Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Dark Funeral
Diabolis Interium
Page  1 | 2 |

le 02 Août 2022 par QUELQUEDEUX


Marrant que cet album se fasse exploser à ce point. C'est celui qui m'a fait découvrir le groupe et j'ai toujours plaisir à le réécouter, même si je ne le ressors pas très souvent.

Le problème de DARK FUNERAL évidemment, c'est qu'en plus de n'être pas très fin, il tourne en rond depuis des décennies. Je suis en train d'écouter le petit dernier ("We Are The Apocalypse"), et c'est exactement le même que tous les autres, sauf la production qui s'est modernisée. Donc j'imagine que ceux qui connaissaient le groupe avant "Diabolis Interium" ont leurs petits favoris qui ne sont pas forcément meilleurs, simplement, ils les ont entendus avant.

Mais contrairement au reste, que j'écouterais volontiers en faisant la vaisselle ou du repassage sans rien en retenir, il y a ici des choses qui m'accrochent et qui me donnent envie d'y revenir. Notamment le riff de "Hail Murder". Éa reste du Black Metal très simple et direct, mais ça fait du bien de temps en temps, comme une bonne p'tite bière d'abbaye.

Je retenterai à l'occasion l'expérience des albums précédents, puisqu'ils sont paraît-ils si géniaux, peut-être finirai-je par voir la lumière.

le 09 Juillet 2020 par CLANSMAN57


Argh... Lorsque j'ai acheté cet album il y a quelques semaines en Allemagne, j'étais persuadé que ce groupe était norvégien.
Petite déception après vérification, car ils viennent de Suède...
Black Metal + production made in Sweden, en général, ça ne me plait pas.

Cet album me rappelle également qu'il faut que j'écoute les groupes de ce genre avant d'investir, car beaucoup me fatiguent.
DARK FUNERAL rentre dans cette catégorie.
Surenchère à la batterie, double grosse caisse en veux-tu en voilà, peu de riffs marquants, aucune ambiance, l'impression que chaque piste se ressemble (ou presque), chanteur qui donne dans la surenchère lui aussi et qui fait plus soupirer qu'autre chose...

Violent, mais paradoxalement inoffensif et vraiment pas effrayant pour un sou.
Et terriblement immature.

J'avais une envie de me procurer des disques de Metal Extrême...
J'aurais dû faire un peu gaffe avec celui-ci.
Tant pis, ça m'apprendra !
Je sens un peu mieux les autres par contre, il y a du très bon dans ce courant malgré tout.

le 18 Septembre 2007 par MOX


Merci maximus de m'avoir fait la leçon, je voguais un peu n'importe comment depuis quelques temps. Je te fais des bisous.

Par Nightfall In Metal Earth

fin des hostilités :) merci.

le 17 Septembre 2007 par MAXIMUS


Puisque le Grand Mox n'y va pas avec le dos de la cuillère avec Diabolis Interium de Dark Funeral et, plus généralement avec le black metal récent (Marduk), je m'en vais de mon petit mot à son attention. Première chose, je lui conseillerais tout simplement de ne plus chroniquer de black, merci d'avance ! En effet, visiblement, pour lui, il n'y a rien eu depuis In the nightside Eclipse et Transylvanian hunger, un bail ! Ah, il faut toujours une bonne vieille arrière-garde garante du "c'était mieux avant".

Premier objet de mon mécontentement : le regard porté sur la musique de Dark Funeral (et Marduk qui est mis dans le même sac !) par ce cher Mox. Pour moi, il y a deux attitudes possibles pour le "chroniqueur" :
1 Soit on n'aime pas mais on a l'intelligence de comprendre que d'autres puissent apprécier ; auquel cas on reste courtois ou alors, meilleure solution, on confie la dite chronique à une personne qui apprécie le style ; personnellement, je n'apprécie pas vraiment le heavy et le hard que vous semblez beaucoup aimer sur le site ; je le trouve répétitif avec le classique intro-couplets-refrain couplets 2-refrain-solo-refrain-couplets 3-refrain ; mais je sais que c'est très bien ficelé et que, donc, on peut adorer ça. Bref, je respecte. Mais je ne serais pas bon pour en parler, je ne suis pas fan !
2 Soit, et c'est le cas de "Mox", la "chronique" donne lieu à une espèce de défoulement fourmillant d'expressions toutes faites qui, imitant avec maladresse un Philippe Manoeuvre ou un Laurent Michelland, donnent à la chronique un air pathétique mais aussi offensant : finalement, comme lorsque les "journalistes" des chaînes hertziennes (M6, Arte, F3) traitent du metal, on parle d'aspects entendus et on se fait plaisir, sans jamais s'intéresser vraiment à la musique, sinon pour dire qu'il n'y a pas grand chose de ce côté là !
Le tout couronné par la référence à quelques albums ou groupes "cultes", histoire de donner un peu d'épaisseur à un propos qui a effectivement bien besoin de ce soutien pour avoir l'air d'une bavette bien taillée !
Ah, le groupe culte ! Celui-là, on l'entend partout : dans les émissions de radio amateur, chez le disquaire, dans les concerts ; le groupe culte : le péché mignon du soit disant spécialiste ou du musicien amateur qui n’a pas encore compris que prouesse technique et mélodie vont rarement ensemble. Ah, le groupe culte, dont on parle souvent sans même le connaître ; il est pratique le groupe culte : c'est un peu le deus ex machina du metalleux qui piaille.
Alors pourquoi parler de Morbid (un groupe de death US de la fin des années 80) dans une chronique sur un album de black metal sorti en 2001 !? A ce titre, Mox, il aurait fallu citer Ride the lightning et Rust in peace, quitte à donner dans la référence et la comparaison : merde t'aurais pu placer que Ahriman est une truffe quand on écoute Kirk, Dave ou Marty ! Il n’est ni foutu de faire des bent, ni d’enchaîner un taping après la gamme de dos majeur inversée en slide et hammer !! Le nase !

Car, cher Mox, oui, Dark Funeral est un groupe excellent ; et c’est un avis que beaucoup partagent ! Leur discographie, depuis Secrets of the black arts et Vobiscum Satanas, en fait un des meilleurs groupes de black qui, contrairement à ce que tu écris, possède une réelle identité musicale ; à croire que tu ne connais pas la myriade de groupes de black qui, pour le coup, se ressemblent tous ! Quant aux 200 bpm, ils ne masquent pas un vide musical ; je crois simplement que tu n'es pas sensible à ce que leur musique transmet.

Deuxième objet de mon mécontentement : la manière dont ce cher Mox traite le public de Dark Funeral et, sous-entendu, du black. Vois tu Mox, mes amis qui apprécient Dark Funeral ou Marduk ne sont pas abrutis, et ne le sont pas devenus depuis. Par contre écrire que de tels albums favorisent l'abrutissement en est une belle preuve : d'abrutissement, tu suis ?
Quant aux clous et autres références sataniques, je suis surpris de constater, venant de la part d'un hardos (quoi que, premier concert en 2003...), que le doigt de la raison n'a pas effleuré le divin cortex moxien pour lui suggérer que, à l'instar de ses prédécesseurs (le satanisme émaille l'histoire du rock et du hard : et oui Mox, ça a commencé avec les Who, puis Jimmy Page qui racheta la maison d'Anton Lavey... tu connais ?), le black metal se nourrit du "satanisme" car il est un excellent artifice de provocation et une non moins excellente incarnation de l'esprit de rébellion (et ce depuis le Moyen Age et les temps modernes : le satanisme, outre ses aspects "folkloriques", met avant tout en scène une "contre société").
Visiblement ce cher Mox est tombé en plein dans le panneau ! Tous les fans de black que je connais se tapent de l'accoutrement, des croix retournées et des paroles ; ça fait partie du decorum, un peu comme firent Slayer ou Morbid. Mais c'est vrai qu'il y a toujours un noeud pour ne pas le comprendre (Mox serais-tu le fils caché de Mireille Dumas ?).
En plus Mox, tu sais, la Norvège, où naquit le black metal, est une société où la pratique chrétienne est bien plus vigoureuse qu'en France et où, donc, les références sataniques font encore plus mouche auprès des coincés du cucu.
Je ne parle même pas du côté business de la provoc' sataniste, depuis Black Sabbath, Slayer, Venom, etc. Mais je ne vais pas apprendre cela au génialissime Mox, il le sait certainement déjà ; comme il sait aussi certainement que le black est la musique que la Norvège et la Suède exportent le plus hors de leurs frontières... (donc sous sous à la clé, tu suis ?)
En tout cas, plus les années passent (j'écoute du metal depuis 1991...), plus je constate avec amusement que, de manière cyclique, la "famille" metal, qui pourtant s'estime moquée, ostracisée et caricaturée, reproduit en son sein ce phénomène de "chèvre noire" et pointe du doigt de "méchants métalleux" : il en fut ainsi pour le trash dans les années 80 (Metallica que tu adores Mox en fut victime...), pour le death dans les années 90 (ah je me rappelle quand au lycée, j'écoutais à propos de Morbid des remarques aussi élaborées que celles de Mox à l'égard de Dark Funeral : musique pour abrutis, du bruit, satanisme de foire ridicule...) ; aujourd'hui, c'est le tour du black ! Méfie toi Mox, c'était plutot fin 90's que le black défrayait la chronique ! Change d'ambulance, tu risques de frises la ringardise !

Enfin, comme toujours, ce sont les prétendus défenseurs de la "cool attitude " qui, à l'égard des autres, font l'inverse de ce qu'ils disent. Tu sais, cher Mox, les concerts les moins "cools" que j'ai faits furent ceux de Slayer (public en partie défoncé et avec quelques nazillons) et d'Iron Maiden (au Parc ; mecs bourrés vomissant, bastons), pas ceux de Cradle of Filth ou d'Immortal où, bizarrement, la cordialité entre les fans était bien plus palpable.
Mais bon, t'as peut-être pas fait assez de concerts pour t'en rendre compte...

Par Nightfall In Metal Earth

A noter que Mox n'est plus dans l'équipe depuis près de huit mois.

le 25 Juillet 2007 par INHUMAN


Dark Funeral en pilotage automatique,aucune inventivité,aucune prise de risque. Certains morceau tirent leur épingle du jeu mais le reste du disque est bloqué sur le blast,le problème c'est que ça blaste un peu à vide. La prod,trop propre,déshumanise encore plus la musique,le rendu est plat,sans âme,aspeptisé.
Black brutal correct,sans plus. Et justement de la part de Dark Fu' on pouvait en attendre bien plus.

Heuresement son succésseur est très au dessus de ça.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod