Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE \'N ROLL  |  STUDIO

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 1 From Parts Unknown

EVERY TIME I DIE - From Parts Unknown (2014)
Par PINPIN le 17 Janvier 2015          Consultée 1868 fois

Août 2014, un début d'après-midi. Évoluant lentement dans une chaleur écrasante, deux silhouettes se dirigent vers le building le plus imposant et ténébreux de la ville. Après une légère hésitation ils entrent dans l'ombre glaciale du bâtiment et se serrent la main.

- Brrr, fait froid ici ! Moi c'est Pinpin, c'est ton premier jour aussi ?
- Ouais. Pas très accueillant le building de NiME. Et je m'appelle Isaacruder.

Les deux jeunes hommes se dirigent vers l'entrée en discutant à voix basse, un vinyle de JUDAS PRIEST jeté des derniers étages de la tour Nightfall s'écrase non loin d'eux. Un second, en flamme celui-ci, semble flotter un instant dans l'atmosphère tendue.

- Hum, "Redeemer Of Souls", souffle Pinpin. C'est pas mon truc de toute façon, je suis plutôt fan de "Jane Doe" de CONVERGE.
- Ah ouais ? Moi aussi ! S'exclame Isaac.
- Kurt Ballou ?
- Kurt Ballou !

À l'entrée un Fredouille souriant les accueille chaleureusement.

- Suivez-moi, je vais vous montrer vos bureaux, vous êtes dans le carré des nouveaux. Vous allez voir, ça va vous plaire les enfants.
- Un bureau au vingtième, la classe ! Lâche Isaac en arrivant.
- C'est normal les kaplas et les legos ? Demande Pinpin.
- Et c'est qui celui qui joue avec des ossements là-bas ? Ajoute Isaac.
- C'est Mornecime, murmure Fredouille, il est un peu solitaire, laissez-le tranquille. Bon, je vous laisse travailler au calme les gosses.

- Eh regarde Isaac, dit Pinpin un moment plus tard, j'ai un nouveau jouet, c'est CODE ORANGE, c'est trop bien !
- Bah c'est du caca. Même que ça pue des fesses !
- Maiiiiiiheuu !

Un Dark Morue attiré par le raffut débarque :

- Qu'est-ce qui se passe les mioches ?
- C'est Isaac : il a cassé mon jouet.
- CODE ORANGE ? Non mais il a raison, faut que tu comprennes que tout ce que fait Kurt Ballou n'est pas forcément bien.
- Mais quand même !
- Y'a pas de mais, tu veux te retrouver à écouter EMMURE quand tu seras grand ?! C'est ça que tu veux Pinpin ? HEIN ?
- Snif, nan…
- Bien. Bon j'y vais. Soyez sages !
- M'en fiche ! Marmonne Pinpin sur un ton de défit, j'ai EVERY TIME I DIE. Le dernier a été produit par Kurt Ballou…


Voilà approximativement comment j'ai compris que l'usine Deathwish inc et Kurt Ballou n'étaient pas si reluisants que ça. Bien que je n'ai pas du tout changé d'avis à propos de CODE ORANGE, j'ai abordé ce "From Part Unknown" avec une oreille avertie. Et ce que j'y ai entendu corrobore en partie les dires d'Isaac, l'influence d'un producteur peut être néfaste.

ETID d'abord c'est un cas particulier dans la scène Hardcore, un groupe de gros poseurs festifs pour certains, des types sans prétention qui se fichent de ce qu'on pense d'eux et visent un public jeune pour d'autres. Pour ma part, j'apprécie l'innovation apportée par ETID, le Hardcore'N'Roll ça dépote, et beaucoup de leurs compositions sont bien travaillées et plus malignes qu'il n'y paraît, il y a même des morceaux Mathcore. Bref ETID c'est un OVNI qui arrive à séduire avec un chaos de sons suffisamment bien organisé pour remettre le 'N'Roll à la mode.

Enfin c'était le cas jusqu'à "Ex Lives", parce que quand on entame ce nouvel album, "From Parts Unknown", horreur ! La première piste c'est du Kurt Ballou tout craché, même pas inspiré. Un gloubi-boulga de TRAP THEM, NAILS, ALL PIG MUST DIE et consorts, non pas que je n'aime pas ces groupes, mais ce style c'est absolument pas ce qu'on demande à EVERY TIME I DIE ! Le deuxième morceau est identique au premier, je n'aurais jamais pensé qu'un producteur puisse être aussi intrusif, mais effectivement Kurt Ballou a carrément effacé la personnalité de ETID sur ce début d'album, il est bien gentil d'aider mais il abuse en voulant poser sa patte partout.

Heureusement après ce début cauchemardesque les morceaux suivants sonnent tous comme du ETID classique, ouf ! Ce n'était qu'un mauvais moment à passer. La suite de l'album nous régale de tubes entraînants et énergiques qui satisferont les amateurs des albums précédents. Les tempi élevés et les rythmes syncopés survolés par le chant caractéristique de Keith Buckley, les passages chaotiques, tout est là ! Depuis les morceaux festifs avec un petit côté sudiste jusqu'aux pistes plus expérimentales et Mathcore. Il serait bête de bouder son plaisir à l'écoute de ces morceaux juste à cause des deux premiers. Après tout ce que je dis c'est du point de vue d'un amateur de EVERY TIME I DIE, j'ai bien conscience que le groupe ne fait pas l'unanimité et casse les oreilles à plus d'un, si c'est votre cas, passez votre chemin, même le changement apporté par le début de l'album ne vous réconciliera pas avec ETID.

Pour la déception initiale, le choc infligé par Kurt Ballou, et aussi parce que les premières impressions sont celles qui marquent, je ne mettrai pas de mention très bien mais j'apprécie quand même grandement la seconde partie* de album.


Ps : Je remercie Fenryl pour sa chronique (http://metal.nightfall.fr/index_8763_black-label-society-order-of-the-black.html) que j'avais adorée et qui m'a inspiré pour celle-ci.

*À partir de la piste 3 donc.

A lire aussi en HARDCORE par PINPIN :


E.TOWN CONCRETE
Second Coming (2000)
Du mix réussi




SICK OF IT ALL
Blood Sweat And No Tears (1989)
Des débuts de la légende


Marquez et partagez




 
   PINPIN

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Keith Buckley (chant)
- Jordan Buckley (guitare)
- Andrew Williams (guitare)
- Ryan Leger (batterie)
- Stephen Micciche (basse)


1. The Great Secret
2. Pelican Of The Desert
3. Decayin With The Boys
4. Overstayer
5. If There Is Room To Move, Things Move
6. Moor
7. Exometrium
8. Thirst
9. Old Light
10. All Structures Are Unstable
11. El Dorado
12. Idiot



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod