Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Symphony X
Iconoclast
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 14 Juillet 2011 par FRANçOIS LE FRANçAIS


Je préfère la tracklist de la version originale et c'est sûr que c'est un des meilleurs albums de SYMPHONY X.

le 14 Juillet 2011 par DESPERTAL


Passées les premières écoutes absolument jouissives (rien que pour elles, cet album vaut l'achat !), on fait retomber un peu la mayonnaise, et on filtre un sentiment un peu plus mitigé...

Ca fait un bien fou de voir des progueux sortir une artillerie aussi puissante (les robots qui se battent aux côtés des hoplites, ça a de la gueule !), marre des gentils minets qui font de la démonstration avec trois riffs méchants et deux blasts pour faire genre, et des orchestrations pouet-pouet jusqu'à l'indigestion... Ici, entre les riffs explosifs, la section rythmique de cavalerie et la voix exceptionnelle de Maître Russell (un des meilleurs chanteurs de l'histoire) enragée de façon parfaitement maîtrisée, ça bastonne pour de vrai !
Et c'est paradoxalement la limite de l'album : à rester en mode tronçonneuse, SX perd en grande partie l'autre versant de son charme : la beauté prog... Le clavier appuie mieux les batailles que du temps de "Paradise Lost" et ça fait plaisir, mais là où il créait de lui-même des ambiances grandioses et uniques en leur genre (les gars, vous aviez écrit "V" auparavant !), son rôle est bien trop secondaire ! Pareil côté soli, quelques idées nouvelles (la whammy sur "Iconoclast", quel pied), une maîtrise qui renvoie tous les branleurs de manche dans les cordes (parce qu'au-delà de la vitesse, Roméo et Pinella ont des choses à faire passer, eux), mais... respirez les gars, on sait que vous savez faire autre chose, rappelez-vous !

D'autant que le groupe commençait tout juste à innover ! Les sons électroniques, très en accord avec l'idée (concept ou pas ? peu importe, ça a quand même bien plus de consistance que la plupart des paroles du Metal en général) apportaient un souffle d'air frais... mais bien trop discret ! Pourquoi hésiter autant ?
"When All Is Lost" rappelle que le groupe sait encore écrire des beaux titres prog... Mais là aussi, hésitation, incomplétude, et (c'est le seul endroit où je suis d'accord sur la mièvrerie décrite par Méfisto) refrain trop gentil, par rapport à la beauté de la grande époque ! Et pourquoi un seul titre comme ça, alors qu'il apporte justement beaucoup à l'album ?

Pareil, le groupe sait encore faire du néoclassique de toute beauté (combien peuvent en dire autant de nos jours ?) sur le bonus "Light Up The Night" et sur l'ouverture épique en diable ("Iconoclast", dont j'adore le refrain pour ma part), mais ce pilier de sa personnalité est tellement en retrait que le groupe perd peu à peu son identité... un comble !!

Pour autant, vu l'appel à batailler que constituent certains refrains ("Bastards" !!), cet album, plus encore que "Paradise Lost" (c'est dire) va faire des ravages en live... Et SX étant l'un des MEILLEURS groupes de scènes actuels (vu deux fois, je pèse mes mots !), de ce point de vue là on devrait être gâtés...


DONC : un album surpuissant c'est l'éclate un moment, mais ça serait bien que le groupe se remette à varier les plaisirs, qu'il hésite moins à innover... Bref, qu'il ne montre pas qu'un seul masque à chaque fois ! Encore un album comme ça et SX, je croyais pas à avoir à le dire un jour, va devenir... lassant !!

J'hésitais à mettre une étoile de moins, vu ce dont le groupe est capable et qu'il n'a pas mis en avant... Mais l'album reste suffisamment jouissif pour mériter son 4e point.

le 14 Juillet 2011 par KING OV THE DEAD


Fan du groupe (depuis 1997), "Iconoclast" n'aura pas sa place sur mes étagères : c'est un "Paradise Lost" bis sans surprise et sans majesté. Aucune folie ou originalité ne se dégage, la délicatesse d'antan (dans la voix et les compositions) a disparu, malgré quelques refrains bien travaillés (mais comment se contenter de refrains ?). Le côté prog est réduit à la portion congrue : la présence de synthé et la longueur des soli ne justifient pas cette appellation ; de plus, les structures alambiquées sont absentes, beaucoup de titres se ressemblent assez...

Ainsi par moments j'avoue même ne pas avoir l'impression d'écouter du SYMPHONY X mais un groupe de Heavy inconnu. "Paradise Lost", auquel je ne voue pas de louanges, contenait au moins quelques moments savoureux ; "The Walls Of Babylon" ouvrait une nouvelle porte dans le travail de composition mais n'a pas été franchie ici.

Pour mes oreilles, "Iconoclast" est l'album le moins intéressant du groupe. Ceci dit, il surpasse bon nombre d'albums de Heavy actuels.
En tant que fan de Heavy Metal, j'y trouve mon compte. En tant que fan du groupe, non, je suis frustré et inquiet pour la suite.

le 14 Juillet 2011 par DOGSAFFAIR


Ai-je écouté le même album que Mefisto... pas certain à le lire ! Un aveu : je n'ai jamais été un grand fan de SX.... Mais là, le groupe a su marier, avec grande classe, agressivité (moelleux... là, je ne vois franchement pas) et mélodie. Et peu importe au final que le concept développé soit aussi "ban(c)al". Difficile, à mon sens, de faire beaucoup mieux dans le style.

le 14 Juillet 2011 par WOTAN


J'attendais également cet album avec impatience et je n'ai vraiment pas été déçu ! Il est même pour moi le meilleur de leur discographie, il est rapide, ultra technique et agressif comme SX ne l'a jamais été. De plus, j'adore cette touche cybernétique et les soli sont comme d'habitude ahurissants. Pour moi le meilleur album de l'année à l'inverse du dernier album d'un certain RHAPSODY OF FIRE, qui LUI, tombe dans le "moelleux".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod