Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Ozzy Osbourne
Diary Of A Madman
Page   1 | 2 | 3 |

le 05 Avril 2020 par MEGIDDO


Un album d'une qualité rare, dans la droite ligne de "Blizzard Of Ozz".
C'est fou le nombre de chef d'oeuvre qui sortait à cette époque sans qu'on le sache encore au moment des sorties. Une période bénie.
Tous les titres sont des must, aucun filer jusqu'à la pièce maîtresse finale, à couper le souffle.
La production est parfaite, rendant justice au travail de création et d'écriture;
On doit toutes ces compositions incroyables à M. Bob Daisley , Randy Rhoads et Lee Kerslake ( sauf les titres 3 et 4), Ozzy ne se contentant que de quelques touches de finalisation.
L'adoration d'Ozzy pour les BEATLES est flagrante sur l'émouvant "Tonight", comme "Goodbye To Romance" sur "Blizzard..." et "So Tired" sur "Bark At The Moon" en '83.
Le crédit officiel ne sera néanmoins pas pas reconnaissant de l'implication des deux premiers : dans la pochette intérieure se trouve la photo du nouveau line-up avec Rudy Sarzo et Tommy Aldridge respectivement en lieu et place de Daisley et Kerslake. Aucune note stipulant non plus que ce sont bien Bob et Lee qui ont enregistrés l'album.
L'information ne sera divulguée que bien des années plus tard, merci Internet.
Il existe un live bootleg du groupe lors de la tournée anglaise du premier album sur You Tube. Le groupe est en feu et Lee Kerslake absolument fa-bu-leux. Le groupe s'appellait encore "Blizzard Of Ozz".
Un mot sur cette pochette où on constate un niveau de folie rarement atteint. L'accumulation de signes astrologiques et de mauvais sorts, d'animaux morts ou vifs et de caractères occultes comme l' alphabet thébain inscrit sur l'affiche à gauche de la croix renversée ou encore le texte sous la photo du groupe (The Ozzy Osbourne Band) rajoute encore à ce coté malsain et sulfureux. Le fameux Steve Joule a participé au travail artistique si reconnaissable avec ses couleurs rouge et jaune ("Speak of The Devil"/"Born Again"). Une certaine urgence psychiatrique se dégage de l'ensemble.
Sachant que c'est son fils Louis qui pose avec Ozzy sur la couverture et que c'est sa femme Thelma qui prend le rôle du corps d' Ozzy mort à l'arrière , on se dit que le gars va loin dans le délire, sacrément loin, peut-être trop. Mais Sharon rôdait déjà à l'époque ...
Au final, cet album appartient l' Histoire de Rock en général.

le 13 Janvier 2020 par VALEK


"Diary Of A Madman" est vraiment un très bon disque de OZZY OSBOURNE. Mes titres préférés: "Over The Mountain", "Believer", "Little Dolls", "Tonight", "Diary Of A Mandman".

le 27 Novembre 2016 par CLANSMAN57


Ozzy, je n'y arrive plus, j'avais toute la disco, j'en ai pas gardé un seul lorsque j'ai fait mon tri.

Mais "Diary Of A Madman", le titre, est un des meilleurs titres de Metal et le joyau d'Ozzy, à mon sens.
Il y a absolument tout pour en faire un grand morceau.
Une superbe introduction inquiétante en arpèges suivie d'un riff de tueur, puis un rythme travaillé pour le couplet avec de sublimes arpèges à nouveau, un chouette refrain, un break mélancolique impeccable qui lorgne vers le symphonique, un chouette solo et un final avec des chœurs qui évoquent la folie.
Tout ça est doté d'une atmosphère de dingue qui permet de voyager.

Une véritable perle dont je me lasse pas.
Je mets la note maximale pour cette chanson, le reste ne me convient plus du tout.

le 27 Février 2013 par JAYJAY9116


Album que j'ai trouvé bien en dessous du premier..... Les deux premiers titres sont bons ("Over The Mountain" & "Flying High Again") et la chanson "Diary Of A Madman" a quelque chose de particulier, plus travaillé, moins direct. Le reste de l'album ne décolle pas vraiment, c'est moyen, la ballade est loin d'être sa meilleure.... Le son de l'album est bon quoique plus rentre-dedans et moins clair sur les solos de guitare. Un bon 3/5. Pas plus.

le 20 Février 2013 par KINGKILLING


Composé à la même époque, "Diary Of A Madman" est dans la lignée directe de son illustre prédécesseur. Pourtant, le résultat est mille fois supérieur.

"Diary Of A Madman" ne comporte pas de titres incontournables, le résultat s'en trouve plus homogène. Malgré quelques titres en dessous du reste (le trop classique "Little Dolls" qui se laisse écouter sans éclat, la ballade "Tonight" qui montre encore une fois qu'OZZY n'est pas très doué en la matière, "You Can't Kill Rock & Roll" qui commence plutôt bien avec une jolie introduction acoustique mais qui s'enlise par la suite dans un Heavy ennuyeux et sans saveur malgré un solo astronomique), les cinq autres titres sont des petites perles distillant chacune un petit quelque chose qui rend la musique encore plus bonne.

Cet opus marque aussi l'apogée de Randy Rhoads. Il suffit d'écouter "Over The Mountain", ouvrant l'album d'une manière encore plus explosive que "I Don't Know" sur "Blizzard Of Ozz" : riffs terriblement heavy, refrain un brin plus mélodique et surtout LE meilleur solo de Rhoads. Que dire devant cette éruption quasiment divine ? "S.A.T.O.", une chanson au rythme effréné dévoile encore une fois l'incroyable talent du guitariste à grand coup de riffs destructeurs (putain, mais que c'est bon, que c'est bon !). Il faut aussi saluer la performance d'Ozzy sur ce morceau, en particulier sur le pré-refrain. Quant à "Flying High Again", chère à Tonton Clem, elle revêt un côté Heavy sympathique pas dégueulasse, où les riffs de Rhoads sont particulièrement mis en avant.

Ce qui fait le charme de ce "Diary Of A Madman", c'est la présence de deux titres aux ambiances similaires : "Believer" et la chanson éponyme. Ce duo est magique, rien de plus. "Believer" est une chanson injustement oubliée, qui développe une atmosphère froide grâce à l'excellent riff principal, lancinant à souhait. L'ajout des claviers renforce cet aspect, qui rappelle "Massacre à la Tronçonneuse" (et oui, et oui). Et le solo... bah le solo est particulièrement efficace, inutile de le préciser.
"Diary Of A Madman" fait partie de mon Top 5 des meilleures chansons d'Ozzy. Une composition somptueuse de six minutes, où les ambiances défilent. Il m'est très difficile de poser des mots sur mon ressenti, tellement cette chanson est excellente, que ce soit les magnifiques parties acoustiques, les claviers, les choeurs impressionnants, le solo à mourir, la prestation déchirante d'un Ozzy au top de sa forme et une dernière minute particulièrement intense (apothéose). Bref, un chef d'oeuvre intemporel.

"Diary Of A Madman" est supérieur à "Blizzard Of Ozz", vous l'aurez compris. Malgré quelques chansons assez classiques mais pas mauvaises, ce skeud est un des meilleurs de la carrière d'Ozzy. De plus, il contient certains des meilleurs titres d'OZZY OSBOURNE!
Ma note réelle est de 4.5, mais étant donné qu'il y a la chanson éponyme et "Over The Mountain"...

Chansons favorites : "Over The Mountain", "Believer", "S.A.T.O.".
Chef d'oeuvre absolu : "Diary Of A Madman".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod