Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Ensiferum
From Afar
Page   1 | 2 |

le 06 Novembre 2009 par GUIGUI

Bon essayons de faire court :

J'ai pas comparé la zik des 2 groupes, mais la manière dont ils font leurs albums. Peu me chaut que l'un préfère le violon et l'autre le synthé, c'est juste la construction générale des titres et tout et tout dont la répétitivité me gêne un peu. J'attends pas un truc super complexe à la DREAM THEATER c'est clair ! Juste de quoi me défouler et c'est tout ! Le but est de s'amuser, de faire les cons et si on veut réfléchir on passe à autre chose...

KORPIKLAANI c'est sympa, en live ça doit peut-être déchirer, mais en studio ils sortent 4 fois le même album. Au bout d'un moment ça saoule un peu. Et claquer 15 euros pour ça...

Bon, j'ai pas trop développé mais j'essayerai plus tard s'il le faut (oui sur le forum, vous en faites pas !)

Par contre, je comprends pas pourquoi le fait de danser et faire la fête n'aurait pas le but de créer une ambiance...

le 06 Novembre 2009 par ROCH


Bon... Bon bon bon.

Ma foi... Un album loin d'arriver à la grandiloquence pompeusement épique du somptueux "Dragonhead", mais dont la recherche de facilité permet de combler le vide, ou du moins l'absence de saveur de l'album "Victory Song"... Évidemment, cela impose une musique facile d'accès que l'on retient bien vite, que l'on apprécie d'emblée et qui lasse sur la durée...

Il est vrai que peu de groupes ont le génie du divin MOONSORROW pour créer des compos tout simplement fantastiques, qui s'apprécient sur la durée, sur le nombre d'écoutes, et, qui plus est, durent plus d'une dizaine de minutes sans lasser l'auditeur, tout en restant complexes. Même la chanson la plus courte de la discographie MOONSORROW, "Tuulen Koti, Aaltojen Koti", dont la durée avoisine celles d'ENSIFERUM, est bien plus épique.
Même si l'album "From Afar" contient deux "longs" morceaux, il n'y a pas l'excellence d'un MOONSORROW, c'est très restreint.

Mais bon, inutile de comparer le chien au Loup, même si, trop tard, je l'ai fait.

Donc, heu... Oui, "From Afar". Un album qui reste agréable à écouter et que je suis en train de me passer en boucle avec grand plaisir car l'effet stimulant, à la fois guerrier et rêveur qu'il produit sur l'auditeur, est bel et bien présent malgré tout. Un album qui honore plutôt bien les sagas nordiques. C'est le but premier d'ENSIFERUM, non ?

3,5/5

P.S : Petit message à GUIGUI. Korpiklaani ne produit certes pas de mélodies complexes, ni un travail profondément méticuleux ; mais leur objectif est tout autre. Leur but est d'utiliser les instruments traditionnels (ils n'utilisent aucun clavier ou synthé contrairement à d'autres groupes qui sont pourtant surnotés) en respectant leur rôle originel : Danser et faire la fête, non pas pour créer une ambiance ou une atmosphère. Le reste leur importe peu. C'est un choix volontaire et parfaitement assumé, alors que dire si ce n'est le respecter ?

le 05 Novembre 2009 par GUIGUI


Bof moi j'en retiens pas grand-chose.

Pas d'hymne style "Lai Lai Hei" ou "Wanderer" et je suis à peu près d'accord avec Volthord. C'est sûr, c'est bien foutu, les compos sont agréables à écouter mais c'est un peu toujours la même chose. Je dirais pas que le groupe se répéte toujours à chaque album,(les précédents ont quand même leur dose d'hymnes bien à eux), comme KORPIKLAANI, mais là y'a pas photo : c'est sans aucune surprise. J'ai pas été ébouriffé quoi.

Je ne doute pas bien sûr de l'effet dévastateur de ces compos en concert, mais en privé on s'emmerde un peu. Même le titre éponyme ne m'a guère soulevé. Trop entendu, répétitif. Boarf quoi. D'accord on va pas demander à ENSIFERUM de faire autre chose que du ENSIFERUM, mais cet album s'avère assez dispensable et est donc le plus faible du groupe.

Ah oui, à la longue, je préfère quand même le 1er chanteur.
Petri me crispe beaucoup...

2.5/5 et je mets 2 parce que j'ai eu une journée de merde aujourd'hui.

le 05 Novembre 2009 par AKRON


Ca faisait un moment que je l'attendais cette chronique.

Je vais faire court parce que Monsieur Playmobil a tout bien dit, je vais juste souligner que moi je l'ai bien aimé ce disque et que, même si Volthord a raison, que c'est de la facilité etc..., ça marche toujours foutrement bien. Et j'ai même envie d'ajouter "c'est ça qui compte". Mais j'ai le privilège de ne plus avoir à disséquer tous ces disques pour le bien de l'objectivité de la chronique (je peux ainsi me laisser aller au simple plaisir de l'écoute).

Cela dit, j'avais également trouvé "Victory Songs" un peu trop compact et les compos plus aérées, même si fatalement un peu plus "vides", passent beaucoup mieux. La différence entre un bol de crème fraîche et un bol de chantilly, en somme : on bouffe plus d'air mais on digère mieux.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod