Bonjour ,
Album apparement écrit dans un contexte douloureux ,accouché dans la souffrance et par conséquent gavé d'émotions.
Beaucoup de retenu malgré tout ,le recours aux métaphores pour évoquer des drames qui en auraient détruit plus d'un ,la musique comme une catharsis sans doute pour Phil Anselmo et eviter de sombrer dans une spirale auto destructrice
Le bonhomme a toujours cette voix reconnaissable entre mille et bien sur on ressent quelques fois des remininissences de Pantera qui surgissent tels des flash backs fulgurants de ci de la.
Mais la musique de Down est differente ,pesante,enfievrée,torturée parfois ,moins frontale et donc plus difficile d'accés que celle de Pantera.
Malgré un premier morceau lancinant et prenant , l'album commence à me parler au bout du 4ieme titre "I scream" suivi du "On march the saints" morceau mystique et de son riff superbe.
"Never try" au feeling bluesy fait également passer beacoup d'émotions.
Le probléme c'est que à force de naviguer en eau sombre la musique de Down a quelques fois a tendance à s'embourber dans les marécages (tel ce "Morn" usant )
Je retiens cependant "His majesty the desert" hypnotique qui me fait penser un peu au "Planet Caravan" de Black Sabbath que Pantera avait brillemment repris jadis.
"Nothing in return" morceau enfumé rappelant quelques fois "Riders of the Storm" des Doors conlut de fort belle maniére une oeuvre artistique tout à fait respectable ou l'émotion vous saisit quelques fois à la gorge.
Phil Anselmo parait donc vivant et debout en 2007.
Nous sommes rassurés pour lui.
Dreamer_Deceiver