Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Infernoise
- Membre : Pantera, Corrosion Of Conformity, Viking Crown, Kingdom Of Sorrow, Necrophagia, Arson Anthem, Philip H. Anselmo & The Illegals
- Style + Membre : Crowbar

DOWN - Over The Under (2007)
Par POSSOPO le 2 Juin 2008          Consultée 8979 fois

1995, 2002, 2007. DOWN aime nous faire attendre…languir. Il faut croupir longtemps dans le bayou malodorant avant de gagner l'honneur d'entendre quelques notes bien grasses sorties d'un ampli poussiéreux. Sept ans entre la première et la deuxième fournée de nos gros bras de Louisiane, cinq ans pour goûter aux épices de "Over The Under", troisième assiette king size made in New Orleans. Une assiette aussi copieuse que les précédentes, un plat bien pimenté et fort en viande qui baigne dans le lard liquide.

Il y avait un petit quelque chose de dommageable sur "A Bustle In Your Hedgerow". Un léger manque de sentimentalité. "Nola" était plein de finesse, on y entendait même des quasi-ballades à la rouille de mammouth. Son suivant jouait la carte de la déconne, verre de Bourbon à la main, bouteille de Jägermeister pas bien loin. La classe américaine modèle vrais durs qui suent sous un soleil de plomb associée à la version boisson d'une Panzer Division traversant des champs en jachère. Pas un truc de mauviettes, quoi. Alors quid de "Over The Under" et de son titre couleur de drame ? DOWN n'aurait peut-être jamais réapparu sans la visite salée de l'ouragan Katrina en terre de Louisiane et sans l'impéritie de l'administration fédérale devant le désastre. DOWN n'aurait pas jamais eu grand-chose à ajouter après "A Bustle In Your Hedgerow" si Dimebag n'était pas mort et si chacun des membres du clan n'avait vécu diverses difficultés personnelles (c'est en tout cas ce qu'il se dit).
"Over The Under" donc.

Première constatation rassurante, le son transpire toujours autant. Le son, les sons, les instruments, la voix. Phil Anselmo sait toujours chanter, ouf de soulagement pour ceux qui craignent à chacune de ses sorties une crise de furibonderie aigue comme il en a vécues chez PANTERA, avec maux de crâne carabinés pour les auditeurs. Les guitares cognent dans l'huile et sonnent bien au tympan, la section rythmique bat la mesure avec un maximum de poids. Tout…va…bien. Et comme nous parlons ici de son, autant annoncer tout de suite la nouvelle, ce plus qu'on a cherché sans jamais le trouver sur le deuxième album : DOWN a tenté les acides. Avec intelligence, qui plus est. Sans exagération (là encore, on souffle quand on connaît les excès caractéristiques des membres de PANTERA). Le sludge doom stoner de DOWN verse donc aujourd'hui dans le psychédélisme nuancé comme il se (re-)fait plus léger, juste un peu plus léger, comme il se (re-)fait plus fin, juste un peu plus fin.

Des arpèges diaboliques, des impros blues, des montées vers le ciel, des fumerolles multicolores, voilà qui bigarre le metal poisseux d'un combo sudiste dont la première tentation malsaine restait celle de l'étouffement. On est sauvé, Phil, Pepper, Kirk, Jimmy, Rex et ce Ross dont on n'entend que très modestement les claviers avec. Le groove de mastodonte sait laisser vivre des envies plus narcoleptiques sans pour autant toucher au caractère d'un artiste qui compte tellement qu'il n'y absolument plus lieu de le considérer comme simple superband, side-project ou je ne sais quel autre anglicisme signifiant pareil. Juste un grand groupe aujourd'hui.
Mieux que "Bustle In Your Hedgerow", presque aussi percutant même si un poil moins beau que "Nola", voilà pour "Over The Under".

A lire aussi en STONER par POSSOPO :


BORIS
Pink (2005)
Stoner




KYUSS
Blues For The Red Sun (1992)
évidemment désertique

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez






 
   POSSOPO

 
   FENRYL
   ZIONLEEMASTERSEB

 
   (3 chroniques)



- Phil Anselmo (chant)
- Pepper Keenan (guitare)
- Kirk Windstein (guitare)
- Rex Brown (basse)
- Jimmy Bower (batterie)


1. Three Suns And One Star
2. Path
3. N.o.d.
4. I Scream
5. On March The Saints
6. Never Try
7. Mourn
8. Beneath The Tides
9. His Majesty The Desert
10. Pillamys
11. In The Thrall Of It All
12. Nothing In Return (walk Away)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod