Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Ensiferum
Victory Songs
Page  1 | 2 | 3 |

le 28 Septembre 2010 par KANE


Tout simplement parfait, chaque morceau est une réussite totale : l'intro met dans le bain avec sa mélodie médievale, la baston commence avec "Blood is The Price of Glory" et continue avec la piste suivante. Ensuite l'ambiance se fait presque festive avec "Athi" et "One More Magic Potion" aux refrains dansants. On se calme un peu sur "Wanderer" et ses sublimes arrangements folk, puis c'est la ruée jusqu'au morceau fleuve "Victory Songs" et son refrain dantesque, son final en apothéose... Et puis tranquillement, enveloppées du son de l'orage, les dernières notes s'éteignent...

**Allez hop, repeat !**

le 12 Août 2010 par VANNOORD


D'abord, un grand merci à Mr Jack ! J'avoue que je ne connaissais pratiquement pas ENSIFERUM et à voir le temps et l'énergie qu'il a consacré à ce groupe, je me suis dit que ces petits gars devaient valoir le coup. J'ai donc acheté "Victory Songs" (non, je ne pirate pas, car je suis conscient de couler financièrement les groupes si je le fais). Effectivement, quelle claque j'ai pris ! Ce disque est rempli de bons morceaux, accrocheurs et emballants.
Et surtout, il y a un morceau que je qualifierai de "classique" ; s'il ne l'est pas encore, il le deviendra. Je veux parler de "Wanderer", un monument dans le genre, qui m'a effectivement donné envie de chevaucher mon destrier et de parcourir la lande de ma terre natale .... Ce "Wanderer" est une splendeur et justifie à lui tout seul l'achat du disque.
Seul problème, c'est que je ne suis pas fan de ce genre de chant venant du profond de la gorge; au bout d'un certain temps, ça me fatigue. Mais heureusement, il n'est pas systématique....
Je mets 4,5/5 sans problème...

le 21 Juillet 2010 par HöD


Ah! L'album qui me donne envie de courir dans la neige nu, en imitant le hennissement du cheval... Je ne suis pas fou vous savez ! C'est la passion que me suscite les chants vikings d'ENSIFERUM. Il n'y a rien à jeter, un très bon moment.
L'entrée est magistrale avec "Ad Victoriam/Blood Is The Piece Of Glory"; la transition entre les 2 qui ferait "headbanger" un mort. Puis vient "DeathBringer From The Sky", mon morceau préféré - Avec un refrain à chanter dans sa douche le matin -. A quoi bon citer des titres, ils sont tous bons.

le 12 Juillet 2010 par MR JACK


Suite à l'EP sorti un an auparavant, nous étions en droit d'espérer le meilleur pour notre petit groupe de Vikings. ENSIFERUM avait de grandes chances de revenir en pleine forme et armé jusqu'à la barbe ! C'est donc tout fébrile que tout amateur des premières heures du groupe s'en va acheter cette nouvelle galette des Finnois !

L'album s'ouvre comme d'habitude sur une intro' instrumentale et acoustique : "Ad Victoriam" (ce qui signifie "For Victory" en bon anglais !). Tout commence lors d'un orage, un cheval passe au galop puis les instruments folkloriques font leur entrée promettant l'avènement d'un nouveau héros, le tout suivi par des choeurs masculins puis angéliques, comme pour donner du courage aux guerriers à l'instar des roulements de tambours accompagnant.

Sans retenue, la bataille commence sur-le-champ. On retrouve donc le rythme galopant du premier album, les sonorités ENSIFERUMiennes n'ont pas été jetées aux oubliettes et sont toujours très reconnaissables dans cette furie guerrière. Ainsi, certaines chansons vous donneront encore une fois envie de vous jeter corps et âme dans la bataille, de n'écouter que votre courage et votre épée ! Les paroles scandées décuplent l'impact des clameurs lancées par le groupe, on les retrouve dans le hargneux "The New Dawn" au solo tout à fait juste et empreint de rêverie et l'effréné "Blood Is The Price Of Glory" (ça rigole pas...), agrémenté par une voix off très appréciable et d'un solo qui en ravira plus d'un ! Nous sommes bien au centre de la mêlée !

Des morceaux plus classiques pour du ENSIFERUM mais qui sont loin de manquer d'efficacité : "Deathbringer From The Sky" ou le croisement entre les mélodies de l'éponyme et d'Iron, et "Ahti" (Dieu finlandais de la mer et de la pêche), morceau rythmé embelli par un petit solo de banjo.

ENSIFERUM nous surprend encore une fois avec des morceaux un peu atypique dans l'approche : "One More Magic Potion" et son intro folklorique, mi-chanson à boire, mi-chanson belliqueuse, mais totalement jouissive où les choeurs apportent beaucoup, autant sur le plan des paroles que des intonations qui ne peuvent laisser l'auditeur indifférent ! "Raised By The Sword" et son intro, qui va en s'accélérant, à la limite du champêtre et où la lead guitar et les choeurs ajoutent une touche de droiture (oui, ce mot existe...) non négligeable et non dépréciative !

Terminons par les deux grosses pièces, les plus mémorables de cet album assurément : l'hymne viking de la discographie du groupe, j'ai nommé "Wanderer". Morceau aux voix claires (chant et choeurs) omniprésentes, le tout débordant d'énergie, d'héroïsme. Un morceau É-PIQUE ! "Victory Song" quant à lui n'est rien de moins que le morceau le plus long composé par ENSIFERUM depuis ses débuts, ainsi on a le droit à 10 minutes et quelques d'une musique fouillée. D'une intro folklorique et acoustique, avec une batterie cadencée à merveille, on arrive à un morceau aux sonorités de claviers très typées ENSIFERUM (c'est bien de lui dont on parle depuis le début...), au solo très entraînant et enjolivé d'un passage en finlandais, ma foi, très crédible avec une envie qui fait plaisir à entendre ! Un morceau très cinématographique, d'ailleurs !

Les Vikings sont donc de retour pour notre plus grand plaisir. Déjà annoncé par l'EP de 2006, le rythme effréné des compositions et le martèlement cadencé de la batterie est de mise ici, les choeurs ne manquent pas de pêche et sont prêts à nous immerger de plus en plus efficacement dans l'univers du groupe ! Très, très bon !

4,5/5... qui tend plus vers 4/5.

le 12 Octobre 2009 par TROLLFOT


Bon, vu les critiques incroyablement positives, je ne pouvais pas ne pas réagir. Personnellement, je trouve ENSIFERUM insipide, sur cet album particulièrement. Ce n'est pas la production gonflée aux hormones (et sa batterie surmixée) qui changera un iota de mon avis. A l'écoute de l'album, ce qui me frappe le plus, c'est le manque d'originalité d'un groupe qui officie dans un style (surfait) déjà surchargé en pouet-pouet pseudo épique, en mauvais chant clair soit disant guerrier. Le fait qu'ENSIFERUM aille piocher dans le speed-mélo ou le power ultra mélodique (ca change du black pur, pour une fois) ne fait que renforcer le gout de niaiserie qui me reste en bouche après l'écoute. Une fois de plus, dommage qu'un groupe Finlandais n'ose pas chanter en Finnois, surtout quand on aborde les mythes et l'Histoire du pays. Dans la même thématique et la même année, je préfererai toujours largement un Rebellion Saga of Iceland, à ce Victory Songs.

2,5/5













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod