Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
26 commentaires notés  
[?]



Symphony X
The Odyssey
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 12 Février 2005 par BOULJGHARD


Pour moi c'est justement The Odyssey le morceau qui permet à cet album de ne pas être la déception ultime...mais c'était moins une!
Tout les morceaux sont bon, mais trop près du bon pour être très bon, ce qui peut être quand même assez problématique pour un groupe comme Symphony X compte tenu du niveau musical qu'ils sont tenus de fournir à chaque album comme tout grand groupe qui se respecte.
Mais The Odyssey est vraiment très bon lui. L'intro peut-être un p'tit peu longue mais malgré ça je ne vois pas quelle partie le groupe aurait pu enlever de l'intro sans le regretter vraiment donc....bah franchement je vois pas trop le remplissage, moi je me rappelle très bien de toutes les parties (après 14 écoutes d'accord....ben je l'aime bien ce morceau...), je trouve qu'elles traduisent bien l'ambiance qu'elles doivent retranscrire au moment de l'histoire, un morceau racontant l'Odyssée et ne durant que 7 ou 8 minutes ça aurait fait tâche quand même (même si 7-8 min c'est pas si court pour un morceau "classique"), et celui là est à la hauteur de l'histoire qu'il conte.
Bon c'est vrai que c'est surtout un morceau qui m'a vraiment marqué sur cet album...un morceau marquant c'est court c'est vrai....mais un morceau concept de 24 minutes c'est pas pareil...

le 07 Décembre 2004 par CHIPSTOUILLE


Content de voir que je ne suis pas le seul à beaucoup apprécier The Damnation Game et à ne pas trouver The Accolade transcendant Max :)

Odyssey est un bon album de Symphony X, où le groupe sait innover et ne pas tomber dans la répétition trop facile...J'adore le coté bien agressif de Inferno par exemple...

Seulement il faut bien avouer une chose, j'ai énormément de mal à garder une oreille attentive sur cet album...Il y a vraiment des passages que j'estime être du remplissage ("The Odyssey", par exemple...) entre Journey to Ithaca et Champion of Ithaca, je ne retiens absolument rien!!! )

Donc un bel essai, je comprends très bien qu'on aime, mais moi ça ne me botte pas plus que ça...Si je veux de l'agressif, je préfère me refaire un bon Overkill tant qu'à faire :)

le 29 Novembre 2004 par MAX


Au début, j'ai détesté The Odyssey. Mais en fait il est très bien et le title track est excellent (mais c'est quoi ces claviers à la Bal-Sagoth?), tout comme "Inferno" et "The Turning". Ceci dit, "Kings Of terror" Et "Wicked", c'est pas mal, mais bon c'est quand même pas des chef d'oeuvre!
3,5/5

le 20 Octobre 2004 par SULLIVAN


Cet album est absolument incroyable... Les deux points qui ont attiré le plus mon attention sont sans doute la voix de Russel Allen qui est ici beaucoup plus agressive. Par contre, ce n'est pas du tout fatiguant car le tout est très bien dosé. Ensuite, les riffs de guitare de Michael Romeo sont très metal, agressifs et vraiment accrocheurs (comme à l'habitude pour ceci). On est déjà en route pour un album fabuleux!

Je ne suis pas d'accord avec la chronique pour ce qui est de ceci: "Toutefois, mis à part les deux premiers titres dont il vous faudra quelques écoutes pour accrocher" J'ai été très impressionné par le riff de guitare de la première pièce Inferno (unleash the fire), très prog, imprévisible et accrocheur! Sans parler de la voix de Russel qui vous arrache les tripes... Pour le deuxième morceau, on a un riff qui fait penser un peu à du vieux Pantera, mais avec une touche prog, ce qui donne un résultat très réussi!

Tous les titres sont bons, et mention spéciale pour le tout dernier, The Odyssey, avec 24 minutes de pur plaisir pour les oreilles... Tout ce que vous pourriez imaginer d'un morceau parfait est retrouvé ici!! Orchestrations majestueuses, très surprenantes et imprévisibles, voix parfois agressive, parfois douce, parfois très hamonieuse... et une finale à vous couper le souffle!

Bref, Symphony X nous a pondu un album de différent des autres, plus metal, mais sans perdre une seconde de son coté progressif et mélodique! À posséder absolument si vous aimez le metal progressif, cet album est vraiment très solide!

le 02 Octobre 2004 par THE SOULFORGED


N'étant pas à la base un gros fan de métal prog, j'ai été plutôt déçu par cet album aux premières écoutes (cela dit j'appréciais The Divine Wings of Tragedy). Mais comme je n'ai pas l'habitude d'enterrer un album pour lequel j'ai dépensé quelques deniers, j'ai persévéré dans l'écoute et bien m'en a pris, car franchement, je ne crois pas que deux écoutes suffises pour apprécier The Odyssey.
Résultat: je le trouve excellent! Des mélodies magistrales, remarquablement jouées évidemment, et un Russel Allen qui montre une fois de plus ce qu'est un prodigieux gosier, tantôt rauque et agressif, tantôt lyrique et presque soul... Bien sûr, les morceaux peuvent dérouter, car on est assez éloigné des productions symphoniques habituelles (Rhapsody et consort), ce sont les instruments de la section métal qui priment ici, et avec bonheur. On en a d'ailleurs un exemple significatif avec le morceau titre, dont les orchestrations, un peu kitsch, rappellent plutôt les B.O. de vieux péplums où Jason pourfendait des squelettes en pâte à modeler dans un décor en carton... Mais ce charme désuet fait partie de l'originalité du morceau, loin de la pompe ostentatoire dont le métal symphonique se pare couramment.
Enfin voilà, un excellent album qui mérite qu'on le savoure...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod