Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (3 / 18)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Pantera, Corrosion Of Conformity, Viking Crown, Kingdom Of Sorrow, Necrophagia, Arson Anthem
- Style + Membre : Crowbar

DOWN - A Bustle In Your Hedgerow (2002)
Par MOX le 1er Décembre 2002          Consultée 7772 fois
7 ans ! C'est le temps qu'il a fallu a cette véritable dream team pour pondre leur deuxième album. Après un excellent "NOLA", les compères américains (Phil Anselmo et Rex ex PANTERA, Peper Keenan de CORROSION OF CONFORMITY ainsi que le batteur de EYEHATEGOD) reviennent à la charge avec "II: A Bustle In Your Hedgerow" en se campant dans un style très carré: un Heavy Metal très "roots" à tendances rock et stoner donc.

Quinze titres pour plus d'une heure d'écoute, ça a le mérite de compenser l'attente du side-project. Pas de doute dès le premier morceau, DOWN envoie la sauce avec "Lysergik Funeral Procession", très heavy et teinté de guitares au son très gras. Même style de voix grasse bien reconnaissable du chanteur de PANTERA. Une basse bien mise en valeur et une batterie qui n'est pas sans rappeler les prémices mêmes du Metal.
Autant dire que les membres changent totalement d'horizon musical par rapport à leurs groupes respectifs.

Ce même genre de compos aux coups de grattes bien senties se retrouvent souvent ailleurs ("There's Something On My Side" (excellente intro de batterie), "New Orleans Is A Dying Whore" (dont je me refuse de vous traduire le titre), etc etc..). A côté de ça, on trouve quelques ballades prenantes où l'auditeur a tendance à se faire bercer(sic) par la voix de Phil Anselmo puis à être réveillé brutalement par un riff bien balancé et rudement efficace. J'en veux pour preuve "Learn from the Mistake", ballade "roots" par excellence !
Les soli sont satisfaisants bien qu'assez rares et le tout est méchamment ancré dans les racines sudistes du groupes ("New Orleans...", "Ghosts Along The Mississippi") et rappelle, grâce à quelques notes de piano-bar, une ambiance terriblement far-west ("Stained Glass Cross" fait dans le plus pur style stoner).

Les riffs sont prenants, le son très bon et les compos ont le mérite de ne pas être linéaires pour un euro, il en résulte un besoin de quelques écoutes pour bien cerner les morceaux. A noter deux breaks d'une ou deux minutes : "Doob Interlude" (morceau instrumental très reposant) et "Flambeaux's Jamming with St August" (là c'est carrément le bordel). Le dernier morceau entièrement à la guitare sèche, clôture remarquablement l'album.

Tout au long de l'opus il y a une ambiance déconneuse, marquée par les fameux "Explicits Lyrics" sur la pochette, très agréable. Enfin, c'est ça l'esprit rock, non ?
Indispensable pour tout nostalgique des années 80 mais je ne saurai trop le conseiller à n'importe quel amateur de Heavy Metal bien burné et sans fioritures. A écouter dans une Mustang décapotable sur la route 66 !




Marquez et partagez




 
   MOX

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Philip Anselmo (chant)
- Jim Bower (batterie)
- Rex Brown (basse)
- Pepper Keenan (guitare)
- Kirk Windstein (guitare)


1. Lysergik Funeral Procession
2. There's Something On My Side
3. The Man That Follows Hell
4. Stained Glass Cross
5. Ghosts Along The Mississippi
6. Learn From This Mistake
7. Beautifully Depressed
8. Where I'm Going
9. Doobinterlude
10. New Orleans Is A Dying Whore
11. The Seed
12. Lies, I Don't Know What They Say But...
13. Flambeaux's Jamming With St. Aug
14. Dog Tired
15. Landing On The Mountains Of Meggido



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod