Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Symphony X
Twillight In Olympus
Page  1 | 2 | 3 |

le 10 Avril 2016 par PAPY RONCHON


Un album qui semble incomplet, sans être bâclé pour autant. À l'image de sa pochette, en quelque sorte ! Il est vrai qu'une blessure au poignet (ou à la main ?) de Pinella avait empêché d'enregistrer un long morceau, éponyme par ailleurs, qui s'annonçait comme la pièce maîtresse du disque. Cette composition sera exploitée sur "V", mais morceau par morceau, disséminés sans que l'on sache quelle mélodie, quel riff, aurait du appartenir à "Twilight In Olympus".

Bref. Si pièce maîtresse il y a, c'est incontestablement "Through The Looking Glass" qui, avec des touches montrant l'influence qu'a KANSAS sur le groupe, est un titre riche & gracieux, un des fleurons de SYMPHONY X.
Un autre titre se démarque : "Church Of The Machine", morceau puissant, épique, hypnotique, avec des chœurs superbes, dont l'ambiance m'a toujours fait penser aux horribles survivants du 'Secret de la planète des singes'. SYMPHONY X a un talent admirable pour nous offrir des longs morceaux progressifs qui sont fluides, sans être filandreux.

Outre ces deux joyaux, mention spéciale à "Dragon's Den", une "courte" chanson qui ranime nos penchants guerriers dans cet univers fascinant de Heavy progressif. Le reste est bon, sans être aussi passionnant. "Lady Of The Snow" clôt le disque sans magie, une sorte de "Candlelight Fantasia" sans la même envergure. "Smokes & Mirrors" est le moins bon morceau du disque, à une place paradoxale, l'ouverture... La faute tout particulièrement à un rythme cassé pendant la section instrumentale, sorte de plaie d'où s'échappe l'énergie d'une chanson qui aurait du être plus marquante...

Rien à redire sur la production et la maestria que les musiciens emploient pour donner vie à tout cela. Top.

le 31 Juillet 2015 par CLANSMAN57


Il n'est pas bon ce SYMPHONY X.
Le Prog mal fait, c'est emmerdant, que ça soit en Rock ou en Metal.
Ici, c'est mal fait en plus d'être froid, sans aucun feeling.

Cet album prouve aussi qu'après un chef d'oeuvre, on en ressort affaibli.
"The Divine Wings Of Tragedy" n'est certes pas un exemple de feeling non plus, mais au moins les riffs sont très bons, les pièces sont bien construites et elles fonctionnent.

Sur "Twilight In Olympus", la pièce épique peut faire illusion si on ne connait pas KANSAS.
L'influence de ce groupe est beaucoup trop audible sur "Through The Looking Glass".
Les mêmes arrangements, le même type de piano et mélodies, la même structure se mouvant sans cesse avec un gros zeste de folie.
C'est le seul titre qui fonctionne ici, à condition de faire abstraction de cette influence beaucoup trop voyante... Moi je peux pas.

"Lady Of The Snow" n'a rien d'exceptionnel non plus, je préfère largement "Candlelight Fantasia" dans le même exercice.

Bref, c'est vraiment pas intéressant.

le 25 Juillet 2011 par LEMONHEAD


Selon moi, le second meilleur album de SYMPHONY X, après le fameux "The Divine Wings of Tragedy"
Certains diront que cet album est plat, sans relief, voire fait tâche dans la discographie. Il est vrai qu'il n'a pas été aussi abouti et travaillé qu'il aurait du l'être (absence du titre éponyme), mais cela n'enlève rien à la qualité des compositions, et à la variété de celles-ci. On y retrouve en effet de tout, du plus efficace comme "Smoke and Mirrors", au plus doux comme "Lady of the Snow" (très touchante, d'ailleurs), en passant par LE morceau prog de l'album, "Through the Looking Glass", qui nous transporte dans un univers onirique aux multiples atmosphères.
A noter aussi le son général de l'album que j'adore. Il peut ne pas plaire, question de goût, mais moi j'aime beaucoup: claviers très présents, sans pour autant donner un côté "kitch", son de guitare peu agressif, solos démentiels, voix de Allen tout simplement fabuleuse, etc...
Rien n'est à jeter, tout est bon, pour peu qu'on se plonge vraiment dans l'univers du groupe, dans la façon dont les mélodies sont construites, dans les paroles...

5/5 sans la moindre hésitation !

le 09 Mars 2011 par ANTHO


L'un des albums de SYMPHONY X qui à mon sens comporte le plus de titres "Dispensables". Les morceaux typiquement progressifs ("Church Of The Machine" et "Through The Looking Glass") ne sont plus vraiment ce qu'ils étaient. Par contre pour les titres directs (surtout "Smoke And Mirrors" et "The Relic"), cet album est parfait !

le 10 Juillet 2007 par GUEHLYN


Réécoute de cet album qui n'a pas pris une ride...

Bon il est vrai qu'on ressent fortement l'influence Kansas et Queen par moments (sur In The Looking Glass par exemple -cf intro et refrain-), mais cet album je l'adore. Les morceaux longs Kansasiens (désolé la comparaison est inévitable) me bottent toujours autant, quant aux morceaux directs je les adore. Rien à jeter à mon sens













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod