Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Ayreon
01011001
Page   1 | 2 | 3 |

le 20 Juin 2008 par NABOMOUETTE


Ah là là, remember... le jour béni où j'entrai chez mon disquaire et vis ce disque sur le présentoir... Je n'avais alors jamais entendu parler d'Ayreon ou d'Arjen Lucassen, mais les noms fameux sur la pochette attirèrent mon attention, et je m'en repartis nanti de cette nouvelle acquisition...

Première écoute...
Je me réveille de ce rêve en me demandant si...
Deuxième écoute : non, j'ai bien entendu, ce chef-d'œuvre existe, contre toute les lois de la nature.

Introduit par un "Age of Shadows (incl. We Are Forever)" de toute beauté, les deux disques sont un concentré d'émotion, entre "Comatose", "Beneath the Waves" ou "Waking Dreams" qui donnent envie de chialer, les puissants et efficaces "Ride the Comet" et "Liquid Eternity". Le seul titre gai de l'album, "The Truth Is in Here", est également très réussi (Arjen chante aussi vachement bien en fait !). Et puis on a droit à de formidables morceaux de bravoure comme seul le sieur AAL peut nous en faire : "Age of Shadows (incl. WAF)", peut-être le meilleur titre du disque, "Newborn Race", le très bon "Unnatural Selection" (Hansi est très efficace dessus), ça monte encore d'un cran avec "The Fifth Extinction", puis le disque prend fin sur un "The Sixth Extinction" dantesque, d'une puissance imparable (orgasme musical sur les impros à la fin, avec tous les chanteurs principaux, aaaahhhhhhh) !!!
Tous les guests sont évidemment remarquables, mais vu la gueule que ça a sur le papier, est-il vraiment besoin de le préciser ?
Seuls quelques titres mineurs sont plus dispensables et très en deçà du reste ("Web of Lies", "Connect the Dots"), mais cela n'enlève rien au caractère exceptionnel de ce double album, qui aura toujours une place spéciale dans mon cœur...

le 12 Juin 2008 par NICO


Moi qui ne suis qu'un humble débutant dans le prog, je me régale aussi bien avec Amaran's Plight qu'avec ce 01011001.

Tout à déjà été dit. C'est finalement très très rare ces albums qu'ont peut écouter comme ça, d'un bout à l'autre sans faiblesse, sans VRAI temps mort. Sans s'ennuyer quoi. Avec des ambiances cohérentes les unes aux autres tout en étant très différentes. Ces sons qui nous parlent (oui ça ne veut rien dire).

Bon sang ne sachant mentir, comment douter de la qualité obtenue quand on mélange des Hansi, des Simone, des Anneke et j'en passe...

Ce Ayreon est une de mes meilleures découvertes de ces dernières années, ni plus ni moins.

Un ton en dessous :
- Connect the Dots
- Unnatural Selection

Indispensables :
- Age of Shadows
- Liquid Eternity
- L'intro de River of Time avec accroche lyrics d'Hansi (il me semble...)

Indescriptible :
- Comatose

Bon, je retourne m'en mettre une ventrée !

le 18 Février 2008 par TOUTOUNE


Après Human Equation qui n'a toujours pas quitté ma playlist a ce jour, je me suis rué sur ce truc plein de 1 et de 0. Pourtant, je suis un poil déçu. Je ne retrouve pas l’aspect bombastick et catchy de HE. Vous me direz, c’est normal, l’album est sombre ; ok. De plus, je trouvais qu’avec le concept de l’album précédant, Arjen avait vraiment muri et ouvert son jeu. Malheureusement ici, on retourne 8 ans en arrière, tant au niveau concept que compositions : dommage. C’est toujours un excellent album et je suis sur que je vais de plus en plus l'apprécier au fil des écoutes mais le petit arrière gout de déjà entendu m’est un peu amer.

le 14 Février 2008 par TCHORT


Tout d'abord, je ne dirais qu'une phrase: extrêmement difficile d'accès. Mais c'est du Ayreon et c'est normal. Il va me falloir de nombreuses écoutes pour tout cerner au mieux, ou plutôt essayer de cerner un peu. Mais j'aime.

le 10 Février 2008 par LOV312


Je dois dire que jusqu'à présent mon album préféré d'Ayreon restait Into the electric castle. Mais celui là n'est pas loin de le détrôner.
Ce 01011001 est absolument magnifique! Les chanteurs sont encore une fois excellents, et je suis ravi de voir cette délicieuse Anneke participer à ce nouveau voyage.
Cet album est censé être la suite (mais pas chronologique) de Into The electric castle, et c'est vrai que dès les premières écoutes, je m'y suis senti à l'aise, chez moi. Mais ce qui frappe par rapport à son prédécesseur, c'est la noirceur des compositions, très tristes, mais aussi terriblement épiques ! On note un certain retour au folk, un peu à la manière de The Final Experiment. Du coup les compositions prennent plus d'ampleur, et tout en restant subtiles et élégantes, deviennent terriblement émotionnelles!
Cet album est vraiment de toute beauté. Cependant, il reste un peu difficile d'accès, même si moins, à mon avis que The human equation. Il faudra plusieurs écoutes attentives pour saisir toute la profondeur de cette œuvre intelligente, belle, et pleine de sens.
Merci M. Lucassen pour ce qui sera sans doute pour moi l'album de l'année!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod