Recherche avancée       Liste groupes



Le 23 Juillet 2009


ISIS - WAVERING RADIANT

Quel genre est-ce, le "Post" ?




Le 24 Juillet 2009 par Dantès (visiteur)

Le post est un genre musical également appellé "post-hardcore". Comme son patronyme semble l'indiquer, ce genre est issu du hardcore, hardcore que l'on aurait modulé et hybridé avec une bonne dose de prog et de mélodie, on trouvera donc des éléments relativement violents issus du hardcore (blasts de batterie, chant hurlé, tempo à 360 BPM) mais également de véritables envolées lyriques fascinantes de beauté (arpèges cristallins, déclamations glorieuses, mélodies imparables). Pour info, la légende voudrait que ce soit NEUROSIS qui ait développé ce genre en tout premier.

Bref, le Post c'est bien.





Le 24 Juillet 2009 par Zippo (visiteur)

Salut,

D'une manière générale le "post" désigne tout ce qui vise un "au-delà" ou un renouveau. Qu'il s'agisse d'un genre musical ("Post-grunge" et pas seulement "post-hardcore") ou de pratiquement n'importe quoi d'autre ("Post-communisme", transposition dans notre lanbgue de l'anglais). On lui préfère parfois le terme "Néo" comme dans "Néolibéralisme" etc.





Le 25 Juillet 2009 par Shiriu (visiteur)

Pour la musique, ça pourrait se rapprocher du doom, d'un heavy rock très sombre, avec passages vraiment magnifiques et planants, et d'autres terrassant de lourdeur. Le chant est parfois clair et maîtrisé (pour le groupe CALLISTO notamment), très souvent hurlé. A écouter en 1er: ROSETTA "Wake/Lift" ou ISIS "Panopticon".




Le 25 Juillet 2009 par VIVI

Attention, il ne faut pas faire d'amalgame entre postcore et hardcore. Les 3/4 des groupes actuels qui portent l'appelation postcore ne découlent absolument pas du hardcore. Il faudra franchement m'expliquer où l'on peut trouver, je cite, dans un groupe comme ISIS, CULT OF LUNA, CALLISTO et j'en passe des blasts de batterie et des tempos à 360bpm ??!! Franchement, pour le coup, c'est un peu n'importe quoi ! Okay, je l'accorde (à la rigueur) pour un groupe comme KEHLVIN, mais pour le reste, c'est archi-faux. Déjà, parce le postcore comme on l'entend ne découle pas directement du hardcore, mais beaucoup plus du sludge, parfois du post-rock (comme chez ISIS). L'influence du hardcore est donc assez éloignée, à part pour NEUROSIS qui a vraiment commencé en faisant du hardcore. On retrouve donc un côté plus ou moins sludge mais aves des éléments beaucoup plus atmosphériques. En revanche, de plus en plus de groupes tendent à se rapprocher du post-rock, tandis que d'autres incorporent de nouvelles influences, comme la noise pour le dernier MADE OUT OF BABIES ou BATTLE OF MICE (deux groupes que je conseille chaudement).
Après, il faut savoir que le terme postcore désignait, à la base (vers les années 80), des groupes comme UNSANE, FUGAZI, RITES OF SPRING, ce qui n'a donc pas grand chose à voir avec le postcore d'aujourd'hui. L'appelation postcore pour désigner la vague de groupes comme CULT OF NEUROSIS est donc fausse selon les puristes, mais bon, les étiquettes, toussa, c'est compliqué.





Le 27 Juillet 2009 par Wulfsark (visiteur)

Merci de vos réponses. D'après ce que j'y ai compris, les premiers groupes qui en jouaient voulaient se détacher du Hardcore tout en gardant les bases, mais plus tard, c'est devenu un genre à part, et ça désigne plusieurs types de musique d'avant-garde. Je me trompe ?







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod