Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Judas Priest, Scanner, Helloween, Chroming Rose
- Membre : Virgo, Aina

HEAVENS GATE - In Control (1989)
Par FREDOUILLE le 18 Juin 2013          Consultée 2207 fois

Voici encore un excellent combo passé entre les mailles du filet. Si on vous demande de citer quelques groupes notoires de la scène Heavy Speed Metal allemande de la fin des années 80 / début des années 90, vous me citerez sans aucun doute les HELLOWEEN, GAMMA RAY, RUNNING WILD, BLIND GUARDIAN et consorts. SCANNER aussi peut-être… Mais certainement pas les sympathiques Allemands de HEAVENS GATE qui nous intéressent ici aujourd’hui là tout de suite. C’est un peu dommage d'autant plus quand on connaît l’excellente qualité de la discographie du groupe. Cette formation originaire de Wolfsburg et fondée au printemps 1987 mérite incontestablement réparation et c’est avec joie que je vais vous écrire quelques lignes sur son premier album injustement oublié jusqu’à aujourd'hui sur nos pages. Un premier opus vendu approximativement à 40 000 exemplaires.

A noter quand même pour celles et ceux qui ne le sauraient pas que Sascha Paeth, premier manager de RHAPSODY et producteur d’une tripotée de groupes tels que ANGRA, KAMELOT, RHAPSODY (bien évidemment), SHAMAN, LUNATICA ou encore EPICA (rien que ça et pour ne citer que ceux là !) n’était ni plus ni moins que le guitariste de HEAVENS GATE ! Je suppose d’ailleurs que le musicien est bien plus connu à travers les groupes qu’il a produits que pour ses prestations au sein d’HEAVENS GATE. Et non pas parce qu’il est mauvais guitariste, bien au contraire.

Toujours est-il que si nous retiendrons plus particulièrement de la discographie de HEAVENS GATE, les excellents "Livin’In Hysteria" (1991) et "Hell For Sale !" (1992), à juste titre d’ailleurs, il serait fort dommage de passer à coté de leur premier opus sorti en janvier 1989 et intitulé "In Control". Sachez tout de même que cet opus très difficile à dénicher que ça soit dans les bacs ou sur le net est disponible sur le « coffret » (si on peut appeler ça comme ça...) du groupe "Boxed" sorti en 1999. Vous pourrez au moins profiter de la remasterisation de l’album qui fait largement honneur à la qualité des compositions.

Des compositions plutôt alléchantes dans l’ensemble à l’image de "In Control", absolument imparable et qui déjà, montre tout le savoir faire du groupe que ça soit dans son approche mélodique ou dans ses enchainements particulièrement limpides. Incontestablement une des marques de fabrique du groupe comme en témoigneront d'ailleurs les albums suivants.
Le Power Metal Mélodique du groupe influencé par des groupes comme VICIOUS RUMOURS ou encore RACER X (albums "Street Lethal" et "Second Heat" sans les branlettes de manche toutefois) est franchement énergique et agréable à écouter. Alternant morceaux tantôt speed à l'image de "Tyrants" lequel aurait très bien pu figurer sur l'album "Livin'In Hysteria" et dont les soli plairont aux fans de SCANNER (album "Hypertrace"), tantôt enlevé ("Surrender"), tantôt épique ("Path Of Glory" dont le refrain sera subrepticement repris sur l'album "Livin'In Hysteria") ou encore mid-tempo à l'image de "Shadows" à l'intro a capella de Thomas (absolument divine !), le groupe varie les plaisirs avec une relative facilité et n'hésite pas non plus à évoluer dans un style très proche de celui du JUDAS PRIEST des années 80 comme en témoigne d’ailleurs le très Heavy "Hot Fever" sur lequel l’excellent Thomas Rettke de sa voix puissante et haut perchée lance même quelques screamings. Un sacré chanteur ce Thomas Rettke quand on y pense et comme en témoigne d'ailleurs cette surprenante et magistrale cover, "This Flight Tonight" de Joni Mitchell (déjà reprise en son temps par NAZARETH) et qui vient terminer l'album sur une note très positive et avec un sacré coup de boost. Du très beau travail !

Pour son tout premier album, HEAVENS GATE fort des qualités individuelles de chacun de ses musiciens impressionne presque et fait l'éclatante démonstration, autour de solides, limpides et énergiques compositions, qu'il faudra désormais compter avec lui pour les années à venir. "Livin'In Hysteria" puis "Hell For Sale !" viendront confirmer bien évidemment tout cela et feront presque caracoler HEAVENS GATE aux cotés de CHROMING ROSE, HELLOWEEN voire même GAMMA RAY...

Morceaux préférés : "In Control", "Path Of Glory", "Tyrants".

Note réelle : 3.5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


MORGANA LEFAY
Sanctified (1995)
Pièce somptueuse de heavy metal lourd et sombre




MORGANA LEFAY
Grand Materia (2005)
Le retour de morgana lefay! succulent comme d'hab!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Thomas Rettke (chant)
- Bonny Bilski (guitare)
- Sascha Paeth (guitare)
- Manni Jordan (basse)
- Thorsten Müller (batterie)


1. The Gate
2. In Control
3. Turn It Down
4. Surrender
5. Hot Fever
6. Tyrants
7. Path Of Glory
8. Shadows
9. Cry It Out
10. This Flight Tonight



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod