Recherche avancée       Liste groupes



      
PAGAN BLACK  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 Possessed By Telluric Feelings
 

 Site Officiel (455)

LUX DIVINA - Possessed By Telluric Feelings (2013)
Par DOLORÈS le 4 Août 2013          Consultée 1899 fois

Avec un nom, et un titre d'album comme ceux-là, j'imagine quand même vachement un mec à poil en train de chanter pour la Lune en se roulant dans la terre, pris de spasmes. On n'en est pas si loin (et un certain clip m'a donné raison). Après, on m'a dit que c'était un groupe espagnol, là, j'ai commencé à avoir peur, et puis finalement ils chantent en anglais, ouf. LUX DIVINA, donc, énième groupe de Pagan Black, énième groupe vénérant Mère Nature. Malgré tout, pas ou peu de côté Folk ici, on a plutôt là un Black Metal assez "soft" à l'atmosphère mélancolique.

Mais pour tout vous dire, LUX DIVINA est quand même globalement ennuyeux. Bien sûr, ça s'écoute bien, mais ça ne décolle jamais. On s'attend à ce que ça pète et que, d'un coup, ça devienne extraordinaire. Malheureusement non, on reste constamment à la limite. C'est assez souvent dynamique, varié. Mais le groupe veut prôner la beauté de la nature, tout ça. Je veux bien, mais ils ont un potentiel pour être un bon groupe extrême et ils restent dans leur petit délire mignon mélancolique et Pagan. Rien que le premier titre "After Great Pain" tente d'être violent mais ça ne marche absolument pas, on reste dans des sonorités douces, un univers lumineux, qui ne colle pas à ce que le groupe essaie d'atteindre. Et le clip n'aide pas, en criant implicitement "regardez comme on est trop dark, trop mélancoliques, et qu'on filme une demoiselle dans une forêt, pour pas faire comme tout le monde". Autre exemple : "Vagus Sylvatica", où il ne se passe strictement rien. Je ne vois même pas ce que je pourrais vous raconter là dessus, quasiment une ballade, du déjà-vu, même pas émouvant. À l'inverse, "And An Intense Feeling Of Misanthropy" essaie de ne garder majoritairement que l'aspect Black avec une mise en avant du chant Black, partout sauf sur le refrain, malheureusement je trouve qu'il a tendance à ressembler à de l'Émocore un peu plus sombre, ce qui est loin d'être un compliment. Il suffit qu'on n'apprécie pas non plus le chant clair, ce que je peux entièrement comprendre, car il n'est pas facile à apprécier, ultra maniéré, un peu à la BORKNÅGAR, ce qui explique que ce ne soit pas du tout mon genre, et l'écoute est plus ou moins foutue.

Il reste quelques morceaux qui valent plus ou moins une écoute attentive. "White Polar" et son entrée à la PRIMORDIAL menée par la basse (instrument plutôt bien utilisé pour cet album contrairement au reste d'ailleurs), tout en gardant une touche personnelle sur le reste du morceau. Au moins, ici, on a quelque chose qui ne tend pas trop vers la limite dont je vous parlais, ça reste du Black "soft" avec un chant clair omniprésent, des riffs qui s'étendent pas trop sur des mélodies mélancoliques. En clair, un morceau où le groupe n'essaie pas d'être Pagan/Mélancolique tout en essayant d'atteindre un résultat Extrême. Il reste là où il est bon, dans cet entre-deux avec des limites fixes, enfin. On a globalement une approche dans le genre des vieux SÓLSTAFIR, en moins violent et haineux.
Si je ne devais retenir qu'un seul morceau, ce serait "Bonescrown To The Dead Wolf" qui nous montre enfin quelque chose de bon du début à la fin. Le groupe va finalement là où on l'attendait. Il laisse sa mélancolie pour son intro, et passe vite à autre chose de bien plus intéressant, qui décolle enfin un peu, sans trop en faire. Ça fonctionne enfin, avec un petit côté TAAKE en plus. Mais sur un seul titre, c'est trop peu. Même si "Groundwaters" continue dans la même lignée, ça part enfin comme on le souhaite , mais le point négatif est ailleurs. On a toujours ce goût de déjà-vu, de trop peu original, de trop peu recherché. J'ai même l'impression que le riff récurrent est copié chez quelqu'un, mais impossible de retrouver qui.

J'ai cependant toujours un peu de mal à cerner où ils veulent en venir avec leur Pagan Black qui n'en est pas, s'en détachant en prônant un Black tout simplement tourné vers la Nature, qu'ils appellent "Nature-Driven Black Metal". Un genre de Black influencé par la poésie, la mélancolie, et le Paganisme. Jusqu'ici tout va bien, me direz-vous. Juste, un morceau intitulé "All Religions Burn" en plein milieu de l'album d'un groupe dont le nom fait écho à toutes les divinités de la Lune et à leur culte, je me demande encore où est la logique là-dedans. J'y vois vraiment un côté pseudo-rebelle qui ne me plaît pas et qui est loin de coller au concept qu'ils tentent de construire.

"Possessed By Telluric Feelings" n'est pas un mauvais album. Il présente tout de même quelques qualités, quelques rares bons morceaux, un concept (même s'il n'est pas tant que ça original, et ce que j'en pense c'est que ça ressemble quand même vachement à un côté "on est pas Pagan parce que c'est devenu mainstream mais on prône la nature et les divinités de la Lune, tu vois la différence ?"). Il y a quand même quelques barrières qui n'aident pas à apprécier l'album : les deux types de chant qu'on aime pas forcément, et un aspect globalement bancal, une impression que le groupe lui-même ne sait pas où il veut en venir, peu de chance qu'on sache à leur place dans ce cas. Pour un groupe qui existe depuis 1998 je trouve ça plutôt étonnant.

A lire aussi en BLACK METAL par DOLORÈS :


Les CHANTS DE NIHIL
La Liberté Guidant Le Fer (2010)
« chaque soir on danse avec dame silence »




SHINING
Redefining Darkness (2012)
Pas de renouveau, juste du bon SHINING.

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   DOLORÈS

 
  N/A



- Norax (chant)
- Sergio (batterie)
- Iberian (basse)
- Javi Bastard (guitare)
- Gangreal (guitare)


1. After Great Pain
2. And An Intense Feeling Of Misanthropy
3. Discoloured With A Lifeless Red
4. Vagus Sylvatica
5. Ode To December Moon
6. White Polar
7. All Religions Burn
8. Natura Gelida
9. Bonescrown To The Dead Wolf
10. Groundwaters



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod