Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK / METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Always & Forever
 

 Site Officiel (1129)

ALIEN ANT FARM - Always & Forever (2015)
Par CHAPOUK le 14 Mars 2015          Consultée 2255 fois

ALIEN ANT FARM revient nous faire un coucou en 2015 pour nous renvoyer en pleine tronche notre adolescence ! Whouhou ! Ressortez de vos placards les DVD de "American Pie", "Scary Movie" et "Friends", ré-enfilez vos baggys troués, vos vans pourries et vos sweats informes, remontez sur votre skate, retapissez votre chambre avec des posters de groupes de Neo et de feuilles de cannabis et vous serez enfin prêts à écouter le nouvel opus de ce groupe dans les conditions adéquates !

Oui, personnellement c'est exactement ce décor que j'assimile à AAF car ce groupe, depuis ses débuts, a une facette adolescente très prononcée. Et c'est encore plus flagrant sur cet album. D'habitude les groupes mûrissent avec le temps mais j'ai l'impression que la bande à Dryden est restée coincée dans les années 90. Même si la formation s'est assez vite détachée du Neo Metal de ses débuts pour se rapprocher de plus en plus, au fil des albums, de la Pop Rock typiquement ricaine, le résultat est toujours très juvénile, et dans le cas présent un peu fourre-tout puisque le groupe cherche à bouffer à tous les râteliers de façon complètement obscène.

Lors des premières écoutes ça m'a d'ailleurs gêné, mais en même temps l'ensemble était frais et léger donc ça passait plutôt bien même si la musique que j'écoutais n'était pas de grande qualité. Mais à force de prolonger les écoutes c'est juste devenu super chiant : j'ai vraiment repéré tout ce que je détestais ou trouvais ridicule et je n'arrivais plus à me focaliser sur autre chose. Par exemple la ligne de chant des couplets de "Burning" qui me fait penser à chaque fois à celle du refrain de "Kickapoo" (TENACIOUS D) et qui me fait marrer… Bon ok ça c'est gentil comme critique, mais là où je trouve ça totalement abusé c'est sur "Homage" ! L'intro est tellement calquée sur celle de "Viva La Vida" de COLDPLAY que s'en est effrayant ! Ils ont osé penser une seconde que ça passerait inaperçu ? Sérieusement ? On a aussi ces horribles bidouillages Electro bien cheap qui annihilent complètement toute forme de sympathie que l'on pourrait éprouver pour "Let Em Know". Et cette imitation pitoyable de KORN, époque "Untitled", qu'est "Our Time"… Quitte à plagier une référence du style dans lequel on œuvre autant choisir de reproduire le son de l'époque où ils étaient au top… Et pff… j'ose même pas développer ce que je pense de ce passage Rap, sorti de nulle part, qui fait office de break. On passera aussi très rapidement sur les arrangements, piqués à la bande son des "Sims", de "Little Things (Physical)" et "Crazy Love".
Ce gros paragraphe pourrait même juste se résumer à un vindicatif : c'est caca !

À côté de ça quelques titres purement Pop Rock tels que "Simpatico", "American Pie", "Better Weather" ou "Dirty Bomb" sont plutôt acceptables même s'ils ne cassent pas des barreaux de chaise ils possèdent parfaitement ce côté frais et léger que je vantais lors de mes premières écoutes de l'album. Et puis il faut reconnaître que le bassiste fait un travail de fou, qui s'entend surtout la dernière piste du skeud. Seuls "Yellow Pages" et "Godlike" se démarquent vraiment car ce sont des titres un peu plus burnés, un peu plus dans l'esprit Rock que dans l'esprit Pop, et qui font du bien au milieu de cette platitude musicale ambiante.

Bref pas besoin de vous faire un dessin, le retour de ALIEN ANT FARM sur le devant de la scène en 2015, c'est un comme si on recroisait un bon pote de collège 10 ans plus tard et qu'on se rendait compte au bout d'un moment qu'il n'a toujours pas évolué. C'est triste et on a très vite envie de couper court à la conversation parce qu'on comprend très bien qu'on a plus grand-chose à voir ensemble… Là c'est la même chose !

A lire aussi en POP ROCK / METAL :


58
Diet For A New America (2000)
Projet Pop one shot d'un certain Nikki Sixx




LOUD
Psyche 21 (1992)
Petite pépite oubliée.


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Dryden Mitchel (chant)
- Tye Zamora (basse)
- Terry Corso (guitare)
- Mike Cosgrove (batterie)


1. Yellow Pages
2. Simpatico
3. Burning
4. Let Em Know
5. Our Time
6. Homage
7. Sidelines
8. Little Things (physical)
9. Crazy Love
10. American Pie
11. Godlike
12. Better Weather
13. Dirty Bomb



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod