 36 minutes, avec du riff en chapelet, comme l'énorme "Över På Ett Stick" et son lead principal tellement beau et homérique qu'on se prend à vouloir choper une peau de bête, se raser les côtés du crâne et tenter de rejoindre le Valhalla au plus vite pour saisir le concept du banquet.

"List" ne révolutionne rien et on s'en tape. De toute façon MARTYRDÖD existe depuis 15 ans, et ce sont des légendes du Crust made in Sweden. Leur son rappelle le D-Beat bien sûr, on pensera à DISCHARGE bien évidemment, mais MARTYRDÖD est moins dans la débilité Punk que dans le souffle héroïque du Heavy, ce qui fait de "List" un album presque narratif ("Handlöst Fallen Ängel" est quand même diablement grandiloquente pour du Crust). Mais pour le reste, c'est tout simplement un pur album de Metal comme on en fait rarement, avec le riff, l'ambiance, la virulence, la vélocité et la passion qui transpire dans chaque solo balancé avec plus de fougue qu'un Hammett ("Överlevaren"). "List" est passionnant car il est un mélange parfait du Heavy le plus épique (le break mélodique du titre éponyme est dans le top de cette année) et du Crust le plus guerrier et bas du front. Une chevauchée wagnérienne sans temps mort, un appel aux armes, et un des meilleurs albums de 2016.

A lire aussi en PUNK :


CHOKING VICTIM
No Gods, No Managers (1999)
Gros coups de rangeo chez les anarchos !




PSYCHOPUNCH
Smakk Valley (2013)
Joey, Johnny, Lemmy & les autres.


Marquez et partagez




 
   ISAACRUDER

 
  N/A



- Mikael Kjellman (chant, guitare)
- Pontus Redig (basse)
- Fredrik Reinedahl (basse)
- Jens Bäckelin (batterie)


1. Överlevaren
2. List
3. Wipeout
4. Oemotståndlig
5. Över På Ett Stick
6. Harmagedon
7. Handlöst Fallen Ängel
8. Drömtid
9. Intervention
10. Transmission



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod