Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Meat Loaf
Blind Before I Stop
Page  1 |

le 10 Novembre 2019 par BAPTISTE89


Mon Dieu qu’il est kitsch, cet album ! Sans doute le plus kitsch des années 80 de MEAT LOAF, vraiment ancré dans son époque. Des synthétiseurs, de l’écho notamment dans la batterie, et cette fameuse basse... Mais bon, quand on aime...

Quand Michael Lee Aday se montre sur les pochettes de ses albums, ça lui réussit moyennement. "Midnight At The Lost & Found" était un album moyen, il en est de même pour "Blind Before I Stop". Le beau-père de Scott Ian ne voulait pas faire cet album ; il aurait préféré patienter un peu et sortir un album composé par Jim Steinman, mais sa maison de disques ne lui a pas laissé le choix ; il leur devra même un enregistrement live pour remplir ses obligations contractuelles. Le chanteur participe de nouveau à la composition, et même s’il n’aime pas l’exercice, les titres qu’il co-écrit sont plus convaincants que ceux de "Midnight At The Lost & Found" qu’il avait composés.
Le titre d'ouverture, "Execution Day", montre bien cela ; il s'agit même de la meilleure chanson de l'album. Des parties de guitare mélodiques, un piano assez présent, une longue introduction qui en impose. Sans doute le titre le plus ambitieux de l'album, celui qui se rapproche le plus du MEAT LOAF avec Steinman. La guitare électrique est d’ailleurs assez présente sur cet album, qui est assez Hard Rock, comme on peut le voir sur "Masculine" ou l'entraînant "Rock’N’Roll Hero". "Blind Before I Stop" sait montrer d’autres visages : des chansons calmes et raffinées sont en effet également présentes, les jolies "Standing On The Outside", "Man And A Woman" et "One More Kiss" (bien que la partie plus musclée de cette dernière soit incongrue). Néanmoins, on est très loin de l'excellence à laquelle nous avait habitué MEAT LOAF : elles sont certes jolies, mais elles ne dégagent pas grand chose. "Heaven Can Wait", "For Crying Out Loud", "Everything Is Permitted" ou encore "Objects In A Rear View Mirror..." et "Not A Dry Eye In The House" (qui arriveront plus tard dans la carrière du Pain de Viande) sont des ballades émouvantes qui provoquent des frissons grâce à leur puissance émotionnelle ; "More Than You Deserve", elle, s'écoute avec un sourire sur les lèvres. Les titres calmes de cet album sont sympathiques, mais pas marquants. "Burning Down" et son refrain planant est quant à elle assez agréable. MEAT LOAF se montre même particulièrement rentre-dedans sur le title-track, une autre des réussites de cet album.

Tradition MEAT LOAF-ienne oblige, on retrouve bien sûr des duos sur "Blind Before I Stop" : celui avec une certaine Amy Goff sur "Man And A Woman", et un autre sympathique avec John Parr, "Rock’N’Roll Mercenaries". Pour la petite anecdote (assez amusante), lors d’un concert à Londres, ce fameux John Parr a quitté la scène précipitamment après l’interprétation de ce titre, parce que MEAT LOAF a eu un trou de mémoire et n’a pu présenter correctement le chanteur. MEAT LOAF a tenté de le joindre par téléphone à plusieurs reprises après cet événement, en vain. Parr semble néanmoins avoir oublié les ressentiments du passé, adressant des vœux de rétablissement à Aday lorsque celui-ci aura fait un malaise sur scène il y a quelques années.

"Blind Before I Stop" est un album moyen de Hard Rock qui reste tout de même agréable à l'écoute, à l'instar de "Midnight At The Lost & Found". On n’y retrouve pas ce qui fait le charme de la musique de MEAT LOAF, à savoir une musique grandiloquente avec chœurs imposants et piano virevoltant, mais il y a toujours la voix d'Aday, un des meilleurs chanteurs de Hard Rock à mes yeux.

En dehors du très bon "Dead Ringer", les années 80 n’ont pas vraiment réussi à MEAT LOAF, dont les albums oscillent entre le bon et le moyen. Le retour de Jim Steinman à la composition sera salvateur et permettra au chanteur de renouer avec l’excellence.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod