Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Korpiklaani
Ukon Wacka
Page  1 |

le 03 Mars 2011 par LE LOUP


Et boum. Ce que je craignais arrive. L'un des plus fades albums de KORPIKLAANI est noté 3 étoiles alors "Tervaskanto" et "Korven Kuningas" en valaient 4. Analysons et comparons pour comprendre tous les méfaits de "Ukon Wacka".

KORPIKLAANI a connu 3 périodes. Oui, KORPIKLAANI a évolué !

L'un sous le nom de SHAMAN, où l'on pouvait sentir des ambiances rituelles et entendre yoiks et tambours.

L'autre, sous le nom de KORPIKLAANI, avec un côté Metal prononcé. C'est la période "Spirit of The Forest", "Voice Of Wilderness", "Tales Along This Road". Du Folk/Heavy Metal.

La dernière période, et celle qui nous intéresse, c'est celle où KORPIKLAANI a relégué au second plan le côté Metal pour mettre en premier plan les instruments folkloriques, violon, accordéon, flûte, dans le but de respecter leur rôle originel, tels qu'ils sont utilisés depuis des siècles : danser et faire la fête. Ce qui n'a pas été apprécié de tout le monde, leur valant de très mauvaises notes, pourtant à tort. Pour une fois que le rôle des instruments traditionnels était respecté !


Comme je l'ai dit, pour comprendre les défauts d'"Ukon Wacka", il faut analyser et comparer.

"Tervaskanto" était festif. Le délirant "Let's Drink", l'entraînant "Tervaskanto", le joyeux "Running With Wolves", le mélancolique "Vesilahden Verajilla". Chaque morceau proposait quelque chose de différent, provoquait chez l'auditeur des émotions différentes. Joie, peine, enthousiasme...
Chaque morceau était bien différent les uns des autres. Je me répète, mais c'était le cas !

Ceux de "Ukon Wacka" le sont-ils ? Peuvent-ils se vanter de proposer autant d'atmosphères différentes ? D'ambiances et d'émotions différentes ?
Non. Aucun morceau ne se détache des autres.

"Korven Kuningas" était dansant.
Le... dansant "Metasmies", les joyeux et enthousiastes "Northern Fall" et "Shall We Take A Turn ?" , le triste et mélancolique "Gods On Fire", l'épique "Kipumylli"... Je pourrais qualifier chaque morceau, ils possèdent chacun leur propre caractéristique.

Peut-on en dire de même pour "Ukon Wacka" ?
Non, non et NON. Aucun morceau ne se détache des autres. Aucun ! Aucun !

Bref, "Ukon Wacka" est un album répétitif, sans saveur, sans ambiance. Il est du niveau de "Karkelo". Vide et inintéressant. Deux, trois écoutes, et on le met de côté. Il n'y a plus de plaisir à l'écouter davantage. C'est toujours pareil. Aussitôt un morceau écouté, aussitôt oublié. Aucune saveur, aucune atmosphère particulière est développée contrairement aux précédents albums que j'ai cités.
Préférez lui "Spirit of the Forest", "Voice Of Wilderness", "Tervaskanto" et "Korven Kuningas". Beaucoup mieux.

Désormais, KORPIKLAANI se repose sur ses lauriers.
Ils se contentent de pondre des bouses commerciales, persuadés de l'aveuglement idiot de leurs fan-kikoos groupies. Mais moi, bien que fan à une époque, je n'étais pas aveugle. J'ai su discerner le mal qui commençait à s'emparer de KORPIKLAANI.

Les membres de KORPIKLAANI se disaient "hommes de la nature", trouvant leur inspiration "dans une cabane au fin fond de la forêt". Le chanteur Jönne disait que les arbres lui donnait de l'énergie alors que les hommes la lui volaient... Que de belles paroles hypocrites. Les voilà maintenant en pleine croisière luxueuse pour donner des concerts ! Si, si, je vous jure. Ils l'ont fait ! Et ils sont pas fichus de nous pondre un nouvel album valable !

KORPIKLAANI... J'ai pu suivre leur évolution, jusqu'en 2009, où ils ont commencé une lente régression avec "Karkelo". J'étais fan, mais pas idiot. Et mes craintes se confirment. "Ukon Wacka" est aussi mauvais que "Karkelo".

Pathétique, je suis furieux. Je me sens trahi. KORPIKLAANI n'est plus KORPIKLAANI. KORPIKLAANI n'est plus le groupe écolo, chamanique et naturaliste qui me faisait rêver lorsque j'avais 10 années de moins. KORPIKLAANI, depuis deux albums, sont devenus pour moi l'équivalent d'un rihanna ou d'un lady gaga. (Grosse insulte de ma part !)

Immonde... Immonde. Puisse l'esprit du Loup Blanc les dévorer pendant leur sommeil.

Rattrapez-vous les gars !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod